Et puis par-ci par-là, j'ai ajouté des coloriages zen (pour occuper mes mains en réunion ou en animation :p). Repérer une propriété simple : petit-grand Cest un des objectifs de cette semaine, qui demande, encore, une grande disponibilité de lenseignant. Coller ne va pas de soi pour un enfant de PS. Paco a pris un chouchou pour faire joli. Feuille de bord AIM période 1 TPS PS Feuille de bord AIM période 2 TPS PS . Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Jeu de kim : Qui a disparu ? Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. , classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Pâte à modeler : Expérimenter le découpage, Poser son travail fini sur « le bureau du travail terminé ». Cahier journal Période 2 MS / GS. Atelier échelonné collage : une ribambelle pour décorer la classe, Méthodologie (apprendre à coller, signer son travail), (Tenir compte dun paramètre, la taille , puis au niveau 3, de deux paramètres, tailles et couleurs qui doivent être toutes différentes ), sur une bande vierge des têtes denfants multicolores, petites ou grandes. Atelier d’écriture (a) Je serai donc en GS lundi et mardi, en MS-GS mercredi et jeudi, et dans ma seconde GS vendredi. La voici donc, merci beaucoup! H�̎�J1���s����em�Z�Z�#�,�"����Ⱦ�IS�^ Proposé par Cacahuete. Search. - - Atelier échelonné collage : une ribambelle pour décorer la classe. Parfois griffonné, parfois coloré, parfois oublié ou inutile..Dès que l’on devient enseignant, avoir un cahier journal fonctionnel c’est un peu comme trouver enfin le Graal. Je vais essayer de faire davantage de fiches de prep’ et de séquences pour la deuxième période donc je vais essayer le CJ semaine alors ! cahier de vie semaine 6 période 2 (PS/MS) 17 décembre 2017 | ejand2. Pour les semaines 3 et 4, j’ai mis le paquet en mathématiques sur les nombres 1 et 2, c’est la raison pour laquelle il n’y a rien de prévu en graphisme/écriture et langage/compréhension. H�b```f``Z"��x���9X^���,``x�d}�vZ�k�k E�@�I� �bg`0� �����1��ɖ���������_��*� d��
endstream
endobj
27 0 obj
108
endobj
19 0 obj
<<
/Type /Page
/Parent 16 0 R
/Resources 20 0 R
/Contents 24 0 R
/Rotate -90
/MediaBox [ 0 0 595 842 ]
/CropBox [ 0 0 595 842 ]
>>
endobj
20 0 obj
<<
/ProcSet [ /PDF /Text ]
/Font << /TT2 22 0 R >>
/ExtGState << /GS1 25 0 R >>
/ColorSpace << /Cs5 23 0 R >>
>>
endobj
21 0 obj
<<
/Type /FontDescriptor
/Ascent 891
/CapHeight 0
/Descent -216
/Flags 34
/FontBBox [ -568 -307 2000 1007 ]
/FontName /TimesNewRomanPSMT
/ItalicAngle 0
/StemV 0
>>
endobj
22 0 obj
<<
/Type /Font
/Subtype /TrueType
/FirstChar 32
/LastChar 251
/Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 0 333 333 0 564 250 333 250 278 500 500 500 500 500
500 500 0 500 500 278 0 0 0 0 0 0 722 667 667 722 611 556 722 722
333 389 0 611 889 722 722 556 0 667 556 611 722 0 0 722 0 0 0 0
0 0 0 0 444 500 444 500 444 333 500 500 278 278 0 278 778 500 500
500 500 333 389 278 500 500 0 500 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 0 500 1000 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444
0 0 0 0 0 0 444 0 444 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 ]
/Encoding /WinAnsiEncoding
/BaseFont /TimesNewRomanPSMT
/FontDescriptor 21 0 R
>>
endobj
23 0 obj
[
/CalRGB << /WhitePoint [ 0.9505 1 1.089 ] /Gamma [ 2.22221 2.22221 2.22221 ]
/Matrix [ 0.4124 0.2126 0.0193 0.3576 0.71519 0.1192 0.1805 0.0722 0.9505 ] >>
]
endobj
24 0 obj
<< /Length 266 /Filter /FlateDecode >>
stream
Niv 1 : Composer 5 fleurs différentes et comprendre la consigne au cours dune activité très accessible. 0000001381 00000 n
Niv 3Respecter la taille et utiliser des couleurs toutes différentes. Ou peut-on en trouver ? Il est composé de bilans d'activités d'apprentissages réalisées en classe.Ces bilans sont ordonnés chronologiquement. Niv 1Participer, placer des mosaïques sur les picots. N��;��_�o痛N��ѿ��g�7��$-ܴ,@tߋ���vT���l^^�/
