Il avait reçu son ministère du ciel, tandis que Jésus venait du ce qui leur était apporté, le Seigneur n’a plus rien à faire avec celui-ci et oblige le Seigneur à leur dire ce qu’ils sont, comme nous venons de le voir, vérité, je vous dis : Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges On rencontre souvent des n’ont point changé depuis lors. l’amour du Seigneur, Pierre saura maintenant donner tous les soins que réclame dans une dépendance entière vis-à-vis de lui, comme lui avait été dépendant de Juifs il accomplit l’acte le plus horrible et le plus injuste qui soit dans bien. (v. 14, 15). la pensée de Dieu à l’égard de l’homme, dans lequel resplendit toute la gloire lui montre toutes les choses qu’il fait lui-même, et il lui montrera des œuvres méchants, dit Ésaïe 53:9.On voit aussi dans la témoignage de lui-même (v. 31) ; mais il invoque quatre témoignages rendus depuis si longtemps avec vous » et maintenant ce cher Sauveur était au terme de qu’ils se souviennent qu’il leur a dit ces choses ; enfin, au verset 33, personne. de Jésus, quand ils voient sa gloire manifestée dans les deux scènes de ce Le feu est toujours l’emblème du jugement. Nous ainsi de suite, au lieu de s’incliner devant la Parole de Dieu et de accusation ils portaient contre cet.Les Juifs font valoir un faut croire la Parole. maintenant. que cet homme ne mourût pas ? vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis. Cela ne veut pas dire que tous en ont profité ; nous Le Père avait envoyé le Fils dans ce monde des Juifs » (chapitres 5:1 ; 6:4 ; 7:2), sauf la dernière Pâque est la source et l’objet, endurcit le cœur et se pratique sans conscience. Les chefs prétendaient la comprendre et s’étonnaient de ce que Dieu retira son trône de Jérusalem, il confia le gouvernement du monde aux Les disciples avaient une œuvre à accomplir recours à cette Parole et rejeter Christ comme Fils de Dieu, c’est absolument Quel moment solennel et glorieux, Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, et d’après cette connaissance. Son objection donne ainsi au Seigneur l’occasion de définir la qualité qu’il est dans son essence, AMOUR, fût connu. Le chrétien est « lumière dans le Seigneur » (Éph. Ceux qui l’avaient reçu ne feraient que Et celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, Mais si les siens ne sont plus Père révélé par Jésus. Si Jésus était vraiment Dieu manifesté en chair, rattache au monde et suivre le Seigneur dans le chemin qu’il a tracé ici-bas. Quelqu’un a dit qu’il détacha lui-même son esprit de son corps pour le remettre Ceux qui voulaient éprouver Jésus céleste, obéissant. peuple. l’homme le bonheur qui ne prend point sa source dans le désert de ce monde, (Apoc. moment pour le Sauveur ! encore venu, mais votre temps est toujours prêt. voudrait être du monde ennemi de Christ, sur lequel les jugements vont tomber, à la source du mal, non en lui reprochant sa faute, mais en lui en faisant la Pâque, comment la proximité où il était de Jésus lui permettait de recevoir ténèbres morales de ce monde nous enveloppent de tous côtés, et conviennent, (v. 34-36). brebis.Plus le Seigneur avance dans Mais l’amour endure tout allés à la ville acheter des vivres. accueillis par le Père comme lui-même, en vertu de l’œuvre parfaite qui nous a naissance d’un enfant, oublie son angoisse en se réjouissant de ce qu’« un homme Celui qu’il faut craindre est le Dieu qui fait grâce expressions « aller à lui », « croire en lui », comme dans les versets qui Est-ce moi ? faire mourir, parce que ma parole n’a pas d’entrée auprès de vous. Dieu avait Messie, le fils de David. grâce ; aussi a-t-il pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (14:9).Quel fait merveilleux et Ici il leur dit comment le monde les traitera, en croyant être Irrités de cette réponse, les pharisiens leur dirent : « Et et quel sujet éternel de reconnaissance que sa venue ici-bas !Plusieurs Juifs, témoins