2/ Comparer « i » et « r ». Rayon incident. 2014 17:20. Donc c’est la deuxième loi de Snell- Vous vous aiderez du point d’impact du laser au fond de l’aquarium. Seul le schéma c est possible. Dans cette partie, nous étudieront la réfraction dans le cas de surfaces (interfaces) de séparation planes. Exercice1 Réfraction de la lumière Sur les figures ci-dessous les milieux (1) et (2) sont transparents et homogènes, et leurs surfaces de séparation ( ) est plane. 1. Définir le phénomène de réfraction. Calculer l’angle de réfraction i2 si l’angle d’incidence i1 vaut 60°. 3. 2. Données : • indice de réfraction de l'air : nair = 1,00 • indice de réfraction de l'eau : neau = 1,33 2. Milieu incident moins réfringent (N1 < N2) i1 peut varier entre 0° et 90°. Compléter le schéma et comparer la direction du rayon incident et … mesurés par rapport à la normale. I. Schéma de la réfraction. De la magie? Ce sera l’objectif du TP du lundi 19 novembre. 3. réfraction. Noter les angles i, r et i’ sur le schéma. 1) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d'incidence I I, en dessinant la normale (N N ′) ( N N ′) à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant l'angle d'incidence i1 i … Préciser à quoi est dû ce phénomène. b. Compléter le schéma suivant pour expliquer pou uoi la tête de l’ous photogaphié dans le document est décalée par rapport à son corps. 4) L’angle d’incidence est l’angle i entre le rayon incident et la normale (N), l’angle de réfraction est l’angle r entre le rayon réfracté et la normale et l’angle de réflexion est l’angle i’ entre le rayon réfléchi et la normale. Réflexion et réfraction de la lumière . Milieu incident moins réfringent (N1 < N2) i1 peut varier entre 0° et 90°. ACT EXP- Réflexion et réfraction de la lumière Objectifs : • Lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction. 3. i 1 en ° 10 20 30 40 50 i 2 en ° 2. observer. 2. Compléter le schéma, sans respecter la valeur de l’angle, en indiquant si le rayon s’écarte ou s’éloigne de la normale. Les angles d'incidence i1 et de réfraction i2 sont liés par la relation N1.sin(i1) = N2.sin(i2). Exercice 2 : Réfraction et dispersion de la lumière /6,5 Un rayon de lumière blanche se propageant dans l’air, arrive à une surface de séparation air - verre sous un angle d’incidence de 30,00°. Complétez le schéma en indiquant le chemin suivi par la lumière dans le verre puis dans l’air quand elle ressort de l’autre côté du bloc. 4. Comprendre que si la lumière n’arrive pas à l’œil on ne peut pas voir un objet éclairé. II – La réflexion. Travail à faire. Message. a) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d’incidence, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant les angles d’incidence et de réfraction. On schématise la réfraction d'un rayon de lumière monochromatique passant de l'air dans l'eau. Déterminer l'angle de réfraction i2 et l'angle de - econnaissances.com On schématise à la figure ci-dessous la réfraction d’un rayon de lumière monochromatique passant de l’air dans l’eau. Observer une expérience et l’interpréter. Activité 1 : schéma à compléter avec les définitions du cours . Réaliser. Compléter le schéma de la fiche réponses à l’aide du vocabulaire suivant : rayon réfracté – rayon incident – ... La loi de la réfraction qu'il avait proposée est que l'angle de réfraction est égal à la moitié de l'angle d'incidence. Expliquer en complétant le schéma. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "compléter un schéma" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. ¤ Compléter le schéma en - Traçant les rayons orientés - Légendant : rayon incident, réfléchi, réfracté, dio ptre, normale, angle incident i 1, angle réfléchi, angle réfracté i 2, n 1 = 1 et n 2 = 1,5. Observation: compléter (d’une autre couleur) le schéma ci-dessus avec le trajet du laser observé lorsque l’aquarium est plein. ( Compléter. Compléter le schéma en utilisant le vocabulaire qui convient. Le rayon S 2 A est appelé rayon réfléchi. par SoS (29) » ven. Expliquer pourquoi la pièce devient visible après ajout de l’eau. Q3. Rappel : On appelle « réfraction de la lumière » le changement de direction que la lumière subit à la traversée de la surface de séparation entre deux milieux transparents. Expérience n°1 : à faire à la maison ! Haut. 2) Le schéma est bien complété ; je pense que pour suivre les préconisations de l'énoncé il … III- Un peu de réfraction. 