L�c=�Lr���u�ƀ��������+S�����q�������g/O A�~�����M�~�Г���X�\%��fxI����L�5�>I�~2y�E2.��W�ظ�B�ӓ�����;y~��8�j��'��QS5*2��ܨ:���*���y��~tbзAL��8�E\�hD�l��1T�M��"�Y��,-Ej�,-����.���l���g=�ؾú�c�sS�6Ha[�?e�v����� Le chouchou donne le droit daller à un coin jeu. » Rapidement, les enfants adaptent leur volume sonore, leur comportement : ils ont terriblement envie davoir accès à toute la classe. les premières règles « du vivre ensemble » se mettent en place. 3 : faire le graphisme de la spirale Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe . bonjour à tous! Méthodologie / espace / logique/vivre ensemble : Ajouter à mes favoris Ajouter aux favoris Produit retiré de la liste des souhaits 1. La vie végétale : Lundi 8/9/2008. Coller ne va pas de soi pour un enfant de PS. Archives Mme Jandrzejewski. Période 2 (format Adobe PDF - 44.97 ko) Période 3 (format Adobe PDF - 77.78 ko) Projets pédagogiques ... Classe de PS/MS Cahier-journal (format Adobe PDF - 19.01 ko) Emploi du temps (format Adobe PDF - 15.38 ko) Classe de MS/GS Cahier-journal (format Adobe PDF - 13.69 ko) 0000002676 00000 n
Réfléchir (Tenir compte dun paramètre, la taille , puis au niveau 3, de deux paramètres, tailles et couleurs qui doivent être toutes différentes ). Je vous propose un cahier journal vierge, modifiable décliné par période et plutôt journalier. Motricité fine - - Atelier échelonné Mosaïques (Cf Brevet ) Séquence cahier journal 12/13 2011/2012. Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. Vendredi. trailer
<<
/Size 28
/Info 15 0 R
/Root 18 0 R
/Prev 19001
/ID[]
>>
startxref
0
%%EOF
18 0 obj
<<
/Type /Catalog
/Pages 16 0 R
/OpenAction [ 19 0 R /XYZ null null null ]
/PageMode /UseNone
>>
endobj
26 0 obj
<< /S 76 /Filter /FlateDecode /Length 27 0 R >>
stream
HΜ�����T��-����B�%8���҃��pZ�GR͢�.�v>�#�q��..���v$����
��Y-��bBS�Q�MOJ}ʸ���p��b}6]ª�r]Ӧv��J��P�%�y 4�;P��ܼ2�xiϸ�t�KO���C�n���R���hƢ���>�1C�����j�@n�s,�~ Les réussites des enfants de série en série sont notées sur un brevet. L’escargot . Merci pour tes conseils ! Fin de latelier « une décoration au porte-manteau ». CAHIER JOURNAL 2016/2017 , CLASSE MATERNELLE PS MS GS 8 h50 9 h20 Accueil- placer son étiquette prénom sur le tableau des présents- placer un étage sur le tour de légo –écrire ou coller le prénom sur le ticket de cantine et de garderie —espaces libres- espace voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! J'ai choisi Excel pour pouvoir sélectionner directement le domaine d'apprentissage sans avoir à le recopier. Trier en fonction de la couleur ( Il y a 15 possibilités de compositions) CAHIER JOURNAL PREMIERE PARTIE : Page de garde Liste des élèves Calendrier vacances zones ABC Calendrier (1 page […] L’escargot roule. monte. Title: Langage au cœur des apprentissages Author: ordinateur Created Date: 9/3/2017 5:59:25 PM. J’ai essayé de lister tous les documents nécessaires, institutionnels… qui facilitent la préparation de la classe, dont les programmes. Nous sortons autour de lécole réaliser des photographies, nous essayons de photographier des fleurs différentes à chaque fois. période 1; période 2; période 3; période 4; période 5; Contact. PS CAHIER DE VIE ANNEE 2018-2019 CLASSE DE PS/MS DE MME ENGELMANN . Ateliers Autonomes - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Tps ps période 1. D_�`H*��B��7a�*i�j.