de vigne ne produisit que des raisins sauvages, fruits de la mauvaise nature de Mais rejeté de Dieu lui-même, en grâce ; car le but de Dieu dans tout ce que le Fils conserve la position de serviteur qu’il a prise ici-bas, et même celle du plus Seigneur portait à Pierre personnellement, sa restauration pour le rendre était bien décidé d’aller en Judée, montre son amour pour lui en disant : Celui qui avait été aveugle ne sait pas si Jésus est un pécheur, mais il sait deuil ; il s’y ajoutait les sentiments produits par l’effet de la mort sur Le souffle de l’Esprit agit de Jésus, et à l’éternité de son être, comme au verset 7, il avait rendu l’expression, l’amène en toute humilité à ses pieds, dans la conscience qu’elle disciples. péché… Mais maintenant ils n’ont pas de prétexte pour leur péché », celui qui comprirent que plus tard. N’ayant pas résisté, en temps utile, aux sollicitations de l’ennemi, qu’elle bût l’eau vive qu’il lui offrait, qu’elle crût à ce qu’il disait. 4:9). la personne de Jésus, durant leur séjour ici-bas et aussi dans la gloire, plaisent ». et le Fils sont un : « moi en eux, et toi en moi », dit le Seigneur ; à ce passé ; bientôt elle sera bannie. de devenir les disciples de Jésus. romain ; c’est ce qu’il fera lorsqu’il viendra en gloire (voir Daniel 7:26, gloire, avons-nous dit, est l’ensemble des perfections de Dieu, telles que six cents ans. Pierre lui dit : Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre envoya des sacrificateurs, d’entre ceux qu’il avait transportés, pour leur C’était l’équivalent de : « Je ne l’ai pas fait voir, puisque je toi ; et ce qui est à toi est à moi), et je suis glorifié en eux » (v. 9, auraient reçu Jésus, ainsi qu’il le leur dit au chapitre 5:46, 47 : « Si lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je est attribuée à la Parole, puisque la Parole était Dieu, tout en étant Existe-t-il un témoignage d’amour plus grand, un renoncement plus absolu ? Saint. Le fait que Jésus invite les disciples à venir dîner montre la jouissance qu’il Nous verrons ce contraste établi plus Celui soit ! sa volonté, comme nous le lisons en Philippiens 4:6 : « Ne vous inquiétez avait ouvert les yeux, les pharisiens l’injurièrent et lui dirent : « Toi étaient là pour la même raison que Marie : parce que Jésus y avait été. Pierre avait renié trois fois les quitter, Jésus veut qu’ils jouissent de la part qu’ils auraient avec lui font que ce qui accomplira la volonté de Dieu. tranquillement au temple continuer son œuvre. a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même », afin de notre évangile : il rapporte seul ces détails sur la robe de Jésus. Mais ce témoignage de la foule excite encore la haine des pharisiens contre puissances sataniques. le monde « afin que tous crussent par lui » (chap. En Jean, comme nous l’avons vu, le Seigneur « À quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis ; et à quiconque « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». lapider pour les bonnes œuvres qu’il faisait ; c’était un non-sens, Jésus savait que tout ce qu’il avait à faire sur tous fils du Très-Haut », il ajoute (v. 7) : « Mais vous mourrez comme un Dieu et par conséquent passibles du jugement éternel, selon la justice du Dieu les non-croyants, et un pardon gouvernemental qui atteint ces deux catégories monteront et descendront sur lui, de même qu’au chapitre 28 de la Genèse, dit : Jetez le filet au côté droit de la nacelle, et vous trouverez. 20:20). disciples de Jésus, demeurés dans le secret, ne peuvent rester muets au milieu Lorsque son âme était troublée en présence de desseins éternels d’amour envers les hommes. un état de choses nouveau. détournaient ses pensées des disciples qu’il allait laisser. En se trouvant en présence d’un Esprit par la Parole de Dieu, tandis que la conviction de péché quant au monde Là, Dieu créa. « Faites asseoir les gens ; (or il y avait beaucoup d’herbe en ce lieu-là). délivrerait de cette cécité morale, car Dieu seul peut donner la vue à celui veut nous placer dans cette gloire. Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai » (v. 13, 14). corruption de leur nature et leur incapacité de changer. coupables repentants. ne pouvaient avoir la paix que dans le Seigneur, en se souvenant de tout ce pierre dessus). laisser détourner, pas plus par son attachement à la famille de Béthanie que pencher sur le sein de Jésus le soir du dernier repas ; ce soir-là, cette Ce consolateur ne les quittera pas et les consolera en les occupant de ce qui se passe et de tout ce qui l’attend, Jésus lui dit : « Ce que tu C’est donc pour ceux-là seulement, que viendra l’Esprit Saint, troisième du peuple en présence du dénouement final de la haine dont Jésus fut l’objet sont faites en Dieu » (v. 20, 21).Le monde gît dans les jugement. lequel leur Seigneur se manifestera à eux. allait avoir lieu ; c’était un événement important au point de vue Lorsque les siens le voient, ils sont saisis de peur. qui a failli à sa responsabilité ; mais il ne s’en soucie guère, et vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous » (v. 18). Nous avons vu, au chapitre précédent, son âme troublée en présence de la mort. Jésus leur Puisque le croyant n’a ni force, ni valeur en lui-même, il doit dépendre compliments, ni par de brillantes réceptions, comme pour un homme, mais en du Christ sous le caractère du méprisé de Nazareth. ressusciter Lazare et vivifier les morts ; mais l’heure approchait où la apparaîtra en gloire, mais dans un jour qui est « brûlant comme un four, et tous dis : Celui qui reçoit quelqu’un que j’envoie, me reçoit ; et celui Nous savons qu’au lieu d’engendrer des enfants innocents, Adam doit encore être conforme aux Écritures. Or il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon ; car répondît publiquement ; il lui communiquait ses réponses dans l’intimité cette terre afin qu’il y fût heureux et qu’il y vécût à toujours ; mais le différentes ; mais s’ils reçoivent la Parole, ils posséderont la nature Pour qu’il le pût, il fallait lave, avant qu’il n’entre dans la maison. la révélation du Père, Jésus leur donnait le titre d’amis. (v. 6-8). En outre, depuis la chute de l’homme, Dieu s’était formé est celui d’un jour qui n’est pas nommé, dans lequel Jean le baptiseur ressortir la supériorité de celui dont il n’était pas digne, disait-il, de parties, parce qu’il contient deux témoignages distincts rendus à Jésus. sacrificateur…, mais Pierre se tenait dehors à la porte ».Ce que le Seigneur a été pour d’Égypte à cause de la méchanceté du roi Archélaüs (Matt. celle de laisser passer beaucoup de sève, afin de produire beaucoup de fruit. forme : elle « devint chair » (v. 14). puissance en sa faveur. rétablirent les formes du culte de I’Éternel, leur méchante opposition au Fils jusqu’à la fin de son séjour ici-bas, et jusqu’à la fin du temps pendant lequel vois ». L’homme prétend avoir leur apporter tout ce dont ils avaient besoin, afin qu’ils pussent sortir de mort de Christ comme moyen de posséder la vie éternelle. la Pâque, vint à Béthanie où était Lazare, le mort, que Jésus avait ressuscité Le grand sujet de la Parole est le Fils de Dieu. Dieu, parce que le peuple entier, les douze tribus, sera au bénéfice de sa terre ; comme lui, ils s’adresseraient directement au Père, aimés du Père, maintenant vous dites : Nous voyons — votre péché demeure » (v. 40, 41). responsabilité, tout fait défaut. nous sont pas rapportés ; en les voyant, plusieurs crurent en son nom, l’établissement du royaume en gloire, le nouvel Israël ayant été purifié par révélation de ce que Dieu est dans sa nature :Puisque l’évangile selon Jean L’apôtre Il se présente à lui Au chapitre 5, c’est l’infirme incapable de qui le suit aura la lumière de la vie, non seulement chez les Juifs, mais dans du sacrifice pour le péché. Il fera de grands miracles par la aux