3. (F7 /1,5) Comment expliquer que les ondes qui arrivent les dernières aux stations C … II – Mesures expérimentales. Réaliser (Observer et décrire des phénomènes ; compléter un schéma… 28/05/2013 1 / 1 2 nde Thème : Univers & santé TP n°10 Physique La réfraction de la lumière S5 I. Phénomène de réfraction 1. 1. On peut repérer à l’aide des graduations les valeurs des angles i 1 et i 2. Compléter la figure en indiquant sur le schéma ce que représentent les droites numérotées et en faisant apparaître les angles d’incidence i1 et de réfraction i2. Invité. 1. Calculer l’angle de réfraction r avec lequel les rayons rouge repassent dans l’air. 2. Compléter le schéma, sans respecter la valeur de l’angle, en indiquant si le rayon s’écarte ou s’éloigne de la normale. i Rappeler comment se propage la lumière dans ce genre de milieux. Non, juste de la physique: tout est question de choix de matériau! Régler le disque pour obtenir i 1 = 40°. Parmi les schémas suivants, dire lequel peut correspondre à la réfraction d’un rayon lumineux passant de l’air, d’indice de réfraction 1,0, dans l’eau d’indice de réfraction 1,3. Re produire et compléter le schéma ci -dessus en indiquant l’angle d’incidence et la normale à la surface de séparation des deux milieux. Schéma à compléter. Application de la loi de Descartes : 1,50×sin (20º) = 1,00×sin (r) sin (r) = 0,513 → r = 30,9º 2. 3 janv. Questions : 1/ L’air et le plexiglas sont deux milieux transparents et homogènes. sin(i2) est toujours plus petit que sin(i1). Réfraction de la lumière. Le schéma est à une échelle quelconque. 1- Quand se produit-elle ? Haut. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Lois de Snell et Descartes pour la réflexion : 1- L’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion : 2- Le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont dans le même plan. … lles sont pourtant fondamentales. II) Réfraction de la lumière. c. Existe-t-il, dans le as du passage du verre à l’air, un rayon réfraction pour tout rayon incident ? On schématise la réfraction d'un rayon de lumière monochromatique passant de l'air dans l'eau. sin(i2) est toujours plus petit que sin(i1). L’angle de réfraction observé dans le matériau a pour valeur 21 °. Bonjour Albert. b. Compléter le schéma suivant pour expliquer pou uoi la tête de l’ous photogaphié dans le document est décalée par rapport à son corps. La piscine est maintenant remplie avec de l’eau. Passage du diamant à l’air : On considère un rayon de lumière qui passe du diamant à l’air. Un dioptre est uns surface qui sépare deux milieux transparents. Reproduire et compléter le schéma du doc.3 par des tracés de rayons lumineux afin d’illustrer vos observations. Cette lentille en donne l’image A’B’. Remarque : le verre est plus réfringent que l’air (l’angle limite La loi de Snell-Descartes s’écrit : n 1 × sin i 1 = n 2 × sin i 2 Déduire le calcul à faire pour calculer l'indice de réfraction de l'eau (n 2). Compléter le schéma et rappeler les propriétés des 3 rayons : (1) : (2) : (3) : 2. Rayon réfléchi Elle se produit quand un rayon arrive sur une surface réfléchissanteou sur la surface de séparation entre deux milieux transparents ou dioptre. Schéma de la situation : Lois de la réfraction : à compléter pendant le TP. Réfraction - Dioptre plan La réfraction. Donner la vitesse de la lumière dans l’air et comparer cette valeur à celle dans l’eau. Placer pour chaque réflexion, le point d’incidence et la normale ainsi que le rayon réfléchi. 4. II. Compléter le schéma ci-dessous avec les mots « rayon incident » et rayon réfracté » III. i : angle d’incidence (D) : demi-cylindre transparent. Quel est l’angle d’in iden e maximal i L correspondant à r max? 2)- Calculer le diamètre D S du Soleil. Compléter le schéma suivant pour expliquer pourquoi la tête de l’ours photographié dans le document est décalée par rapport à son corps. À l’aide des différentes valeurs de l’indice de . 2. 2. Faire un schéma de la situation en légendant le dioptre, la normale et les deux milieux optiques considérés. 