Chapitre 1. Chapitre n°4 : Échange de flux de lâentreprise avec son environnement. De complémentarité : 4.3. Chapitre IV : Lâenvironnement de lâentreprise Pr : A. ABOUNACEUR 4 A titre dâexemple, pour envisager le lancement éventuel dâun nouveau produit sur le marché, le responsable en Marketing est appelé dâétudier au préalable, la taille de la population cible, son Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de lâenvironnement). Chapitre 1.l entreprise_et_son_environnement 1. NOTION DE VEILLE: Chapitre 4. Câest le milieu entourant lâentreprise, il agit sur elle et exerce des contraintes. Lâenvironnement est constitué de lâensemble des forces extérieures à lâentreprise qui agissent et réagissent au profit ou à lâencontre de lâentreprise. MANAGEMENT GENERALPr Farid CHAOUKICHAPITRE I:LâENTREPRISE ET SONENVIRONNEMENT1.1. Lâenvironnement présente des contraintes et menace qui pèsent sur les choix stratégiques, mais il offre aussi des opportunités de développement que lâentreprise doit sâavoir découvrir et saisir. Comprendre les buts de lâ entreprise. Typologie de lâenvironnement macroéconomique : (PESTE) + SC 1. La performance de lâentreprise et lâefficacité de sa stratégie sont influencées par le contexte concurrentiel. Chapitre 4 : l'entreprise et son environnement -- l'insertion de l'entreprise dans le tissu économique. Chapitre 2: lâentreprise et son environnement Il sâagit dans ce chapitre dâaborder la notion dâ « environnement » mais aussi de voir les différents types dâenvironnement de lâentreprise et leurs caractéristiques. On ne peut concevoir l'entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. De concurrence : 4.2. Politique : gouvernement, collectivités locales 1 Chapitre 2 : l'entreprise et son environnement -- l'insertion de l'entreprise dans le tissu économique. 4 Contexte de l'entreprise Planifier (Plan) 4.1 L'entreprise et de son contexte 4.1 Déterminer les enjeux externes et internes Comprendre tout ce qui peut influer sur la finalité, la performance environnementale et l'orientation stratégique de l'entreprise (conditions environnementales, culture d'entreprise, obligations de conformité, activités, produits, services). LâENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE LâENTREPRISE: Chapitre 3. Dans lâ économie de marché que nous connaissons aujourdâ hui, lâ entreprise est un agent économique. MANAGEMENT GENERALPr Farid CHAOUKIMANAGEMENT GENERALFarid CHAOUKIProfesseurFaculté des Sciences Juridiques,Économiques et
[email protected] 2. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. De coopération : Chapitre 5. Toutefois, ce contexte fait lui-même partie dâun environnement plus général qui sâimpose à toutes les entreprises, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent. LES RELATIONS AVEC LES AUTRES ENTREPRISES : 4.1. CHAPITRE 1 Lâ ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT Objectifs du chapitre : Savoir définir lâ entreprise. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Par son action, lâentreprise témoigne aussi de la prise de conscience des intérêts de la branche ou du monde des affaires en générale. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. TURBULENCES ET INSTABILITE DU OU DES ENVIRONNEMENTS DEPUIS LES ANNEES 80: Chapitre 2. I-Définitions de l âenvironnement A- Définition de lâenvironnement Lâenvironnement est un ensemble de facteurs extérieurs à lâentreprise qui exercent une influence sur elle. Environnement de lâentreprise. Analyser lâ environnement dâ une entreprise.