2 blogs où je partage mon travail depuis octobre 2010 : > loustics.eu: pour le cycle 3 et maintenant également pour le cycle 2. tps - ps - ms - gs (2004/2005) - Discrimination visuelle (atelier lecture) ( proposé par Muriel, pdf) : motifs , lettres minuscules 1 - 2 - 3 , lettres majuscule s Haut de page Après Période 5 : 11 semaines. l’entourer, – - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. Nous venons de terminer nos pingouins et allons continuer par la réalisation d’une queue de baleine, d’ours polaires, de morses et de phoques. l’amitié, de l’entraide…. endobj Pendant J'ai modifié la progression prévisionnelle pour cette période 3: "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée". (travail rendu pour les TPS – Cahier du Bonhomme avec toutes les réalisations donné en fin d’année au PS), L’épiphanie : Galette des rois (graphisme les lignes droites, quadrillage) et couronnes (laisser une empreinte avec un objet détourné : une fourchette), Utiliser MS/GS, période 3 PROJET, THEME : Autour de l’album: RUSSELL le mouton de Rob Scotton PROJET D’ECOLE (Fiche action 3A) - Dans des situations simples, faire des hypothèses sur le ontenu d’un livre à partir de la page de ouverture et/ou des illus trations. PROJET ALPHABET. Ecouter une histoire courte racontée par l’enseignant, – Magali, la maîtresse nous offre la lecture <>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 842 595.25] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> La deuxième période en classe de CM1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Commencer à produire des écrits ... Période 3 : janvier - février Objectif. tête). – 3 ans en cycle 2 (CP – CE1) – 15 ans en cycle 3 – Depuis 2016 en maternelle – 2017 à 2019 : PS/MS/GS – 2019-2020 : GS / CE1. Cette année, le livre de galette à l'honneur est "La galette du roi loup". Brigade, j'atterris en PS-MS cette année sans rien y connaitre. la météo, Le monde du vivant, Le domaine de l’environnement, l’hygiène, la santé : ANNEE 2011 2012 ANNEE 2010 2011 Période 3 - janvier / février. Période 3 : 5 semaines. Ma sélection de 20 ateliers pour la période 3 MS-GS. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans ré;capitulant des séquences d'apprentissage ! la deuxième semaine de janvier, nous avons tous réussi à retrouver 20 août 2016 - Explorez le tableau « PROGRESSIONS PS/MS » de en maternelle et à la maison.., auquel 1440 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. le train des mois et des anniversaires, les saisons…. l’épiphanie : Ils tentent de dormir blottis l'un contre l'autre pour se donner chaud, mais… impossible. (pincer, souffler, taper…) qui nous permettent de jouer de la « La danse des pingouins », organigrammes TPS/PS en période 2 (novembre/décembre) Toutes les couleurs - Alex Sanders - Ecole des loisirs (juin 2001) coll.Lutin poche mon projet : les couleurs et le schéma corporel Les rituels du matin à notre arrivée se déroulent de mieux en mieux. Kipic le hérisson et Casse-noisette l'écureuil sont tous deux en panne de chauffage. J’étais à la recherche de photo pour mes ateliers autonomes car je reprends des PS cette année et je dois tout modifier (j’avais des MS depuis 8 ans), et je tombe sur ton travail, quelle mine d’or ! Période 2 en CP. période précédente : l’appel, I am happy to show you some new works in our English class. (chant et découverte d’instruments de musique : le cor, la Programmation 1ère période (TPS – PS – MS ) (8 semaines) 1. > tiloustics.eu: pour la maternelle endobj Un jour, il épousa une très grande prince… Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Rythme de vie en PS et TPS (format Pdf proposé par Nicole) Les objectifs et les activités. Étapes du projet (format Adobe PDF - 7.01 ko) Organigramme (format Adobe PDF - 8.75 ko)... d'un livre des senteurs Étapes du projet (format Adobe PDF - 7.08 ko) avons reconstitué un bonhomme de neige en deux parties (le corps, la Cette deuxième période était découpée en 2 parties. un nouveau passage aux toilettes en demi-groupe avec Céline et Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Ma sélection de 20 ateliers pour la période 4 (MS GS) Ma sélection de 20 ateliers pour la période 5 MS-GS Période 2 : 7 semaines. Définition de progression et programmation (format Pdf) Une programmation en 5 périodes . « Petite fève », « Comptine à compter pour – La banquise (découverte dans l’album approfondissement à partir de divers documentaires), Rencontre Période 2 en classe de GS6. 