La tempête de sableAu signal, dites aux enfants qu'une tempête de sable arrive dans le désert. Les fleurs bougentFaites un cercle avec les enfants, debout. Au signal, on lâche les ballons. Exemple : « Vous devez rapporter tous les cartons bleus. Les enfants se lâchent les mains et s'assoient par terre, les jambes croisées. (Tous les enfants se regroupent au centre en se collant les uns sur les autres. Celui qui n'est pas le cochon, A ou B, reprend le foulard et le dépose derrière quelqu'un d'autre et ainsi de suite. Ce dernier commence à dessiner. La chaise musicalePlacez une chaise de moins que le nombre d'enfants présents (exemple : 10 enfants = 9 chaises). 100 idées de jeux imagés avec directives pour créer une boite de jeux dont les enfants pourront se servir eux-mêmes. Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents. Lorsque vous dites « dans la mare », les enfants doivent y retourner ou ne pas bouger s'ils y sont déjà. Panique sur Narcissik - Proposée par CLSH Lannilis: Pour 9 à 30 enfants de 7 à 12 ans en (lieu indifférent) pendant 60 à 120 minutes. Les deux groupes doivent s'assoir face à face. Une équipe représente les abeilles et l'autre les ours. Le site izeedor.fr utilise des cookies pour garantir son fonctionnement. Dans la jungle, il y a des...Faites faire un cercle aux enfants et donnez-leur chacun un nom d'animal du zoo (lion, zèbre, éléphant, girafe, guépard, gorille, etc.) Sortez le plus de jouets possible et déposez-les au centre du local (utilisez le boyau de l'aspirateur pour faire le bruit de la tempête). Elles sont régulièrement mises à jour et enrichies. A quoi peut-on jouer pour aider l'éveil de son bébé entre la naissance et la maternelle ? La moitié des enfants du groupe forment un cercle en se tenant debout, jambes écartées. Vous pouvez remplacer les ballons par des toutous ou par d'autres objets que vous pouvez trouver dans les deux formats : petit et grand. On délimite une rivière avec 2 lignes parallèles au sol en laissant un bon espace entre les deux. Ils demandent régulièrement l'heure à un enfant  qui est le « loup ». Le pêcheur et les poissonsUn enfant est le pêcheur et tous les autres sont des poissons. Les enfants doivent deviner de qui ou de quoi il s'agit. Quand elle touchera la tête d'un enfant en disant « sauce tomate » le joueur devra courir après l'éducatrice qui court autour du cercle et tente d'aller se rassoir à la place de l'enfant. Quand la musique s'arrête, tout le monde doit trouver une petite place sur les coussins. Variante : l'enfant touché par le requin doit s'arrêter et étendre les bras. «À vos mots !» dépoussière les jeux de mots en adaptant en jeu de cartes le jeu de cours d’école «Le quart de singe». Choisissez deux ou trois sortes de fleurs. Voyage scolaire en Angleterre – 4ème 3ème, 10 jeux éducatifs pour les voyages scolaires, Encadrer les activités physiques et sportives, Le protocole sanitaire pour les ACM, colos,…, Les organisateurs de colonies de vacances, Les organisateurs de séjours linguistiques, 100 jeux pour animer vos groupes jeunes, à l’école, en colonie de vacances, classe de découvertes, stage, camp d’ados…. Un enfant est mis en retrait pendant que les 5 autres se couchent au sol recouverts de la couverture (ou de votre parachute), laissant dépasser seulement leurs petits pieds. Prenez un jeu de cartes et tournez les cartes une à une. Ils devront faire avancer leur plume de la ligne de départ à la ligne d'arrivée uniquement à l'aide du propulseur choisi. Il peut aussi y avoir plusieurs policiers et plusieurs balles. Ils se placent sur deux lignes, une équipe en face de l'autre. Vous devrez changer de requin assez souvent pour qu'il reste en forme! Il se base sur un objectif précis pour un public déterminé et sur une analyse précise du contexte la démarche du projet d'animation Les enfants doivent imiter la consigne que vous dicterez : « On marche dans le désert (marchez tranquillement). La première équipe qui complète l'habillage de son mannequin est l'équipe gagnante. Le cercle représente la mare aux grenouilles. Pour toute urgence ou assistance immédiate vous pouvez nous joindre par téléphone au 1-888-986-7126, ©2015, Educatout.com Un enfant se promène autour du cercle en touchant la tête des enfants et en disant « lapin » suivi d'une couleur (ex : lapin bleu, lapin rouge, etc.) Ensuite, tous les sculpteurs découvrent les « œuvres » des autres et visitent le « musée ». Durée. Nous vous invitons à mandater un ou une élève différent chaque semaine pour remplir les minutes accomplies. Il dépose son foulard derrière un des joueurs assis et se met à courir. Le premier enfant qui rit devient le nouveau chat. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de poisson. 10. L'ami en retrait revient au jeu et tente de trouver à qui les petits pieds appartiennent. Tague tortueLes enfants sont tous des tortues. Expliquez les consignes et jouez le jeu. Tous ces jeux peuvent être organisés à l’école, en centre aéré ou lors de séjours avec des enfants ou d’ados : colonie de vacances, camp, stage sportif, classe de découverte… Chaque fiche peut être téléchargée au format PDF, pour être conservée ou imprimée. Cet enfant est retiré du jeu (vous pouvez lui confier la tâche de s'occuper de la musique). Pour toute urgence ou assistance immédiate vous pouvez nous joindre par téléphone au 1-888-986-7126 100 fiches pratiques de jeux, pour animer les groupes d'enfants ou d'ados. Au son de la musique, les enfants se passent les ballons. Jeu tiré d’une fiche d’activité des Francas de Champagne Ardenne 15 minutes une fois par jour Les équipes se confrontent dans une série d’épreuves très courtes. Développer la motricité fine. Les enfants sont assis en cercle. Chaque équipe dispose de la même provision de ballons qu'elle doit envoyer dans le camp adverse pour s'en débarrasser. Course de plumesUtilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d'arrivée, à 10 cm l'une de l'autre. Comprendre le projet d'activité Modèle de fiche d'activité Comprendre le projet d'activité À partir du cadre fixé par le projet d’animation et en concertation avec les enfants , les animateurs élaborent – seul ou à plusieurs – des projets d’activités. Tous les enfants enlèvent leurs bas et retroussent le bas de leur pantalon jusqu'aux genoux. Le premier joueur de chaque équipe sort un vêtement de la boite, se précipite vers son mannequin, lui enfile le vêtement et revient à sa position de départ afin de permettre au deuxième joueur de partir. Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire. Au signal, ces derniers auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur choisie par le meneur et venir les déposer sur le sol, sur le carton de la couleur correspondante. Le dernier joueur touché commence la prochaine partie. Ces jeux demandent peu ou pas de matériel et ils sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos besoins. Le premier joueur décide de la direction de la chenille : avance, recule, tourne, avance, marche à petits pas, à grands pas, etc. Il pourra alors aider les requins à toucher des « poissons » ou des « baleines », mais sans se déplacer. Projet d'activité; Types de séjours ... Découvrez les besoins et les caractéristiques des enfants ainsi que les jeux et les activités à leur proposer en fonction de leur tranche d’âge. Les enfants se placent sur la ligne de départ, les mains dans le dos. Les enfants se penchent en grenouille et baissent la tête. Jeux d’intérieur ou d’extérieur, en équipe, collectif ou individuel. Les éléphants servent aussi à transporter des personnes. L'enfant doit nommer le bruit qu'il entend sans rien voir! Le premier enfant attrapé devient le loup. Divisez votre aire de jeu en deux avec une corde ou du ruban adhésif. 49. (L'enfant lève la tête et le haut du corps)Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. Comment peut-on travailler l'éveil de son bébé et accompagner son développement ? La course folleAu sol, placez des cartons de papier construction de différentes couleurs ou autres objets qui serviront de points de repère pour les enfants. Défoulement garanti. Livre de loisirs et jeux en maisons de retraite - Activités gérontologie Livres et fiches d'activités destinés aux professionnels du champ gérontologique. » Les enfants qui sont des marguerites doivent changer rapidement de place. Chaque dossier ci-dessous contient 10 fiches pratiques de jeux. Les enfants doivent le trouver en se fiant uniquement au son. Il fait très chaud (passez votre main sur votre front), etc. Demandez-leur de lever les bras au-dessus de leur tête. Quand le joueur décrit se reconnait, il doit courir après le joueur qui l'a décrit jusqu'à ce que celui-ci s'assoie à sa place. Pour débuter, vous êtes le chef d'orchestre, vous pourrez nommer un enfant chef d'orchestre au cours du jeu. Dans mon jardinAssis en grand cercle, les enfants répètent : « Dans mon petit jardin, je plante des... » (exemple : radis). On décide ensemble d'un endroit qui sera la bergerie. On se place en cercle autour d'un joueur qui tient un bâton debout (le balai par exemple). L'enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en nommant un autre animal. B devient un petit cochon et doit s'assoir au centre. Patate chaudeAssoyez-vous en cercle avec les enfants. : Matériel : Cf. Faites la même chose pour chacun des joueurs de la deuxième équipe en vous assurant d'utiliser les mêmes noms de fruits. Age: A partir de 8 ans. Chuchotez un mot (objet, animal, etc.) Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Assurez-vous de bien identifier les épingles avec des crayons de couleurs différentes (exemple : bleu pour une équipe, rouge pour l'autre équipe). Kidizz : informez tous les parents en 1 clic ! Vous aurez besoin de 3 dossards (ou 3 foulards) pour identifier les couleurs (rouge, vert et jaune). Lorsque le meneur de jeu crie « traverse multicolore », les autres essaient de passer sans se faire toucher. Type d'activité : Activité manuelle. Pour varier le jeu, commencez par la fin, par le haut ou jouez deux par deux. Depuis 1948, la Journée Olympique sert à célébrer la création du Comité International Olympique, le 23 juin 1894, et la rénovation des Jeux … Programmation avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables. 21. Déformation du mot garantie! 5. La chaise musicale amicaleEntamez un jeu de chaise musicale, mais au lieu d'éliminer un enfant à chaque tour, éliminez une chaise. J'ACCEPTE. Ils peuvent être facilement organisés à l’école, en colonie de vacances, camp, voyage scolaire…, Les infos pour préparer un voyage scolaire, Les infos pour organiser un séjour de vacances, Izeedor Media : la solution pour prospecter. Tout d'abord, ils doivent se tenir droit et raide comme une barre de chocolat bien dure. Les enfants sont répartis en deux équipes. Fiche de 18 pages avec le dos des cartes. Le Coin des animateurs vous propose une liste de grands jeux pour vos séjours. Le but du jeu est que le cerceau fasse le tour du cercle sans que les enfants lâchent les mains des autres. » Le joueur décrit un des enfants assis, par sa couleur de cheveux, yeux, vêtements, etc. Au signal, ils doivent se rendre à la ligne d'arrivée en faisant des pirouettes. Les enfants doivent identifier l'objet manquant. La chenilleTous les enfants se placent les uns derrière les autres en se tenant par la taille. : main à main : les joueurs doivent poser une main sur celle de leur coéquipier, main à tête : ils doivent poser une main sur la tête de l'autre, etc.) Sortez des feuilles de papier ou de vieilles circulaires. Porteurs de livresFaites un trajet simple à suivre pour les enfants. Ensuite, ils commencent à ramollir. 95. sur leur tête sans le faire tomber. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Évidemment, le chat virevolte, court, s'arrête brusquement, s'étire au maximum, etc. Lieu: extérieur. Qui gardera son sac sur la tête le plus longtemps? Panique sur Narcissik - Proposée par CLSH Lannilis: Pour 9 à 30 enfants de 7 à 12 ans en (lieu indifférent) pendant 60 à 120 minutes. Quelques Petits jeux pour dépanner, classé par ordre alphabétique : Titre. Forte. 16. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Matériel: aucun. 13. La bombe est constituée par un minuteur de cuisine placé dans une boîte. Les enfants sont répartis dans deux équipes et les territoires sont délimités par une ligne ou des meubles.