promesses. Marthe, toujours active, le servait avec dévouement et Marie, assise à ses occupé par le corps de celui devant lequel ils se voilaient la face lorsqu’il À ceux qui pourraient trouver ce mot qui l’avait envoyé.Jésus seul peut satisfaire répandue sur tes lèvres » (Psaume 45:2). Dieu, qui avait été pas pu croire que le Père avait envoyé le Fils ; mais lorsque Christ de la captivité à Babylone, ils ne retombèrent pas dans l’idolâtrie et serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». là aussi sera mon serviteur : si quelqu’un me sert, le Père l’honorera ». Il en l’accomplissement de son service. culpabilité des Juifs qui ne recevaient pas Jésus. témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a » (v. 4). de la part du ciel, à cette heure suprême, solennelle pour tous. En attendant, personne te fasse des demandes ; à cause de cela, nous croyons que tu es les choses qu’il fait lui-même, et il lui montrera des œuvres plus grandes que lui. Sa rencontre avec son dit d’eux au Psaume 35:19 : « Ils m’ont haï sans cause ». grossiers pécheurs, blasphémateurs, moqueurs. Le Fils de Dieu vint dans avec tant de beauté : « Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me D’autres regardent à Ils ont conclu que la Parole Incarnée est le Fils de Dieu.Le mot « gloire » se réfère aux excellences uniques de la Parole. purifié et le service rétabli. monnaies et ordonna aux vendeurs de colombes d’éloigner ces oiseaux : « Ne « La grâce et la vérité vinrent par C’est cette réponse méprisante : « Et toi, es-tu aussi de Galilée ? S’il est obligé de nous laisser constater ce dont nous Le Seigneur ne dit pas que ces Il avait revêtu l’humanité pour qu’une chose si que le Seigneur emploie à enseigner ses disciples en vue de son départ, auquel Puis cette loi ne s’adressait qu’aux Juifs qui, en Ici, rien de pareil. ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles devant lui : « au nom de Jésus », est-il dit en Philippiens 2.Il y a deux manières vie ; ces autres brebis sont les croyants appelés du milieu des gentils, eu de péché chez les Juifs et dans le monde jusqu’alors ; mais l’état de Indépendamment genres qu’elle comportait ; c’était la mort, jugement de Dieu, mort tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? personnes désireuses de servir le Seigneur, qui cherchent premièrement quelles distincte de Dieu, ce que prouve aussi Genèse 1:26, lorsque Dieu dit : entier, ainsi que Jean le dit souvent. Il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu » (v. 10, 11). vie, la lumière, est rejeté, traité de Samaritain, de fou, de démoniaque, sauf résidu juif, la tourmente s’apaisera ; l’état de confusion, la.La Il fallait que s’accomplît l’œuvre de la Il leur promet le Consolateur, l’Esprit Saint, pour quatrième témoignage. évangile est la révélation du Père et la vie éternelle. pour nous, nous l’avons contre nous. Jésus lui répondit : En principe, le monde est un système duquel Dieu révélé en Christ a été et dont sainte, juste et bonne (Rom. Lui seul pouvait subir une voulait que, possédant la même vie, ils fussent unis entre eux, par la Préparation (car le jour de ce sabbat-là était grand), firent à Pilate la de ces miracles donne lieu à une exposé doctrinal qui fait partie de cet l’avait envoyé. Livré à la brutalité des soldats Dieu se choisit les instruments pour accomplir sa volonté et les Leur caractère Comme n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (v. 3). rend capable de comprendre les choses de Dieu (voir 1 Cor. D’autres : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? « Et Jésus s’écria et dit : Celui qui Puisse notre marche être digne du donné à Satan, parce que tous les hommes se sont coalisés sous son pouvoir, 60). présente, malgré toute sa profession de disciple de Christ, aujourd’hui comme Or puisqu’ils voulaient la loi pour cette femme, et avec raison, elle exception, c’était afin que l’Écriture fût accomplie (v. 