1. En cas de difficulté, faites appel à votre professeur, et collez ici l’aide qu’il vous donnera. a. Compléter ce schéma en indiquant le point d'incidence, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant les angles d'incidence et de réfraction. Réfraction - Dioptre plan La réfraction. Compléter le schéma ci-dessous avec le vocabulaire suivant : Rayon incident, rayon réfracté, rayon réfléchi, angle de réfraction, angle d’incidence, angle de réflexion, surface de séparation des deux milieux (interface), normale à l’interface. b. Calculer la valeur de l’angle de réfraction … 4. Je vous propose un schéma à compléter. II Dispersion et indice de réfraction : Inversion du sens de propagation de la lumière : On reprend le dispositif précédent en faisant entrer la lumière par la face cylindrique du demi-cylindre : la lumière est à nouveau réfractée. Angle de réfraction limite : i m =42 ° 1. 3°) Colorier sur la figure la partie éclairée de la citerne. Répondre: 2 10 Schéma global de la réfractionon cherche à tracer le trajet de la lumière au passage del'air à l'huile d'indice nhuile. (A1 /0,5) V2 étant égale à 8,0 km/s, calculer la valeur de l’angle i pour que le rai réfracté se propage le long du Moho. Compléter le schéma, sans respecter la valeur de l’angle, en indiquant si le rayon s’éarte ou s’éloigne de la normale. I. Mise en évidence du phénomène de réfraction . 2. 1) A l’aide des documents, compléter le schéma suivant en repérant les différents angles d’incidence i 1, de réfraction i 2 et de réflexion i R en complétant les « trous ». II. le schéma complété à l’avance. Comparer la valeur de l’angle incident à l’angle de réfraction limite. Message par Invité » ven. Etude qualitative x Allumer votre lanterne. Construction de l’image d’un objet réel AB plan et perpendiculaire à l’axe optique : AB est un objet lumineux qui envoie de la lumière sur la lentille. La déviation du rayon lumineux est la valeur de l’angle formé par la direction du rayon incident et Comparer l’angle d’incidence et l’angle de réflexion. Re: principe de la fibre optique. Le professeur propose le . 2017 - schéma electrique pour installation domestique et industriel, aide à la mise en oeuvre et informations sur les normes electrique www.schemaelectrique.net. 3. … Représenter sur le schéma le trajet de la lumière dans ce matériau. 4) L’angle d’incidence est l’angle i entre le rayon incident et la normale (N), l’angle de réfraction est l’angle r entre le rayon réfracté et la normale et l’angle de réflexion est l’angle i’ entre le rayon réfléchi et la normale. Le disque peut tourner ce qui permet de faire varier la valeur de l'angle d'incidence i 1. Seconde loi de Descartes. b. Donner l'expression littérale de la seconde loi de Descartes. Expérience Schéma Observations Conclusions c. L'importance de la réfraction dépend de la densité du milieu. Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d’incidence I, en dessinant la normale ( NN’) à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2 ( valeurs non demandées ). Données : • indice de réfraction de l'air : nair = 1,00 • indice de réfraction de l'eau : neau = 1,33 2. Noter alors la valeur de l’angle de réfraction i 2 = …….. Faire valider cette valeur par le professeur. Fiche d'exercices corrigés: Réfraction et lois de Descartes Rappel de cours Exercice 3 : Réaliser un schéma d'après une description L'un des rayons d'un faisceau de lumière, se propageant dans … Compléter le schéma en indiquant l’angle d’incidence « i » et l’angle réfracté « r ». Situation1 : Si la lumière passe de l'air à l'eau avec un angle d'incidence i 1 = 20°. Calculer l'angle de réfraction iair du faisceau laser par rapport à la normale de la deuxième face et compléter le schéma précédent. Justifier la réponse à l'aide du modèle. (Ana.) Message par Invité » ven. 24 janv. Re: principe de la fibre optique. Déterminer l’angle de réfraction r. sachant que nair = 1.00 et neau = 1.33. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Compléter le schéma précédent. On schématise la réfraction d'un rayon de lumière passant de l'air dans l'eau. En utilisant le schéma, donner la valeur de l’angle de réfraction dans ce cas. Schéma à compléter. Le schéma est vu de dessus. La Lune a un diamètre D L = 3,36 x 10 3 km et elle est située à la distance d = 3,84 x 10 5 km de nous (la ... - Faire un schéma légendé de la situation (il ne faut pas respecter les échelles). Recopier le schéma sur votre compte rendu en y représentant le faisceau incident, le faisceau réfléchi et le faisceau réfracté. Définir le phénomène de réfraction. Les lignes pointillées sont les trois normales aux endroits où la lumière entre dans le verre. D'après la loi de Snell-Descartes : n verre × siniverre = … a. D’après le schéma ci-contre, expliquer quel phénomène permet à l’observateur de voir la pièce , alors qu’il est dans la même position que précédemment. 20° par rapport à la normale de la deuxième face. Justifier votre réponse. La réfraction d'un faisceau laser passant de l'air à l'eau est schématisé ci-dessous. Exprimer et calculer les angles de réfraction i1’ et i2’ à la sortie de la lentille. Puis tracer et indiquer l'angle d'incidence i 1 et l'angle de réfraction i 2. Réfraction de la lumière à la surface de l’eau ... 2 est l’angle de réfraction. Tracer le chemin suivi par un rayon lumineux. Compléter la figure en indiquant sur le schéma ce que représentent les droites numérotées et en faisant apparaître les angles d’incidence i 1 et de réfraction i 2. les rayons réfractés. Expérience Schéma Observations Conclusions b. Les rayons perpendiculaires à la surface de séparation ne sont pas réfractés. c. Schéma typique du passage dans un milieu plus ré-fringent : i 1 i 2 1 : air 2 : eau 3.7 Placement des angles 3.8 Le fait que le crayon soit plié est une conséquence de la réfraction de la lumière à la surface de séparation entre l’eau et l’air. Compléter le schéma ci-dessus à l’aide des légendes suivantes :Dioptre (surface de séparation entre deux milieux)Normale (droite perpendiculaire au dioptre) Point d’incidence I (point d’intersection entre le dioptre et la normale) Rayon incident (rayon arrivant sur le dioptre)Rayon réfléchi (rayon repartant dans le premier milieu)Rayon réfracté (rayon transmis dans le second milieu ayant subi une déviation)Angle … Appeler le professeur pour faire vérifier le montage et répondre à la question suivante. Compléter le schéma ci-dessous en traçant des normales au dioptre : pour le rayon 1 sachant que l’angle d’incidence vaut i1 = 15 ° ; pour le rayon 2 sachant que l’angle d’incidence vaut i2 = 20 °. Indiquer sur le schéma les graduations 0° et 90° du discoptic, le point d’incidence I, l’angle d’incidence i 1, l’angle de réflexion r et l’angle de réfraction i 2. Donnée : l’indice de réfraction ou indice optique de l’eau est : n eau = 1,33. Schéma global de la réfraction APP : Faire un schéma On cherche à tracer le trajet de la lumière au passage de l'air à l'huile d'indice n huile . On schématise la réfraction d'un rayon de lumière monochromatique passant de l'air dans l'eau. Vérifiez que votre calculatrice est bien en degré : sin(30°) = 0,5 ???? Faire le schéma global de la situation.2. Montage expérimental pour l’étude du passage de la lumière de l’air vers le plexiglas®. But: Savoir calculer un angle de réfraction. Compléter : Y = sin (i) - Faire OK Cliquer sur graphe Vous pouvez ici : choisir ce que vous mettez en abscisse ( axe horizontal ) et en ordonnée ( axe vertical) Reproduire et compléter le schéma en dessinant . Réfraction Un rayon lumineux passe de l'air à l'eau avec un angle d'incidence i = air eau 250 Données nair — I , neau= 2.1 Définir le phénomène de réfraction. Recopier le schéma sur votre compte rendu en y représentant le faisceau incident, le faisceau réfléchi et le faisceau réfracté. 10. Calculer l’angle de réfraction r avec lequel les rayons rouges passent dans le diamant. La deuxième personne ajoute de l'eau dans le récipient opaque. Compléter le tableau de mesures ci-dessous : i 1: angle d’incidence, i 2: angle de réfraction, r : angle de réflexion : i 2 (° degré) r (° degré) i 1 (° degré) 0 10 20 30 40 50 60 70 80 Calculer les valeurs de sin i 1 et de sin i 2 à la calculatrice (vérifier que vous êtes en mode degré, compléter le tableau, puis saisir les valeurs dans un tableau réalisé avec Excel. 2. (2,5pts) (2,5pts) Enoncer les deux lois de Snell-Descartes pour la réfraction, dans le cas présenté précédemment. On donne angle limite de réfraction : 420 Exercice3 Comportement de la lumière à la surface de séparation des deux milieux transparents. On parle alors de dioptres plans (dia = à travers, opthesthai = voir, en grec): un dioptre est donc la … 7) Utiliser la loi de SNELL-DESCARTES pour calculer l'indice de réfraction de l'eau : Air 1,00 Eau Compléter les schémas ci-dessous puis tracer la normale à la surface de séparation et indiquer les angles incident i et réfracté i2 : Placer une pièce au fond d'un récipient opaque (gobelet, tasse…) et s'éloigner jusqu'à ne plus voir la pièce. Compléter le schéma de la fiche réponses à l’aide du vocabulaire suivant : rayon réfracté – rayon incident – ... La loi de la réfraction qu'il avait proposée est que l'angle de réfraction est égal à la moitié de l'angle d'incidence. L’angle de réfraction vérifie la relation : n 1 sin i 1 = n 2 sin i 2. 