Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…, Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Voici la géographie en CM1, faite sur Excel (oui je sais ça n’est pas fait pour ça excel ! Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e. Elaboration d’une programmation en cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Sciences et Technologie ----- Réalisée par les enseignants de CM1, CM2 et 6ème du secteur de collège d’Ardentes ----- Code couleur où les notions sont commencées à être abordées : Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Consultez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. En anglais : Programmations du CP au CM2. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3. Dossier "initiation à la programmation" sur Eduscol - Octobre 2018. Qui sommes-nous ? Mettre en œuvre son enseignement. Sciences CM1 CM2. J’avoue que je suis très stressée et un peu perdue entre les deux cycles, en particulier pour ce qui concerne sciences/temps/espace. Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). o En collaboration, il formule des questionnements, des hypothèses par exemple lors d’une activité en sciences. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans l'école, nous avons choisi d'utiliser des programmations spiralaires pour les matières telles que l'histoire, la géographie, les sciences et l'anglais. – La Gaule/Les Romains. Grille de programmation Questionner le monde – 2016. J'utilise depuis très longtemps pour mon double niveau CE2-CM1 le fichier de maths de Brissiaud (Retz) "J'apprends les maths avec Picbille" CE2. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. → Donner des cours particuliers, Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Synthèse Eduscol Sciences et technologie Cycles 2 et 3 Ressources EDUSCOL cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (Séquences proposées) Mettre en œuvre son enseignement et l’inscrire dans une logique de cycle Matière, mouvement, énergie, information Séquence sur le thème de l’énergie https://cache.media.eduscol.education.fr/fi Ma collègue a généralement des CE2-CM1. Quel est le relief de ta région ? En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Ressources d'accompagnement du programme de sciences et technologie au cycle 3. Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire, du CP au CM2, sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Alors, c’est un peu panique à bord!! Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Consultez le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018. quel bonheur de découvrir ton site car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée … et depuis 18 ans, je n’ai eu que du cycle 2 ou du cycle 1!!! Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps Quels transports utilises-tu ? CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. Explorer son œuvre et évoquer les cultures des outre-mer. Cette programmation donne des précisions importantes aux parents et élèves sur le programme Maths, Français de la classe de CM1 18 Avril 2020 - Dalila El Mehdi 13 Mars 2020 - Piplette Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2020/2021 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A ~ 2020 – 2021…, Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. des pages de garde avec les nouveaux noms de domaines Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…, Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Les banques de ressources numériques pour l'École offrent des ressources du CM1 à la 3e. Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Ainsi, avec des double-niveaux, il est possible… © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Codage décodage et programmation. situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. 4 janvier 2020 9 juillet 2020 sobelle06. Approfondir ses connaissances. Comment vivait l’homme de Tautavel ? … Programmation français ————— Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP —————-Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps Attendus de fin d’année de CM1 o En confrontant les documents en histoire et géographie, il rédige une phrase qui montre les points communs et les différences. J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Selon les années, j'ai des CM2 ou des CM1-CM2. L'objectif de cette séquence est "- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. ... serait-il possible de voir la programmation cm2 proposée et la programmation spiralaire cm1/cm2 car c’est la 1ère année où j’ai des cm et avec ses nouveaux programmes un peu perdue. Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…, Progression anglais – CM1 – Cycle 3 Progression anglais CM1 Voir les fichesTélécharger les documents Progression anglais – CM1 rtf Progression anglais – CM1 pdf…, Maîtrise de la langue Cm1 cm2 Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. Quelles sont les traces visibles de…, Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Les nombres entiers…, Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Pour le vocabulaire , j'utiliserai la méthode Vocanet. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3. Programmation en français.. - BO 2018-En étude de la langue: Je me base sur plusieurs manuels: "le nouvel outil pour le français" et "le nouvel à portée de mots" pour la grammaire , la conjugaison et le vocabulaire.En orthographe, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots". Mentions légales. - Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Je te remercie pour l’ensemble des documents partagés et reste preneuse de tous outils supplémentaires et/ou conseils. En Sciences : (elle est à finaliser, mais ça peut servir !) Séquence sciences – L’électricité 13 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 2 , Cycle 3 , Objets , Questionner le monde , Sciences 6 Commentaires Je participe au rallye liens de CoralieCaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe. Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux Lire la suit ; Programmation sciences géographie et EMC pour le CE2 CM1 . Une chanson du répertoire populaire. MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom) Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance,…, Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 Programmation anglais CM1 – CM2 Voir les fichesTélécharger les documents Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 rtf Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 pdf …, PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre – Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot- Sens propre / sens figuré Période 2Novembre – décembre – Radical, suffixe, préfixe- La dérivation- Synonymes et contraires Période 3Janvier – Février – Les différentes familles de mots- Mots génériques et mots particuliers- Une langue vivante Période 4Mars – Avril – Les niveaux de langue- Des expressions imagées Période 5Mai – juin – Autour de la : Citoyenneté Santé…, PROGRAMMATION SCIENCES CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre 1 /Le ciel et la Terre – Les saisons – Le système solaire et l’univers – Lune et marées Période 2Novembre – décembre – Manifestations de l’activité de la Terre : Volcans Séismes 2/Unité et diversité du monde du vivant – Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants Période 3Janvier – Février – Grandes étapes de l’histoire de…, PROGRAMMATION GEOMETRIE CM1 _CM2 Période 1Septembre – Octobre – Droites parallèles et perpendiculaires- Reproduction de figures Période 2Novembre – décembre – Solides : cube et parallélépipède rectangle- Pliage et mathématique – Construction de solides Période 3Janvier – Février – Polygones et quadrilatères- Les triangles Période 4Mars – Avril – symétrie- Programme de construction Période 5Mai – juin – cercle, disque, sphère- Agrandissement et réduction – Echelle Voir…, Mathématiques Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Repérer et placer les nombres sur une droite graduée Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition Additions avec ou sans retenues Additions à trous Effectuer un calcul posé :…, Histoire de l’art Programmation Histoire de l’art.