Les fleurs de lys symbolisent la royauté française.
• Carte de la Louisiane et pays circonvoisins, par François Le Maire (1716) • Carte de la Nouvelle France où se voit le cours des grandes rivières de S. Laurens & de Mississipi aujourd'hui S. Louis (1717) • Carte de la côte de la Louisiane depuis l'embouchure de la rivière de Micissipy jusques à la rivière de St Martin (~1720)
Comme le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve, la Louisiane fut placée sous la tutelle directe de la couronne de France (voir la carte de la Nouvelle-France), mais pendant une dizaine d'années le Roi-Soleil eut bien autre chose à faire que de s'occuper de la lointaine Louisiane: une longue guerre commençait en Europe, la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), au cours de laquelle la …
La rive droite du Mississippi passe sous contrôle espagnol, après un accord secret en 1762, et sa rive gauche sous domination anglaise en 1763, après la guerre de Sept Ans. Aujourd’hui, ils portent le nom de Cajuns.
Le rappel historique figure dans un article sur le site de l'AQAF intitulé « La Grande Louisiane française » Précision importante : le rappel historique dans le lien ci-dessus mentionne l'arrivée des réfugiés acadiens dès 1764 en Basse-Louisiane, dont l'histoire est en effet indissociable de celle de la Grande Louisiane française.
Considérée comme « l’Amérique française », cap, cette année, sur l’état du sud des USA, la Louisiane et sa ville la plus grande, la Nouvelle-Orléans. Dans sa plus grande extension (1720), la Louisiane française comprenait la plus grande partie des États-Unis actuels, incluant à partir de 1717 le Pays des Illinois (Haute-Louisiane) au sud des Grands Lacs. Du nord au sud, d’est en ouest, découvrez sur notre plan en un instant et en image l’emplacement des sites incontournables pour vous aider à préparer votre itinéraire. Mais en 1803, Napoléon décide de la vendre aux jeunes Etats-Unis d’Amérique pour quinze millions de dollars.
Avant la vente de la Louisiane, la France récupère ce territoire.
Quant au Pays-d'en-Haut, il avait été rattaché officiellement au Canada en 1671. En 1800, Napoléon Bonaparte et Charles IV d’Espagne signent la convention de San Ildefonso: la Louisiane est de nouveau française. Voici le plan qu’il vous faut pour préparer votre voyage à Louisiane ! Au programme : gastronomie, musique et culture cajun ! Il faudrait plutôt dire la « Grande Louisiane française », dont l’immense territoire s’étendait du golfe du Mexique aux Grands Lacs et des Appalaches aux montagnes Rocheuses.
La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon Bonaparte s'en … En 1673, l’explorateur Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette furent […] Le drapeau de la Louisiane.