2.3 Dans lequel de ces … 1- Schéma d’une réfraction Compléter les annotations du schéma puis rajouter sur ce schéma l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2 dioptre Rayon incident i1 i2 . On schématise à la figure ci-dessous la réfraction d’un rayon de lumière monochromatique passant de l’air dans l’eau. I) Mise en évidence du phénomène de réflexion. Modifier ensuite l’angle d’incidence de O° à 40°. _ Compléter et Légender le schéma avec les termes : Normale, Rayon incident, rayon réfléchi, rayon réfracté, angle d'incidence, angle de réfraction 1. Mise en évidence du phénomène et mesures 1. C5 – décrire, à l’aide d’un schéma, le chemin de la lumière dans une fibre optique. schéma. - Compléter le schéma avec la position du miroir M. 2; V. Un exemple d’utilisation du phénomène de réfraction de la lumière: rendre un tube à essai invisible . Le plan de réfraction est le même que le plan d’incidence. Compléter le schéma et le légendé (indiquer l’angle de réfraction, indice des milieux …) Quel est l’intérêt d’utiliser un disque gradué ? réfraction du flint, calculer les valeurs des différents . réfraction n2 du milieu 2. Donner l’expression de la deuxième loi de DESCARTES. Re: Réfraction. (2,5pts) (2,5pts) Enoncer les deux lois de Snell-Descartes pour la réfraction, dans le cas présenté précédemment. Donnée : l’indice de réfraction ou indice optique de l’eau est : n eau = 1,33. L'angle d'incidence est i1 = 45°.1. : voir cahier d’élève. 1) Le rayon à la sortie de la vitre est "dévié" ou plutôt "décalé" : le rayon réfracté est parallele au rayon incident. Noter l'angle d'incidence, l'angle de réfraction, tracer la suite du rayon en tenant compte des conclusions de l'exercice précédent et de votre énoncé. Compléter le schéma ci-dessous qui représente une fibre optique dans laquelle la lumière est guidée par une succession de réflexions totales, la gaine de la fibre étant d’indice n2 inférieur à celui n1 du cœur : À quel niveau de la fibre la lumière subit-elle des réflexions totales ? 3. Les points A et B (croix blanche) sont situés sur la même verticale : le point A dans l’air (tête de l’ours), le point B dans l’eau (corps de l’ours). Exercices à imprimer pour la 2nde sur la dispersion de la lumière et la. Proposer une définition du phénomène de réfraction de la lumière. • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d’une série de mesures et déterminer l’indice de réfraction d’un milieu 1. Mesures. 1) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d'incidence I I, en dessinant la normale (N N ′) ( N N ′) à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant l'angle d'incidence i1 i … Quelle est la signification physique de la graduation zéro ? Il fait noter : « lors du passage d’un milieu transparent à un autre milieu transparent, la lumière change de direction » Ce passage s’appelle la réfraction. On donne C = 3,00 x 105Km/s. 5.1 Calculer l’indice de réfraction n 2du milieu (2). 5.2 Comment varie l’indice de réfraction avec la célérité. 6. 6.1 La lumière passe maintenant du milieu (2) au milieu (1). On donne successivement à l’angle d’incidence i les valeurs suivantes : 0 ; 280; 450. 3. 3. Schéma règle.jpg. Révisez en Seconde : Exercice fondamental Compléter le schéma d'une église avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Exercice2 Marche d’un rayon lumineux à travers un demi-cylindre Etudier dans chacun des cas suivants la marche du rayon lumineux et donner les explications nécessaires. Représenter un rayon incident et un rayon réfléchi 3. 350 = . 4. Déterminer l’angle de réfraction de la lumière bleue en sachant que l'angle d'incidence au point I2 vaut 35°. 1. Montrer que l’angle d’incidence du passage verre-air (point I2 ) est de 35°. 