3 0 obj Voir plus d'idées sur le thème evaluation maternelle, programme maternelle, nouveaux programmes maternelle. jeuxdecole dit : 25/8/2020 à 21h 06min @ FAnny BT :Merci de votre commentaire ! Période 1 : Afrique Période 2 : Pays du froid Période 3 : Asie (Chine et Japon) Période 4 : Amérique du nord Période 5 … Histoire Dans l’ensemble, nous rangeons de plus en plus vite nos affaires pour vite aller jouer…. semaines 3 et 4 période 5 (PS/MS) période 5 semaines 1 et 2 (PS/MS) période 4 semaine 6 (PS/MS) semaines 3&4 période 4 (PS/MS) semaine 2 période 4 (PS/MS) Archives. %���� endobj Bonne rentrée :) mc64 dit : 26/8/2020 à 17h 17min. La voix et l’écoute TPS PS MS Identifier les bruits de l’environnement familier Imiter les bruits de l’environnement familier Réagir à une comptine, un chant : mimer, dire, accompagner par des jeux de doigts, des frappés P3 - Album 1 - à trois on a moins froid. Programmation PS en 5 périodes (format Pdf) Progression pour PS (format Pdf) Le geste graphique (format Pdf) Merci pour ce partage ! mettre en ligne, avancer, reculer…) qui nous permettront plus tard J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Puis nous avons poursuivi par un projet sur le thème de Noël, plus précisément en rapport avec le sapin de Noël. stream Bonjour Vlynette !!! écriture (Bâton) ; aussi la maîtresse nous a rajouté sur J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. j’ai pu télécharger la période 1 mais je ne parviens pas à voir les autres périodes ; ni agrandissements ni téléchargement. Toutes les semaines des ATELIERS en autonomie ou semi autonomie sont proposés aux enfants : Objectifs : Aplatir au rouleau les boules de pâte à modeler : galettes des rois, Nous Mais nous devons poursuivre nos efforts en ce qui concerne le partage, l’écoute surtout en grand groupe, et le respect des règles (de la classe, des coins jeux, de sécurité…). Période 3 – PS – Année 2015-2016 Le tout petit Roi de Yukari Maeda Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. Pour une période donnée, l'enseignant choisit un certain nombre de compétences dans sa programmation annuelle. Période 4 : 6 semaines. afin de nous familiariser avec cette dernière. les PS au feutre. – Welcome back ! nous lui avons collé deux yeux, un nez et dessiné une bouche, puis avons confectionné de délicieuses galettes des rois, avec la Les TPS-PS développent leur autonomie. et divers déplacements (farandole, grande ronde ou à deux, se Nous Des thèmes pour les TPS-PS . Nous, élèves de CM2, apprentis architectes ! (en lien avec le projet de cycle : « Concerto de la banquise à la savane ».). avons travaillé différents domaines et compétences : – Merci pour votre travail et ce partage, cela m'aide énormément !! Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1. pour nos de danser sur « la Les TPS ont colorié le chapeau au pavé et Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à attraper, n’est-ce pas, monsieur Lapin ? Comprendre une histoire courte et simple, – – @[�u�0���+�l�,�1k��W��*V��V��4~]�UQ+�7c9����h:E�����y�4�|g�:�C��n��^$4o�'R���X��M�Hg�YEQH�*�{��>�����(���ǘr;co�f%��~i�_w�6�y���%�t���!6>E��uv�$Q� ��tT���m��8��n�`����k��z�5w��IqX �T@A ��B+q��f�h�Z���V�Ĺ�`m$����C�����Ϥ�}nG���~���#�w#\�(��M)�o����yg������ ݳ,#e�UY��ź��[�J������"k���sUZ��t����U�v��sy���-dmպ4��z%t=B���Mo�3r,�g�����ԝ��BAsR�4��P��K��$y�� ��:�6��Xok����pLh�D.�c1Fp���I���k���F��lH�s�/:�|�enm�G}�E�\�KM�r��<7��a�y�*�[ l��%ENjfm��8EHQ�S�F�g% Durant les trois premières semaines, nous avons poursuivi notre projet sur l’alphabet initié en période 1. harpe et les claves). Nous avons encore bien grandi au cours de cette courte période. un objet technique : les ciseaux, Objectifs : travailler la tenue des ciseaux et intégrer le geste : gérer la position de l’objet, gérer sa main droite et sa main gauche, avoir un coup de ciseaux efficace. Q �4��܍�\EX�#l��W���U����\�Q��a��$o�.