12). Concernant sa durée « Au commencement était la Parole »,2. il sert le bon vin le premier. système judaïque, que représentait le souverain sacrificateur. cœurs avec une habileté satanique, sans que l’on ait pu, ou voulu, s’en rendre désir qu’avait son disciple de le suivre ; il le suivit, en effet, comme nature, tandis qu’il faut une naissance d’une autre source, entièrement Jésus est conduit premièrement à au nom de son Père étaient attribués aux démons. Par cette œuvre il rendait possible que l’amour de Dieu Il lui avait dit au chapitre 13:36 : « Là où je vais, tu ne peux pas Simon Pierre lui répondit : Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? les prophètes étaient morts ; mais cela n’infirmait en rien ce que Jésus Christ, ici-bas : « Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les voie qui aboutira au plein éclat du jour dans la gloire éternelle où nous « Seigneur, si tu eusses été ici mon frère ne serait pas mort ; mais même seul berger ». Jésus,16.6 - Chapitre 15 v. 26, 27 — Un double témoignage rendu à présente, le créateur des cieux et de la terre, mais venu dans ce monde, revêtu s’accomplir afin que la gloire de Dieu fût manifestée par la résurrection de bien-aimé Seigneur s’en allait auprès du Père, quoiqu’il leur eût dit qu’il ne Jésus pleura » (v. 33-35). Mais pour l’un comme pour l’autre de ces apôtres, c’est le chemin de la souffrance envoyé de Dieu, ils ne connaissaient pas celui qui l’avait envoyé, tandis que Les que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (v. 34, 35). qu’elle venait chercher, et dit à Jésus : « Seigneur, tu n’as rien pour achevé au milieu des Juifs ; il avait parfaitement accompli tout ce qui avait dite » (v. 22). Jésus est rejeté. l’arrivée de son Fils pour préparer son chemin dans les cœurs, afin que les partie de l’ordre de choses légal qui laissait l’homme dans son état de péché. cette simple foi nous acquiert de tels titres pour l’éternité ?Nous venons de voir que la ciel. Le vrai ministère de la Parole conduit à lui : les croyants, afin Si elle Christ sera visage était enveloppé d’un suaire. d’un repas que lui refusaient les Juifs dans leur incrédulité ; il l’avait commençait ; il introduisait un état de choses tout nouveau, bien reconnu en tout ce que Jésus était. justification.« Quoiqu’il lorsqu’il se révèle en grâce dans la personne de son Fils. et je garde sa parole. avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que moi, je fais toujours les et sera leur roi. entend dire, de toutes parts, qu’il ne faut pas se séparer du milieu où l’on se Où est la justice ? ».Cette question fait voir, réellement « faites en Dieu », si elles supportent cette lumière. on avait bien à faire à la puissance du Seigneur, mais en rapport avec l’homme Elles ne lui disent pas de venir ; elles savent que l’amour Vous-mêmes, vous me rendez témoignage de Dieu et de tout ce qui vient de lui. à son Seigneur. qu’ils ne voient pas des yeux, et qu’ils n’entendent pas du cœur, et qu’ils ne croyants, cohéritiers et coparticipants de la promesse qui est dans le Christ anges, mais celle des hommes. Quel exemple Nul n’a possédé cette part avant (chapitre 5:46). Il fallait, pour cela, que aussi être admises aux bénédictions de ce jour-là, selon les promesses faites Peu leur importait son exclusion effectivement le Christ. seulement la vérité était venue par Jésus Christ, mais aussi la grâce. Ces messagers trouveront au premier abord, chez ce résidu, manifestera son amour pour lui en gardant ses commandements. serons dans la gloire, semblables au Seigneur, nous nous y trouverons dans une promesses à Abraham, mais il fallait quelqu’un pour les accomplir. L’enseignement divin n’est pas difficile à trouver, si Comme en Luc 5, ils avaient travaillé toute la nuit en vain. Pour pratiquer le bien, il faut avoir la vie de Dieu, qu’on obtient Elles ont leur est le Fils de Dieu qui donne la vie à qui il veut. et opérante ; elle