La voie traverse plusieurs quartiers du centre historique de Rome, reliant les Carinae sur les pentes occidentales du mont Oppius, quartier à la mode à la fin de la République[1], au Forum Romain et l'Arx. Il émet de plus l'hypothèse que toutes les mentions de la Sacra Via dont on dispose dans les sources littéraires et épigraphiques se réfèrent au « tracé court ». Il ne faut donc point, comme le vulgaire le suppose, l'appeler Sacrée depuis le palais du roi jusqu'à la maison du roi des sacrifices, mais aussi depuis la maison du roi jusqu'à l'oratoire de Strenia, et encore depuis la maison du roi jusqu'à la citadelle. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. La Via Sacra vue de nuit Elle traversait le Forum romain sur toute sa longueur pour monter jusqu’au temple de Jupiter, au sommet du Capitole. Le terme de « Voie Sacrée » a été repris plusieurs fois : Panneau moderne placé près du coin sud-est du, Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. (function(d, sc, u) {
Le fait d'emprunter cette rue dans ce sens se dit Sacra Via descendere[a 1] ou deducere[a 2],[11]. Il ne faut donc point, comme le vulgaire le suppose, l'appeler Sacrée depuis le palais du roi jusqu'à la maison du roi des sacrifices, mais aussi depuis la maison du roi jusqu'à l'oratoire de Strenia, et encore depuis la maison du roi jusqu'à la citadelle. Avec les travaux de drainage et d'assainissement entrepris par les Tarquins, il est devenu possible de transformer ce chemin en véritable via, une des plus anciennes routes de Rome[6] avec la Nova Via dont le tracé est quasiment parallèle et qui remonte également à l'époque royale[7]. Verrius dit qu'il ne faut pas l'appeler Sacravia d'un seul mot, mais séparer les deux mots, comme on le fait pour les autres voies, Flaminia, Appia, Latine de même qu'il faut écrire Nova via (la voie Neuve, en deux mots), et non Novavia (en un seul mot). Ainsi, selon son hypothèse, la Sacra Via tourne vers le sud juste avant d'atteindre l'arc de Titus, suit le Clivus Palatinus sur une centaine de mètres puis tourne vers l'est une fois dépassés les vestiges du podium[14]. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. De plus, la topographie entre le Forum et le Colisée a fortement changé au cours de l'histoire de Rome, surtout après le règne de Néron[9]. Les entrailles du bélier castré sacrifié par le Flamen Dialis sont déposées devant le temple de Jupiter Capitolin, situé sur l'autre sommet du Capitole. l'Arc de Titus ou l'Arc de Constantin). En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. C’est par cette via sacra que passaient les défilés des armées victorieuses, devant les administrations publiques et bâtiments du pouvoir, jusqu’au temple de Jupiter, sur le Capitole.