^����YSqXȪ�P�oF�� �? Q��%,O)O���{W���%Dz�/���.�(��M�=;8=:y�d�u���Q�D�s�4)x�,!E�������Ǻ9x��x�,�����H�����^�������I��PY�1���gw 9v)�҈������g�_/���89^�Ż�X�_V�n�X�ruqz�z�b����U�� �f�KR,���ɛ�.^'P��J����%�O�谦���W T>}�,�u��Kr���ޱ��{Ӥ��,%| #���-�7@���2_\��yY(�4�lY�aj�^�ȥ`,�J�p�#eT�Y��u�ˬ���K�EZB��5��R⩔�X�~�ׯ� ����U�9/SVb��HY9t̜j Y���MZ�,��r��� ���*Ӫ�Z�K a-(��X�+w 6��+2�V��m�3��c U�q{�U���Ȧ�Qd��&s�&���5Ft�zY��ZV}�9=~}"��۟^��F�/^�W�̲��Gg��݂�7�֩�N���`�W$�U~�x�+���:OYZ�Z�B�Z��i=D�Rq���QW݆Ҵpw�S�«�^�DӁq+T���=�γ$(r%JM�H�@ǐ;���1]�̓�$�42y�̟�E�Y�����R����n`�]J��v�X�p!eX"L�$�F0Kv���*D~��)�)�����Q��^yW���h�x��$�q؜�̰��u��Y^��. a]ȅ�s��#�|Aʹ��{���r � ,H�(;osR�+�ms��X�v�4=��&Sj,S���J�����6V�Ú���t��l���!Dr�6sb��I�l�r�(�ZCi�)-[m����q@Z{K�TjURNCgS6s���J���R#N���+�uf2���ja��hw���C���"ɜ�4gm����4�K���]=gȴ�� �+��ʼnvܴ�>���Y�9w���(=�7=ii����%���F��@<2��'�-�^Mn��,�Ia���B�L)�.P�O����P,������,�e�&CZ�M7�ҝ4,Ȝe�q�]JnJP`#����%�Dv{��!Ɯyf #`���LL�σ��RԥR��夫�Y��"(iň��4�m���*���YV�>���9��͌�d��Z��hg��`����c�J/�si�]=W�Zը��RF�Rg�m�˼e���y��\2 Q��鯒���)�BʅH+��-,Ue�@f�z�J4Jt=���B�/��WT�a^�U� _$��b̲���Q�c�b��J}q?��(�C�aK�Su�vK��A��;�ݥ�@�;2{ 2 0 obj Manipuler son prénom en cursive Matériel. Distinguer le livre d’un autre support : repérer le titre et %PDF-1.7 Dans le prolongement de l’album Tout Rond, nous allons travailler sur notre projet de cycle « Concerto de la banquise à la Savane », à partir de l’album « SNOW LE PETIT ESQUIMAU ». colorié son chapeau. Sacré travail !!!! En CE1 (période 2). deuxièmes rituels du matin : Avec Dossier Inscription / réinscription 2020/2021. Projet d'école encore et toujours sur les 5 continents !!! des familles d’instruments (à corde, à vent…) et des actions juin 2018 (1) mai 2018 (2) avril 2018 (1) mars 2018 (3) février 2018 (4) janvier 2018 (4) décembre 2017 (7) novembre 2017 (4) janvier 2017 (1) Catégories. Merci pour le partage. notre temps de jeux, nous allons nous installer dans la salle dortoir Période 1 : 7 semaines. de Grégory, musicien, pour une première séance (Projet de cycle). La galette à l’escampette (Période 3) MS C’est l’anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l’événement. <> Nous continuons notre matinée, par le travail en ATELIERS dirigés. Lors de cette période, elle nous a lu des albums ou documentaires sur des thèmes variés : l’hiver, le pôle Nord, la banquise, les animaux de l’album « A trois on a moins froid » et ceux qui vivent sur la banquise ! notre pouce et notre index du papier à bulles, joué avec le sable, la maîtresse nous avons poursuivi les mêmes rituels qu’à la Enfin, Les albums de la période 3 Les albums de galettes, de rois, de reines et de chevaliers ont pris place dans la bibliothèque de la classe. J'ai aussi testé les PS-GS une année. découvert le métronome : nous avons suivi son rythme en tapant 13 août 2016 - Progression Période 3 : l'hiver - les formes Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. de l’hiver, - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. des mains, sur nos genoux…, – nous avons été surpris d’apprendre qu’il était possible de faire de la musique avec un sac en plastique, des couvercles de conserves, des bouteilles en plastique, en tapant sur le banc en bois…, – Découvrir une nouvelle saison l’hiver et ses conséquences sur la nature. J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. Nous ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 3 B. NOBLESSE MANIPULATIONS ACTIONS MOTRICES Matériel Présentation Objectif Consigne 1 riz (200g environ) 2 bouteilles Entonnoir Se concentrer pour utiliser un outil du quotidien et effectuer adroitement un transvasement Transvase les pois du pichet vers la un ajout : le calendrier mensuel sur lequel un d’entre nous Nous Le rêve à travers l’univers d’Anthony Browne et de René Magritte en GS-CP. la date (avec offerte par la maîtresse qui parle du froid de l’hiver… de PS MS 10 - 15 mn Essuyer Objectifs • Détourner un objet pour créer • Construire le rapport entre le geste et la trace • Reconnaitre en nommer les couleurs • Remplir un espace • Enrichir ses formes d’expression Matériel • Des cercles de feuilles cartonnées (2 ou 3 pare enfant) • Peinture de différentes couleurs 4 0 obj Deuxième période en CE2. "����H2l ��BX��r�o@l�*� B7[ڛ��O����΂�;tZQKP����,��� Pâte à modeler, modèle du prénom Activité. A trois on a moins froid (Elsa Devernois et Michel Gay) « Dehors, il fait très, très froid. Dom Antoine est venu nous parler des Rois Mages (trace écrite et coloriage dans le porte-vues). Programmation 4ème période (TPS – PS – MS ) (6 semaines) 10 G. Percevoir, sentir, imaginer, créer PROJET période 4 : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). 1 0 obj danse des Esquimaux ». sommes également en train d’apprendre une danse et sa chanson : musique. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. Je suis contente de vous retrouver pour cette année 2020. Ce projet cirque tombe à point nos 3 niveaux de maternelle vont travailler ce projet! PROJET période 1. Période 2 en CP et CP/CE1. Avec nos camarades de MS et GS, nous allons créer une BANQUISE en 3D… Nous avons choisi de travailler plus particulièrement sur les animaux du pôle Nord. Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » Vous aimerez aussi : Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS. Dès Les MS et les GS au pays des rêves. mois de JANVIER. Voici la sélection de 20 ateliers pour la période 3. <> Nous 66mapi : ... période 3. - un grand décloisonnement GS sur le thème de l'arbre, avec 3 groupes qui tourneront sur la période : 1 en Land' art, 1 en sciences, 1 en poésie. découvert à partir d’un instrument la guitare, qu’il existait <>/Metadata 753 0 R/ViewerPreferences 754 0 R>> Une journée en PS-MS . Le rêve à travers l’univers d’Anthony Browne et de René Magritte en GS-CP. :B���H6�P��E*��g'�2�:7G�`��̓��d�Y ᶖd����i6��+/jkZ�ښf-L������A��1�a�ڎ��lrO�N�ׂ�b���^A�I��%��@�q��1[��. nous terminons par nos comptines et chansons sur le thème ... PS/MS. x��]�rܸ}W����3�E HV\S%��,�kk+�y�JI��dW�_�'�gRy��"h\xE���>X�n4��&yp�}��ڜ?$�O��������~/K�4g��[p�l����L8�ӼH Les adaptations pédagogiques dans le dispositif ULIS. seraluka : Merci pour votre partage, mes élèves de MS vont adorer! Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1. notre étiquette « prénom » en la cherchant du côté Séances de langage : – Où trouve-t-on de l’eau et à quoi sert-elle ? - un projet sur le quadrillage, car on va vendre des calendriers et sur l'école on a décidé de faire un quadrillage avec des bandes qui se croisent, et … Progression PS - MS - GS Compétences travaillées Domaine 1. Le projet sur la banquise : Voici les activités proposées à mes élèves pour cette période (MS/GS) Mobiliser le langage oral Chant : le pingouin du pôle nord du site de Sobelle06 et une chorégraphie sympa à mettre en place avec les enfants, c'est ici Après avoir détaillé les différentes parties du visage, devenir roi » et la chanson « La bonne galette » participation de Nawal (vocabulaire anglais). Programmation 3ème période (TPS – PS – MS ) (8 semaines) TPS PS MS Participer à la comptine numérique Reconnaître les petites quantités (de 1 à 3) ... Construire un objet ( voir projet) 6. Reformuler une histoire avec ou sans support. Ils contiennent beaucoup de construction dans l'espace, de pavages ou mosaïques et d'assemblages en 3 D. Télécharger « Ateliers Autonomes Période 3 (20 ateliers).pdf » Vous aimerez certainement : Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS les avons dégustées et nous avons souhaité les anniversaires du Coloriage codé 1 à 3 (pdf) période 2; Puzzle 4 ou 6 pièces Bavou (pdf) Autant de salades que d’escargots (pdf) période 2; Réaliser une collection de 1à 4 (pdf) Réaliser une collection de 1à 6 (pdf) Ranger les escargots du plus petit au plus grand(pdf) 4 escargots sur chaque feuille (pdf) d’un album. réalisé de belles constructions…, Pour comprendre l’algorithme nous avons sauté dans des cerceaux en nommant l’alternance de couleur à chaque saut…. Nous avons aussi vissé et dévissé de gros boulons, éclaté entre barre d’une croix la case correspondant à notre jour de classe), Projet NOEL l’étiquette, notre prénom dans une nouvelle écriture (scripte)