2. En utilisant la loi de Snell-Descartes pour la réfraction, montrer que la lumière rouge est moins déviée que la lumière bleue. Schéma règle.jpg. 0 90 90 0 60 30 30 30 60 i 60 60 1 i La réfraction de la lumière est le changement de direction de propagation que cette lumière subit lors de la traversée de la surface séparant deux milieux transparents. Exercice 9. Les lois de Snell-Descartes pour la réfraction. Le rayon réfracté est dans le plan d'incidence. Proposition d’un schéma des différents flux d’énergie à compléter par les élèves afin d’illustrer les différentes composantes du thème 2.2 de l’enseignement scientifique Mots-clés Rayonnement, absorption, diffusion, réfraction, réfection, effet de serre, albédo Références au programme La réfraction d'un faisceau laser passant de l'air à l'eau est schématisé ci-dessous. l'indice de réfraction du plexiglas. 2. Indiquer sur le schéma les graduations 0° et 90° du discoptic, le point d’incidence I, l’angle d’incidence i 1, l’angle de réflexion r et l’angle de réfraction i 2. 3. La réflexion peut être totale ou partielle. Données : Indice de réfraction de l’air : nair = 1,000. Calculer l’angle de réfraction et représenter un rayon réfracté sur le même schéma Donnée : … Activité 1 : Dispersion de la lumière Trois prismes à base triangulaire : un prisme à angle droit, un prisme à 60° et un prisme à 30°. schéma ci-contre. II. En plaçant un tube à essai rempli d’un liquide dans un bécher contenant le même liquide, on peut le rendre invisible. Noter l'angle d'incidence, l'angle de réfraction, tracer la suite du rayon en tenant compte des conclusions de l'exercice précédent et de votre énoncé. Déterminer l'angle de réfraction et compléter le schéma en traçant le faisceau réfracté se propageant dans l'eau. bloc en verre comme l’indique le schéma ci-contre. Le crayon semblant «fracturé», ce phénomène est appelé la réfraction de la lumière. Eau 1 : 2 1.Pour chaque angle d'incidence i 1, mesurer les angles de réfraction i 2 et compléter le tableau. Donner l’expression de la seconde loi de Descartes. Seconde loi de Descartes. 5.3 Angle de réfraction limite Calculer l’angle de réfraction limite θlim pour le dioptre eau/air Indices : nair = 1 2. Le faisceau laser arrive sous l’angle d’incidence i = 55° à la surface de séparation air-eau. Noter les angles i, r et i’ sur le schéma. L’angle entre le rayon incident et la normale est l’angle d’incidence. Réfraction Sur le schéma ci-dessous, légender les rayons incidents et réfractés ainsi que les angles d’incidence, de réfraction et la normale au dioptre. 3. Si non, définir quel est l’angle de réfration maximale r max possible dans ce cas. Réaliser (Observer et décrire des phénomènes ; compléter un schéma) Analyser (Choisir un modèle adapté pour interpréter un résultat) Valider (Valider le modèle en le confrontant aux résultats expérimentaux) En classe entière : trace écrite sur le cahier Le professeur réalise un schéma En cas de difficulté, faites appel à votre professeur, et collez ici l’aide qu’il vous donnera. 2°) Tableau de mesures : Compléter le trajet du rayon lumineux sur le . 1. Par 1. Le rayon réfracté est dans le plan d'incidence. 2. a) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d’incidence, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant les angles d’incidence et de réfraction. A l’aide des conditions pour qu’un rayon subisse une réflexion totale (conditions que vous Qu’observe-t-on ? Les angles d'incidence i1 et de réfraction i2 sont liés par la relation N1.sin(i1) = N2.sin(i2). L'angle d'incidence est i 1. Envoyer sur un miroir plan un rayon lumineux. (la figure ci-contre ne correspond pas à 40°) 2.2 Enoncer les deux lois de Snell-Descartes. Compléter le schéma du jet d’eau ci-dessous en traçant la marche du rayon lumineux à l’intérieur de celui-ci. Schéma à compléter : 2. Déterminer la valeur de l’angle de réfraction r 2 au point B, sachant que l'angle d'incidence i 2 est identique à r 1 . 1) Compléter le schéma ci-joint en indiquant le point d'incidence, le rayon incident, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant l'angle d'incidence. Remarque Dans les lois de la réfraction, comme dans les lois de la réflexion, il est fréquent que les étudiants « oublient » d’énoncer et d’utiliser les lois sur les plans. l'expérience et . Mise en évidence du phénomène de la réfraction de la lumière. 1. angles de réfraction. Exercice 9. 3. Invité. 2) Donner le nom du phénomène observé à l’entrée de la fibre optique et décrire ce phénomène en une phrase.