s.src = u + '?v=' + (+new Date());
Visiter le forum La voie conduit ensuite jusqu'à l'extrémité orientale du Forum Romain, section appelée Sacer Clivus, jusqu'à la Regia ou à l'arc de Fabius. La Via Sacra, la voie sacrée du Forum Romain L’artère principale du Forum fut appelée la voie sacrée, la « Via Sacra ». La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. La Voie Sacrée (Via Sacra en latin, ou Summa Sacra Via) est la voie romaine qui traversait le Forum Romanum d’Est en Ouest, de la Regia au Comitium et la Curie. Selon cette hypothèse, le temple de Romulus et le temple de Jupiter Stator ne font qu'un, une théorie qui ne fait pas l'unanimité étant donné que le temple est traditionnellement placé au sud de la Sacra Via tandis que le temple dit « de Romulus » longe son côté nord[14]. La voie bifurquerait vers le nord avant de se diriger vers l'est et d'atteindre les Carinae situées sur la Via dei Fori Imperiali, derrière le portique du temple de Vénus et de Rome. Le fait d'emprunter cette rue dans ce sens se dit Sacra Via descendere[a 1] ou deducere[a 2],[11]. Trevi | Navona | Colisée. Trouver un hôtel autour du Forum de Rome Si la procession passe par l'Arx auparavant, c'est peut-être en souvenir d'un culte plus ancien rendu à Jupiter sur le plus haut des deux sommets du Capitole[4]. Son origine, très ancienne, paraît remonter à la fondation de Rome. avec notre guide de Rome De plus, la topographie entre le Forum et le Colisée a fortement changé au cours de l'histoire de Rome, surtout après le règne de Néron[9]. Auteurs de l'article « Voie Sacrée (Rome) » : dans le domaine archéologique pour désigner la voie menant au sanctuaire ou à l'acropole d'une cité antique . La voie aurait été dès son origine le chemin emprunté par les processions religieuses. Toutes ont en commun un « tracé court » d'environ 70 mètres qui débute au sommet de la Velia, près d'un temple dédié au culte des Lares, de la résidence du Rex sacrorum, du temple de Jupiter Stator et du plus tardif arc de Titus[10]. La Via Sacra (Voie Sacrée en français) est la rue principale qui traverse le forum d’est à ouest. Elle tournait ensuite pour monter le Capitole et mener au Temple de Jupiter Capitolin. Accueil » Visiter Rome incontournable » Forum » Via Sacra dans le forum de Rome.
Aucune donnée n'est conservée par nous, COEUR du centre historique de Rome autrement, Vue panoramique sur Rome : meilleurs lieux, Vos city pass, coupe-files, visites guidées, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Visite guidée coupe-file Musées du Vatican, chapelle sixtine, basilique Saint Pierre, Visiter Assise et Orvieto à partir de Rome. Cette longue voie pavée (à droite sur notre photo) parcourt entièrement le forum, depuis l’arc de Titus à l’arc de Septime Sévère, pour suivre ensuite la pente et accéder ainsi à la colline du Capitole. Aujourd'hui, la promenade de la voie sacrée vous mènera aux monuments les plus importants de la période de la Rome antique (ex. Le tracé proposé par l'archéologue Maria Antonietta Tomei reste commun au tracé de Giacomo Boni de la Regia jusqu'à l'arc de Titus. La voie traverse plusieurs quartiers du centre historique de Rome, reliant les Carinae sur les pentes occidentales du mont Oppius, quartier à la mode à la fin de la République[1], au Forum Romain et l'Arx. J.-C. qui devaient servir à délimiter les zones habitées. La voie conduit ensuite jusqu'à l'extrémité orientale du Forum Romain, section appelée Sacer Clivus, jusqu'à la Regia ou à l'arc de Fabius. Pierre Grimal voit dans son tracé un decumanus, un des axes traditionnels de toute fondation de cité romaine[3]. La Sacra Via pourrait porter ce nom car elle borde des lieux de cultes qui occupent une place importante dans la religion romaine comme les sanctuaires des Lares, de Jupiter et de Vesta, d'où un caractère éminemment sacré[2]. Du fait de nombreuses incertitudes, plusieurs hypothèses ont été proposées. s.async = true;
Selon Coarelli, le tracé de la Sacra Via s'écarte du tracé communément admis à hauteur de la basilique de Maxence. La Voie sacrée ou Voie sacrée nationale est une route stratégique historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun, numérotée RD1916. Verrius dit qu'il ne faut pas l'appeler Sacravia d'un seul mot, mais séparer les deux mots, comme on le fait pour les autres voies, Flaminia, Appia, Latine de même qu'il faut écrire Nova via (la voie Neuve, en deux mots), et non Novavia (en un seul mot). Sur cette allée les généraux victorieux défilaient pour rendre grâce dans le Temple de Jupiter Capitolin situé sur le Capitole. La voie monterait ensuite jusqu'au sommet de la Velia puis redescendrait jusqu'au Forum qu'elle traverserait d'est en ouest, jusqu'au Comitium, puis monterait vers le Capitole et mènerait sur l'Arx par le Gradus Monetae, plus tard remplacé par l'escalier des Gémonies[2]. Aux ides de chaque mois, consacrés à Jupiter, des prêtres et sacrificateurs emportent les idulia sacra nécessaires à l'accomplissement du rite, dont un bélier (idulis ovis)[4], de l'autel de Strenia jusque sur l'Arx en empruntant la Sacra Via, voie que les augures inaugurent depuis la colline[2],[5]. Selon cette hypothèse, le temple de Romulus et le temple de Jupiter Stator ne font qu'un, une théorie qui ne fait pas l'unanimité étant donné que le temple est traditionnellement placé au sud de la Sacra Via tandis que le temple dit « de Romulus » longe son côté nord[14]. La voie aurait été dès son origine le chemin emprunté par les processions religieuses. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Le tracé proposé par l'archéologue Maria Antonietta Tomei reste commun au tracé de Giacomo Boni de la Regia jusqu'à l'arc de Titus. Établir le tracé de la Voie Sacrée dans Rome demeure problématique pour les archéologues et les historiens étant donné que pour le décrire, les auteurs antiques utilisent des monuments comme points de repère dont on ne connaît pas la localisation avec précision, comme le temple de Jupiter Stator, la Porta Mugonia et l'autel de Strenia. Son origine, très ancienne, pourrait remonter à la fondation de Rome. Ce site utilise vos cookies pour une visite plus efficace. « Voie sacrée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Aller à : navigation , rechercher Cette page d’ homonymie liste les différents sujets ou … La promenade est magnifique de jour tout comme au crépuscule quand tout est magnifiquement éclairé. Par extension, le terme Sacra Via désigne aussi le quartier qui se développe le long de la rue et dont les habitants sont appelés Sacravienses[8]. De nos jours, le terme de Sacra Via hérité de Festus et Varron englobe tout le trajet, depuis les Carinae jusqu'à l'Arx[13], qui pourrait correspondre à la voie mise au jour en 1901 par Giacomo Boni. s.type = 'text/javascript';
Elle est placée dans la Regio IV par les catalogues régionnaires[2]. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. Avec les travaux de drainage et d'assainissement entrepris par les Tarquins, il est devenu possible de transformer ce chemin en véritable via, une des plus anciennes routes de Rome[6] avec la Nova Via dont le tracé est quasiment parallèle et qui remonte également à l'époque royale[7]. La voie pourrait tirer son nom de ces idulia sacra transportés mensuellement tout au long de son parcours[5]. Ainsi, selon son hypothèse, la Sacra Via tourne vers le sud juste avant d'atteindre l'arc de Titus, suit le Clivus Palatinus sur une centaine de mètres puis tourne vers l'est une fois dépassés les vestiges du podium[14]. On ne connaît communément de la voie Sacrée que la partie où l'on commence à monter en venant du Forum. })(document, 'script', '//aff.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js'); Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Du fait de nombreuses incertitudes, plusieurs hypothèses ont été proposées. « À ce mont [Caelius] touchent les Carènes [...] Ce lieu, d'abord appelé Carènes à cause de sa contiguïté, fut ensuite nommé Cerolia, parce que c'est là, près de l'oratoire de Strénia, que commence la voie Sacrée, qui aboutit à la citadelle [Arx], par où les sacrificateurs passent tous les mois pour se rendre à la citadelle, et par laquelle les augures, venant de la citadelle, ont coutume d'inaugurer. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. La voie pourrait tirer son nom de ces idulia sacra transportés mensuellement tout au long de son parcours[5]. Elle est placée dans la Regio IV par les catalogues régionnaires[2]. Son origine, très ancienne, pourrait remonter à la fondation de Rome. Il ne s'agit alors que d'un chemin longeant le cours d'eau qui descend la vallée séparant la Velia du Palatin, vers la dépression plus tard occupée par le Forum, une zone dans laquelle on retrouve trois murs construits entre le VIIIe et le VIe siècle av. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Voie_Sacrée_(Rome)&oldid=174571599, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Booking.com