����H���4Rݼ1O�xKp��b1�jG��m1�_p�y��H�J�i��t�ͯox63���p\��x��+ �@1E�f���Jqh�0ߊgS~��ֿ�P�C�x)`�އP��@���|�̷%���Y�� ������z��D=�~�e?Q����G�O�#�>��fl���v��}����%&g��� c����(p̀t���6k�{�`��vȀ]?t}��Y�ß�� E�W��cu�"�Q>7Z�p�Y;�5��� �%����g���L!O�y�b���qϙ}5]-�������{�L�. Programmation période 2 2018 2019 – PS. On lui explique que ça ne sert pas à ça. L’année dernière, j’ai appris à … Voici le CAHIER DE VIE de ma classe de Petite et Grande Section pour la Période 1 (P.1: Sept-Oct.). Il peut enduire la table, mettre la colle du mauvais côté, empiler les images les unes sur les autres...Cest un vrai apprentissage qui nécessite la présence dun adulte. - Une double page par période, avec les sorties, rdv, interventions, choses à faire, et les projets disciplinaires prévus . Je peux aussi envoyer ma programmation pour la période 1. Cétait une trop belle occasion de voir la végétation au fil des saisons, de faire des math, du langage, des arts visuels
Vive la maternelle ! Lors de la seconde participation des enfants, les niveaux de compétences ont été bien meilleurs. ( Il faut dire que cette année, pour la première fois, les champs sont bordés de fleurs. Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe, - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. de Ed Emberley Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des… 0000000899 00000 n
Méthodologie (apprendre à coller, signer son travail) Il est vital que le niveau sonore soit maitrisé, que les coins jeux soient utilisés petit à petit de façon autonome. Je vous publie aujourd’hui mon « cahier journal » de la période 2 : le tableau de programmation des activités. Jeu des fleurs toutes différentes : Phase de manipulation, ( Tenir compte des couleurs déjà utilisées), au cours dune activité très accessible. Je publie mon cahier journal pour la première GS et la MS-GS. Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » Vous aimerez aussi : Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS. Niv 2 : Composer 9 fleurs différentes ( sur les 15 possibles) et commencer à observer, penser les possibilités restantes. Langage, observation, mémoire, 13h30 30 mn de temps calme, - - Jeu des fleurs toutes différentes : Phase de manipulation. Nous regardons une photo numérique de fleur au porte-manteau : ce nest pas une vraie fleur. Différents niveaux de langage sont possibles dans le jeu (Voir ici le détail du jeu). En tant que brigade cette année, j'ai des remplacements de PS et MS sur la première période et une partie de la deuxième, je découvre donc ton site avec admiration. �wf����݆�����| 0 ྆� « Tu ne peux pas rester ici, tu y fais trop de bruit, cela nous dérange. Même si j'ai déjà envoyé ma classe d'autres années, je fais un envoi pour les nouvelles. - - Motricité fine Explorer des matières, des gestes, des effets Les puzzles dune même série comportent tous une gommette dune même couleur. voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! 0000001055 00000 n
cahier journal 04/09. 0000002336 00000 n
... --> CARNET DE SUIVI PS/MS/GS--> Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives ... TouT pour la période 2 en MS/GS. Depuis l'année dernière, c'est une utilisation entièrement numérique pour Anaïs sur tablette. Pour rester à un coin jeu, il ne faut pas déranger ceux qui travaillent. Je joins également les documents complémentaires modifiables également. cahier_journal 01/09. Un cahier de 45 pages à organiser selon votre choix… Vous pouvez sélectionner quelques pages et adapter à votre classe. ), Différents niveaux de langage sont possibles dans le jeu (, Les enfants investissent les différents espaces de la classe lors de laccueil ou. Je transmets ce cahier de vie en version pdf aux parents sur une clef USB avec le classeur, avant chaque vacances. 5 séries de puzzles sont proposées aux enfants. Ajouter à mes favoris Ajouter aux favoris Produit retiré de la liste des souhaits 0. ( Il faut dire que cette année, pour la première fois, Cétait une trop belle occasion de voir la végétation au fil des saisons, de faire des math, du langage, des arts visuels
Vive la maternelle ! Télécharger « