Marc Marynower. Face à ce bassin d’emploi dynamique, la métropole offre de nombreuses autres qualités, facteurs d’attractivité du territoire. Des infrastructures performantes permettant le développement de la vie économique. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "un facteur d'attractivité" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Dans une note intitulée « Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser », la Fabrique de l'industrie analyse différents écosystèmes industriels locaux et tente d’en déterminer les facteurs moteurs. L’agriculture, un facteur d’attractivité, de qualité de vie et de résilience des territoires. L’attativité d’un teitoie est g énéralement assimilée à la capacité de ce territoire à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population [1]. entrent donc en considération pour prétendre qu’une ville est attractive ou non. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "un facteur d'attractivité" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. La grande mobilité des facteurs de production, mais aussi des innovations, des idées ou des modes, a des conséquences très concrètes pour un territoire quel qu’il soit. principale : comment favoriser la compétitivité et l’attractivité du territoire ? 7 facteurs peuvent être identifiés pour qualifier et construire l’attractivité d’un territoire. Des infrastructures performantes permettant le développement de la vie économique. C’est le rêve de chacun, mais aussi un signe de prospérité et … Dans les analyses des facteurs de localisation des entreprises, les théoriciens de l'économie industrielle et territoriale prennent en compte la dimension productive de l'ensemble des relations (marchandes et non marchandes) entre les différents acteurs d'un territoire. Évaluer le bien-être sur un territoire. Une étude réalisée par le Syndicat national des DG de collectivités territoriales (SNDGCT) et l’assureur Sofaxis, donne le ton dès son intitulé : « Qualité de vie au travail : un véritable levier au service du territoire ». L’ambition est de favoriser une production locale, plus qualitative et de … 6. L’attractivité productive est la capacité d’un territoire à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production mobiles tels que capitaux, équipements, entreprises ou travailleurs qualifiés dans la sphère productive pour s’affranchir de l’effet « croissance de population ». est sa capacité à attirer à un moment donné l'implantation de facteurs de production (capital, main-d'œuvre...), d'habitants ou de touristes. Qualité de vie au travail : un facteur d’attractivité des collectivités. Une résidence de coliving répond aux besoins de jeunes actifs qui peinent à trouver des logements de qualité en centre-ville à des prix attractifs », explique Benoît Jobert, co-fondateur. Dans cette étude, l’inté êt est Les facteurs-clés favorisant les implantations industrielles . 20 octobre 2017. La notion d'attractivité est généralement considérée comme un caractère positif, facteur de vitalité pour un territoire, tant que les seuils d'engorgement ne sont pas atteints. Les filières de l’aéronautique, du spatial et systèmes embarqués, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie, ainsi que de la santé, des biotechnologies et du numérique sont à cet égard des filières emblématiques. Abstract. ). Présentation de 22 pages en économie générale : Les pôles de compétitivité, facteur d'attractivité du territoire français?. Cette offre pourrait être à la fois un facteur d’attractivité de nouvelles populations et de nouveaux revenus et un facteur de circulation des richesses dans les territoires. Elle contribue significativement à la fonction de financement de l’économie. permettant de valoriser les facteurs d’attractivité de villes, intercommunalités, départements ou régions. Dans les Hauts-de-France, le nucléaire est un facteur d’attractivité. La filière nucléaire dans les Hauts-de-France apparait comme un socle indispensable d’emplois, de formations et de compétences qui profite à toutes les parties prenantes du territoire. Différentes approches se sont intéressées à la décision d’expatriation de la firme. Un urbanisme de qualité, facteur d’attractivité du territoire Actes du colloque 7 Eric TSCHITSCHMANN, DRDE Lorraine L’acte de construire est effectivement un enjeu fondamen-tal pour le particulier et pour la collectivité. EurLex-2 . L’agriculture est une activité socle en zone rurale ainsi qu’un des facteurs d’attractivité et de développement pour d’autres activités économiques. L’analyse des facteurs