J.-C. qui devaient servir à délimiter les zones habitées. Les généraux romains y paradaient également pour célébrer leur victoire. On ne connaît communément de la voie Sacrée que la partie où l'on commence à monter en venant du Forum. En s'appuyant sur les descriptions de Varron et Festus et en identifiant la domus regis sacrificuli évoquée par Festus à la domus publica qui agrandit la Maison des vestales vers l'est, il montre que les informations données par les deux auteurs concordent[9]. Si la procession passe par l'Arx auparavant, c'est peut-être en souvenir d'un culte plus ancien rendu à Jupiter sur le plus haut des deux sommets du Capitole[4]. Sans doute, la Via Sacra remonte-t-elle à la fondation même de la ville. Il émet de plus l'hypothèse que toutes les mentions de la Sacra Via dont on dispose dans les sources littéraires et épigraphiques se réfèrent au « tracé court ». Elle situe le sacellum Streniae sur le Palatin, dans la zone occupée plus tard par le temple d'Élagabal et identifie le temple de Jupiter Stator avec les vestiges d'un podium situé le long du Clivus Palatinus. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. », « Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. p.parentNode.insertBefore(s,p);
Sans doute, la Via Sacra remonte-t-elle à la fondation même de la ville. Désignée simplement comme la route, la départementale reliant Bar-le-Duc à Verdun était l'artère logistique vitale de la place de Verdun. dans le domaine archéologique pour désigner la voie menant au sanctuaire ou à l'acropole d'une cité antique ; La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2020 à 17:43. Les généraux romains y paradaient également pour célébrer leur victoire. Établir le tracé de la Voie Sacrée dans Rome demeure problématique pour les archéologues et les historiens étant donné que pour le décrire, les auteurs antiques utilisent des monuments comme points de repère dont on ne connaît pas la localisation avec précision, comme le temple de Jupiter Stator, la Porta Mugonia et l'autel de Strenia. Cette section de la rue est appelée Summa Sacra Via. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Elle fut l'artère principale de la bataille de Verdun. Par extension, le terme Sacra Via désigne aussi le quartier qui se développe le long de la rue et dont les habitants sont appelés Sacravienses[8]. Toutes ont en commun un « tracé court » d'environ 70 mètres qui débute au sommet de la Velia, près d'un temple dédié au culte des Lares, de la résidence du Rex sacrorum, du temple de Jupiter Stator et du plus tardif arc de Titus[10]. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. Selon Varron[a 3] et Festus[a 4], la Sacra Via est plus étendue[12]. var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0];
La Sacra Via pourrait porter ce nom car elle borde des lieux de cultes qui occupent une place importante dans la religion romaine comme les sanctuaires des Lares, de Jupiter et de Vesta, d'où un caractère éminemment sacré[2]. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. Aux ides de chaque mois, consacrés à Jupiter, des prêtres et sacrificateurs emportent les idulia sacra nécessaires à l'accomplissement du rite, dont un bélier (idulis ovis)[4], de l'autel de Strenia jusque sur l'Arx en empruntant la Sacra Via, voie que les augures inaugurent depuis la colline[2],[5]. De nos jours, le terme de Sacra Via hérité de Festus et Varron englobe tout le trajet, depuis les Carinae jusqu'à l'Arx[13], qui pourrait correspondre à la voie mise au jour en 1901 par Giacomo Boni. Elle situe le sacellum Streniae sur le Palatin, dans la zone occupée plus tard par le temple d'Élagabal et identifie le temple de Jupiter Stator avec les vestiges d'un podium situé le long du Clivus Palatinus. », — Festus, De Significatione Verborum, 372.8-16 L. Depuis les années 80, l'archéologue italien Filippo Coarelli propose une refonte complète de la topographie de la zone comprise entre le Forum et le Colisée, dite « révolution coarellienne ». Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En s'appuyant sur les descriptions de Varron et Festus et en identifiant la domus regis sacrificuli évoquée par Festus à la domus publica qui agrandit la Maison des vestales vers l'est, il montre que les informations données par les deux auteurs concordent[9]. La voie bifurquerait vers le nord avant de se diriger vers l'est et d'atteindre les Carinae situées sur la Via dei Fori Imperiali, derrière le portique du temple de Vénus et de Rome. Pierre Grimal voit dans son tracé un decumanus, un des axes traditionnels de toute fondation de cité romaine[3]. ou notre audioguide du forum romain, Autres sources d'informationWikipédia - Mises á jour aléatoiresTripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á cautionGoogle maps - Intéressant pour les temps de parcoursSite officiel de la Ville de RomeSite officiel du tourisme á Rome, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. », — Festus, De Significatione Verborum, 372.8-16 L. Depuis les années 80, l'archéologue italien Filippo Coarelli propose une refonte complète de la topographie de la zone comprise entre le Forum et le Colisée, dite « révolution coarellienne ». Son point de départ coïnciderait avec l'autel de Strenia (sacellum Streniae), dont on ne connaît rien sinon qu'il se situerait dans la région des Carinae, quelque part au nord-est du site plus tard occupé par le temple de Vénus et de Rome[9]. Toutefois, Varron précise que l'usage commun limite la voie au « tracé court » décrit précédemment, de la Velia à la Regia[13]. La voie monterait ensuite jusqu'au sommet de la Velia puis redescendrait jusqu'au Forum qu'elle traverserait d'est en ouest, jusqu'au Comitium, puis monterait vers le Capitole et mènerait sur l'Arx par le Gradus Monetae, plus tard remplacé par l'escalier des Gémonies[2]. Via sacra, voie sacrée de la victoire C’est par cette via sacra que passaient les défilés des armées victorieuses, devant les administrations publiques et bâtiments du pouvoir, jusqu’au temple de Jupiter, sur le Capitole. Le terme de « Voie Sacrée » a été repris plusieurs fois : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette section de la rue est appelée Summa Sacra Via. Les entrailles du bélier castré sacrifié par le Flamen Dialis sont déposées devant le temple de Jupiter Capitolin, situé sur l'autre sommet du Capitole. Selon Coarelli, le tracé de la Sacra Via s'écarte du tracé communément admis à hauteur de la basilique de Maxence. Il ne s'agit alors que d'un chemin longeant le cours d'eau qui descend la vallée séparant la Velia du Palatin, vers la dépression plus tard occupée par le Forum, une zone dans laquelle on retrouve trois murs construits entre le VIIIe et le VIe siècle av. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique.Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. Toutefois, Varron précise que l'usage commun limite la voie au « tracé court » décrit précédemment, de la Velia à la Regia[13]. Selon Varron[a 3] et Festus[a 4], la Sacra Via est plus étendue[12]. La Via Sacra est sans doute l’un des décumanus de Rome, c’est-à-dire l’un des grands axes de communication qui traversent toute cité romaine. Son point de départ coïnciderait avec l'autel de Strenia (sacellum Streniae), dont on ne connaît rien sinon qu'il se situerait dans la région des Carinae, quelque part au nord-est du site plus tard occupé par le temple de Vénus et de Rome[9]. « À ce mont [Caelius] touchent les Carènes [...] Ce lieu, d'abord appelé Carènes à cause de sa contiguïté, fut ensuite nommé Cerolia, parce que c'est là, près de l'oratoire de Strénia, que commence la voie Sacrée, qui aboutit à la citadelle [Arx], par où les sacrificateurs passent tous les mois pour se rendre à la citadelle, et par laquelle les augures, venant de la citadelle, ont coutume d'inaugurer. », « Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue.