Tocqueville défini avant tout la démocratie comme un état social. B. Démocratie et égalité des conditions 1. Pour Tocqueville (1805-1859), l'avènement de la démocratie est inéluctable. Cette égalité des conditions est à la racine de la distinction de l’Amérique (14) – de son « exceptionnalisme », dirait-on aujourd’hui. L'effet Tocqueville . Alexis de Tocqueville est envoyé en 1831 aux États-Unis pour étudier le système pénitentiaire. L'égalité des conditions pour Tocqueville articule ce qui est de l'ordre du principe : absence de distinctions sociales fondées juridiquement, égalité des droits, sentiment collectif de l'égalité néanmoins « égalité imaginaire », car l'égalité civile peut tout de même coexister avec … Dans les sociétés de type aristocratique, la situation sociale de chaque individu se définit par son milieu d'origine (naissance) et détermine la … Il nous rappelle l’aspect processuel de la révolution démocratique ; aussi, que la politeia est un mode de vie. Tocqueville remarque que le fait de satisfaire à des besoins peut engendrer de l'insatisfaction, car cela légitime des attentes encore plus élevées. L’égalité ne peut … Pour lui l'égalisation des conditions est synonyme de modérnité. Les sociétés démocratiques se constituent autour de l'égalité des conditions qui relève de trois types d'égalité: égalité des droits, égalité des chances, égalité des situations. La démocratie : L'égalisation des conditions. En somme, c'est l'égalité juridique, sociale. Dans notre société la masse médiatique est des machines à abrutir, car ces médias favorisent le … La marche irrésistible vers l'égalité et la démocratie. L'égalité des conditions pour Tocqueville articule ce qui est de l'ordre du principe : absence de distinctions sociales fondées juridiquement, égalité des droits, sentiment collectif de l'égalité néanmoins « égalité imaginaire », car l'égalité civile peut tout de même coexister avec l'inégalité économique ou politique. Eléments biographiques. CHAPITRE 4 : EGALISATION DES CONDITIONS ET DEMOCRATIE dans l’analyse de Tocqueville I) Les liens entre l'égalité et la démocratie A) Le processus d’égalisation des conditions Ce qui fonde et définit la démocratie, c'est un processus universel et inéluctable que … Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville. Il l’oppose et la préfère à la société aristocratique dans laquelle règnent les privilèges, l’inégalité des droits et des devoirs à la naissance, l’immobilité des individus dans la hiérarchie sociale. l'égalité des conditions qui, sans y avoir atteint comme aux États-Unis ses limites extrêmes, s'en rapprochait chaque jour davantage; et cette même démocratie, qui régnait sur les sociétés américaines, me parut en Europe s'avancer rapidement vers le pouvoir. La démocratie chez Tocqueville est % Un système de relation sociale qui découle de l’égalité des conditions % La démocratie sociale crée les conditions de la démocratie politique 2. D’emblée, le terme déborde l’acception strictement politique que valident les … TOCQUEVILLE – Égalité et liberté « La première et la plus vive des passions que l’égalité des conditions fait naître, je n’ai pas besoin de le dire, c’est l’amour de cette même égalité. L'aspiration à des rapports sociaux égalitaires de la part de la population (la « passion pour l'égalité ») se traduit ainsi par la possibilité pour chacun d'accéder à n'importe quel statut social, quelle que soit son origine. Il n’y a plus de classes sociales rigides, les hommes se ressemblent de plus en plus et deviennent de plus en plus indépendants les uns des autres. Pour Tocqueville une société démocratique est une société matérialiste, (repli sur soi) médiocrité de l’éducation. Pour Tocqueville, la démocratie est d’abord une organisation sociale impliquant l’égalité des chances. On ne s’étonnera donc pas que j’en parle avant toutes les autres. « Avec la démocratie cesse la nature qui assigne des places et des rangs dans un ordre hiérarchique fondé par Dieu. Elle résume les apports de Tocqueville, au XIXe siècle. Cette égalité sociale ne correspond pas à l’égalité des conditions mais à la manière dont les individus se représentent. Tocqueville affirme que les siècles démocratiques ont un besoin tout particulier de liberté : l’individualisme et ses maux se combattent par des institutions libres. L'égalité des conditions « En politique, ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux », écrit Tocqueville. Pour Tocqueville, la société démocratique caractérisée par l'égalité des conditions est l'aboutissement du changement social. Tocqueville et la liberté : – “Les peuples veulent l'égalité dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage” Tocqueville et l'égalité : – “Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Alexis de Tocqueville est envoyé en 1831 aux États-Unis pour étudier le système pénitentiaire. Dans Tocqueville et les deux démocraties, Jean-Claude Lamberti écrit : « L’égalité des conditions est « l’idée mère » du premier chef-d’uvre de Tocqueville, c’est le l’égalité. TOCQUEVILLE a su prévoir une certaine égalisation des conditions (« 30 glorieuses ») mais ceci est de moins en moins vrai du fait du développement de nouvelles inégalités dans les années 90, de l’affaiblissement de l’État par le biais de la libéralisation des échanges (mondialisation) et une recrudescence des pressions de certaines minorités Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie ne correspond pas seulement à un régime politique mais aussi à un "état social". Selon lui, la démocratie désigne un processus providentiel d’un genre nouveau, une société avant tout marquée par « l’égalité des conditions ». » « Désormais, en démocratie, nous avons à nous réaliser nous-mêmes. Pour Tocqueville, l’histoire moderne est le théâtre d’une lente transition des temps aristocratiques au monde démocratique, le ressort du progrès de « l’égalité des conditions » (c’est-à-dire l’égalité … L'égalité des conditions pour Tocqueville articule ce qui est de l'ordre du principe : absence de distinctions sociales fondées juridiquement, égalité des droits, sentiment collectif de l'égalité néanmoins « égalité imaginaire », car l'égalité civile peut tout de même coexister avec … Elles sont le produit d’un certain rapport de force, d’argent, de pouvoir, de relations, etc. Robert Damien, Professeur de philosophie à l'Université Paris Ouest, évoque la façon dont Alexis de Tocqueville rend raison de la démocratie par l'égalité des conditions. Dans cette égalité des conditions, qui définit selon Tocqueville la démocratie, il y a toujours des riches et des pauvres mais le riche peut devenir pauvre et le pauvre devenir riche. Alexis de Tocqueville est un théoricien et partisan convaincu et résolu de la démocratie. Cette idée de Providence, Tocqueville l'étaye par une preuve empirique : l'observation de l'histoire des sociétés occidentales. Selon lui, cet état social se caractérise principalement par l’égalité des conditions et elle est au fondement même de cette démocratie.