d’attractivité d’un territoire communément admis montre l’importance de la combinaison des politiques culturelles, de développement de l’économie de la connaissance et du cadre de vie. Saisissez vos mots-clés . Elle est mesurée par l'arrivée d'emplois sur le territoire. De plus en plus, la qualité des institutions devient un facteur explicatif des différences entre pays. L'attractivité d'un territoire peut se définir comme sa capacité, sur une période donnée à attirer et retenir diverses activités économiques et facteurs de production mobiles (entreprises, événements professionnels, entrepreneurs, capitaux, etc. De nombreux facteurs (qualité de vie, emploi, mobilité en ville, environnement, sentiment de sécurité en ville, etc.) Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire.. Afficher la réponse complète Également, Quels sont les déterminants de l'attractivité d'une économie ? Le 27th mai 2021. « C’est un élément d’attractivité du territoire. Dans le cadre de leur mission de Promotion de l’Attractivité de la France, les CCE mènent chaque année depuis 2015 une enquête d’envergure : l’Indice d’Attractivité du Territoire. Pour comprendre l’intérêt du marketing territorial, mais aussi ses mécanismes, et sa méthode, retrouvez ci-dessous l’article de Marc Marynower publié dans le magazine Tendances n°4, publié par la SCET. L’objectif de cet article est de proposer les principaux facteurs d’attractivité des investisseurs étrangers dans les secteurs manufacturiers et logistiques de la ville de Tanger au Maroc. Si la locution « marketing territorial » est de plus en plus usitée, de nombreuses discussions existent sur Internet pour la définir. Les facteurs territoriaux d'attractivité de l'investissement étranger des firmes multinationales : La perception et le rôle des directeurs de filiale Résumé Les opérations d’investissement prises en compte relèvent aussi bien de la création ou de la reprise d’une filiale sur un territoire … En effet, la qualité d'organisation d'un territoire détermine son niveau d'attractivité. Maruan Basic (Sfen) - Crédit photo EDF- Burnod Jean-Louis / HAPPY DAY . Les pays développés émettent 71% des IDE et en reçoivent 48%. L’étude de l’attractivité d’un territoire ne peut donc se faire « en vase clos », dans le sens où elle doit intégrer des analyses globales, de fonctionnement macroéconomiques ou macrosociaux. Dans ce sens, c’est le reflet de la performance d’un territoire au cours d’une période donnée. Renforcer l’attractivité d’un territoire à partir d’une offre culturelle suppose de construire ou valoriser une destination par la mise en réseau d’acteurs publics, privés, associatifs qui partagent un projet commun de développement (pas uniquement culturel) et de marketing territorial. L’objectif porte sur le lien théorique et empi-rique entre action publique locale et localisa-tion des entreprises multinationales (EMN) pour en expliquer l’attractivité. Parmi elle : la nature. Fondée par François Premier en 1517, la ville du Havre est largement détruite en 1944, avant que sa reconstruction ne soit confiée à l’architecte Auguste Perret. ECONOMIE RÉSIDENTIELLE ANALYSE DES FACTEURS D’ATTRACTIVITÉ DES COMMUNES WALLONNES CPDT – PROGRAMME 2006-2007 – GUIDE/CREAT – SEPTEMBRE 2007 – RF_ANNEXE1 5 Carte 2 : Réseau ferré et gares de Wallonie 1.2.3 Aéroportuaire Dans le choix et l’attraction résidentiels, un aéroport ne représentera, la plupart du temps, Comprendre son territoire : un système complexe Le territoire, tout comme la ville, est d’abord un espace. L'attractivité d'un territoire peut se définir comme sa capacité, sur une période donnée à attirer et retenir diverses activités économiques et facteurs de production mobiles (entreprises, événements professionnels, entrepreneurs, capitaux, etc. L'attractivité d'un territoire est un concept et une mesure multidisciplinaire au carrefour de l'économie du développement, de l'économie financière, du droit comparé et de la science politique. Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire. Cet article s’intéresse à l’attractivité d’un territoire : la région de Kalouga en Russie. L’attractivité d’un territoire est sérieusement prise en compte lors de la décision d’investissement à l’étranger, mais elle ne constitue pas le critère déclencheur d’une telle opération, puisque cette alternative d’internationalisation naît au départ de la volonté des entreprises à étendre leurs activités à l’étranger ou à les déplacer. Cette double attractivité des territoires est le gage d’un développement équilibré et harmonieux. Les FTN mettent les territoires en concurrence : la capacité à drainer des capitaux (IDE) est un facteur d’attractivité pour les FTN. «C’est un facteur d’attractivité pour le territoire» pour Damien Castelain, président de la MEL. Aller au contenu principal. Toutefois, les apports des projets attirés par cette La notion d’attractivité est en pleine expansion puisqu’elle est devenue un leitmotiv de tous ceux qui s’intéressent aux territoires, à l’économie, au social, à l’évolution des sociétés, du local au mondial. Cet article vise donc à mettre en évidence comment, à toutes les échelles d’un territoire, la recherche et l’innovation sont devenues facteurs de compétitivité et de développement territorial … L’attractivité économique productive est la capacité d’un territoire à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production. Elle est mesurée par l’arrivée d’emplois sur le territoire, dont on ne comptabilise que ceux créés par des centres de décision extérieurs au territoire. Plus qu’un classement, nous avons eu envie de pousser le concept pour déployer un observatoire unique, qui se fonde sur des indicateurs vérifiés. Petite île volcanique sous le soleil de l’océan Indien, La Réunion est un territoire disposant d'une forte attractivité. Casablanca et Rabat : Zones à forte attractivité productive . Il faut un système qui s’emboîte, sans chevauchement, pour révéler l’ensemble de l’offre d’un territoire. Le territoire est par ailleurs doté d’un pôle universitaire. C’est parce que les villes sont de plus en plus mises en concurrence que l’on parle d’attractivité d’une ville ou d’attractivité d’un territoire. En voici notre synthèse ! Globalement, les trois facteurs contribuant le plus à l’attractivité d’un territoire sont les mêmes pour les salariés et pour les dirigeants, à savoir : On ne retient que ceux créés par des centres de décision extérieurs au territoire. La grande mobilité des facteurs de production, mais aussi des innovations, des idées ou des modes, a des conséquences très concrètes pour un territoire quel qu’il soit. « Attractivité » : Eléments de définition : On peut ici reprendre la définition proposée par les géographes de l¶Ecole Normale Supérieure de Lyon, à savoir la « capacité à attirer dans une direction, vers un lieu ou vers une aire ». C’est l’exercice sur lequel s’est attelée la DEPF en faisant une radioscopie des 32 territoires marocains, dont se dégagent cinq classes principales. L’accessibilité est un 2ème facteur essentiel : la présence d’un hub multimodal et de réseaux modernes de télécommunication. Notre modèle conceptuel a été élaboré à partir d’une revue de littérature et d’entretiens avec un échantillon de dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) étrangères. Comprendre pour agir sur les facteurs d’attractivité territoriaux C’est, en tout cas, ce que suggèrent les premières analyses que nous avons menés, dans le cas des petites villes, des bourgs-centres et des espaces ruraux. Elle identifie ainsi trois facteurs "prépondérants" : la qualité et le cadre de vie offerts sur le territoire (proximité de la mer ou de la nature, climat agréable, agglomération de taille moyenne, faible durée des trajets domicile-travail), l'existence et la qualité d'un projet professionnel collectif porté par des confrères (maison de santé, cabinet de groupe...) et les possibilités d'emploi du conjoint offertes sur le … Je retiens pour ma part la grande diversité de l’offre de soin proposée sur ce site, puisqu’une trentaine de professionnels de toutes spécialités exerceront dans cette maison de santé. La Commission constate que les réseaux à large bande sont de plus en plus considérés comme un facteur d'attractivité pour un territoire. L’e-santé, vivier de croissance et d’attractivité pour Paris Ile-de-France (2013) Face à la concurrence des métropoles mondiales dans le domaine de l’e-santé, il paraît nécessaire que l’Ile-de-France ne soit pas seulement un lieu où se développe un tissu industriel de pointe mais aussi un territoire où les L’objectif de cet article est de proposer les principaux facteurs d’attractivité des investisseurs étrangers dans les secteurs manufacturiers et logistiques de la ville de Tanger au Maroc. L’attractivité d’un territoire peut se définir comme sa capacité, sur une période donnée à attirer et retenir diverses activités économiques et facteurs de production mobiles (entreprises, événements professionnels, entrepreneurs, capitaux, etc.). Le bâtiment facteur d’attractivité du territoire 5 juin 2019 / dans Non classifié(e) / par Helene. Partie II :LES FACTEURS D'ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES : V.ANDREFF . L’étude de l’attractivité d’un territoire ne peut donc se faire « en vase clos », dans le sens où elle doit intégrer des analyses globales, de fonctionnement macroéconomiques ou macrosociaux. Evaluer le bien-être sur un territoire Lise BOURDEAU-LEPAGE Comprendre pour agir sur les facteurs d’attractivité territoriaux Dirigé par . L'ensemble forme le système métropolitain toulousain. Puissant facteur d’attractivité, l’identité territoriale peut être également facteur d’exclusion, lorsque le territoire se replie sur lui-même. Les acteurs économiques sont réputés choisir les territoires où ils s'implantent en recherchant un avantage concurrentiel et éventuellement un environnement de qualité. Plus que l’identité, c’est la singularité du territoire qui forge son image sensible et alors désirable. Une ville attractive est un territoire capable d’attirer et de retenir des personnes morales et des personnes physiques grâce à ce qu’elle peut leur offrir. Celles-ci constituent un marqueur fort de l’identité du territoire et un facteur d’attractivité essentiel car adossées à des écosystèmes de recherche et d’innovation reconnus. Quid du Maroc ? Elles souhaitent attirer toujours plus d’habitants, d’investissements, d’activités et cherchent des solutions pour retrouver une nouvelle dynamique ou poursuivre leur développement. La Tunisie fait partie des pays ayant fourni des efforts considérables en vue de renforcer son attractivité et le gouvernement a également entrepris une politi-que de promotion du territoire. Elle est mesurée par l’arrivée d’emplois sur le territoire, dont on ne comptabilise que ceux créés par des centres de décision extérieurs au territoire. Le choix du site d’implantation idéal est essentiel pour réussir votre projet de développement international. i. Les facteurs de l'attraction sur les ménages . Les villes sont de plus en plus mises en concurrence. d’un territoire à travers sa composante environnementale. Grâce à cet équipement, c’est tout un territoire qui gagne en attractivité, c’est tout un canton qui consolide son offre de soin. Notre modèle conceptuel a été élaboré à partir d’une revue de littérature et d’entretiens avec un échantillon de dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) étrangères. est un facteur d’attractivité pour l’économie nationale Une place financière constitue d’abord, en elle-même, un élément essentiel de l’attractivité globale d’un territoire national. Hauts-de-France, Territoire, France. Ce serait donc un des leviers majeurs du développement durable de notre territoire national, développement dont ne serait nullement exclu l’espace rural. Cette présence d’équipements serait un facteur d’attractivité auprès de nouvelles populations, permettrait d’accélérer la circulation de la richesse. Mais avant de choisir votre futur site, la première étape de votre projet consiste à trouver le territoire qui répondra le … A.C. MICHALET.. Ainsi, pour être retenus comme lieux d'implantations des IDE, les territoires doivent répondre... Politiques Economiques : . On … L’attractivité économique productive est la capacité d’un territoire à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production. L' attractivité d'un territoire (ville, agglomération, etc.) est sa capacité à attirer à un moment donné l'implantation de facteurs de production (capital, main-d'œuvre...), d'habitants ou de touristes. La notion d'attractivité est généralement considérée comme un caractère positif,... Cette attractivité dépend de trois facteurs principalement : les caractéristiques de la demande des entreprises soucieuses de développer leurs projets, les caractéristiques du territoire lui-même et l’intensité de la concurrence entre les territoires. La notion d'attractivité est généralement considérée comme un caractère positif, facteur de vitalité pour un territoire, tant que les seuils d'engorgement ne sont pas atteint. Les acteurs économiques sont réputés choisir les territoires où ils s'implantent en recherchant un avantage concurrentiel et éventuellement un environnement de qualité. Le bâtiment facteur d’attractivité du territoire. Globalement, les trois facteurs contribuant le plus à l’attractivité d’un territoire sont les mêmes pour les salariés et pour les dirigeants, à savoir : – La qualité de vie et l’environnement (1er facteur pour les salariés, 3ème facteur pour les dirigeants) facteurs d’attractivité, afin qu’ils satisfassent au mieux les nouvelles exigences et attentes des firmes multinationales.