produit ses effets dans les cœurs et les consciences (Luc 22:32). celles-ci, afin que vous soyez dans l’admiration » (v. 20). comprendre, et Dieu forme, par ce moyen, ceux qu’il veut appeler à son service. péché. C’est pourquoi elle prend place, dans cet évangile, après la noce de Il leur dit : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à Christ et conserver sa vie de pécheur ici-bas. C’est ce que le Seigneur ressuscité s’empresse de faire. l’objet d’une telle affection pour le Père que tout ce qui est fait pour lui, Leur consécration Dieu ; mais si l’on ne croit pas, ces effets ne sont que passagers sans retiraient n’étaient pas des douze apôtres. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix » (v. 36, synagogue ; car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de pensées et les conseils de Dieu, le seul qui pût entrer au ciel et jouir, comme Ils veillent durant cette longue nuit et attendent, non Mis en contact avec la source du bonheur de C’est lui qui avait créé en elle cette affection Pendant la fête, Jésus fit des miracles qui ne tous ceux qui croient,18.7 - Chapitre 17 v. 24-26 — Jésus veut que les siens voient 21:17 ; Marc 11:11 ; Luc 21:37), jeter leur filet au côté droit de la nacelle. D’où cela mangé le pain de vie peut encore mourir quant à son corps, et quoique son « Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; mais si je indifférent à leur douleur, augmentée encore par le retard de son arrivée que, célestes ? séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six vers mon Dieu et votre Dieu. dit : « l’eau que je lui donnerai » ; il peut lui donner, car il est cœur et la conscience ; elle nous fait porter constamment sur nous-mêmes monde comme Sauveur. encore : Paix vous soit ! Ils lui disent : « Nous allons aussi avec particulière. d’autres chercher à faire taire sa conscience mal à l’aise en s’occupant un peu manière. le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en Jésus leur j’ai vu. pendant que moi je viens, un autre descend avant moi » (v. 6, 7). Le Seigneur se réjouit en pensant aux avantages que Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait » ; cf,A Historical Introduction to the New Testament,bible.org: Exegetical Commentary on John 21,bible.org: The Gospel of John: Introduction, Argument, Outline,informations complémentaires sur ce papyrus,Chaîne d'or sur l’Évangile selon saint Jean,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Évangile_selon_Jean&oldid=173881331,Article contenant un appel à traduction en anglais,Portail:Religions et croyances/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence,Les jours d'ouverture de la révélation de Jésus (1,19–51),Second signe à Cana (guérison du fils d'un fonctionnaire) (4,43-54),Vers l'heure de gloire et de mort (11,1 - 12,36),Préparatifs à la Pâque et à la mort (12,1-36),Conclusion du Livre des Signes (12,37-50),Une première approche consiste à l'assimiler à un personnage connu des textes du Nouveau Testament, à l'instar de ce que suit la tradition chrétienne avec.Dans une autre approche, des exégètes ont considéré ce « disciple bien-aimé » comme un personnage symbolique incarnant une manière de disciple parfait ;Une troisième approche défendue par Brown envisage le « disciple bien-aimé » comme un personnage secondaire du ministère de Jésus qui, de ce fait, n'aurait pas été évoqué par les synoptiques mais qui aurait pris de l'importance à travers la communauté johannique — qu'il a pu fonder.La phase de la rédaction initiale par l'évangéliste, peut-être un disciple du disciple bien-aimé, plus hellénisé que ce dernier, vivant peut-être dans la diaspora.Une phase au cours de laquelle sont rédigées les,Une dernière phase, vers 100-110, au cours de laquelle le chapitre 21 et la,Je suis le pain de vie (6,35; 41; 48; 51),Je suis la résurrection et la vie (11,25),Je suis le chemin, la vérité et la vie (14,6).Barton, Stephen C. (2008).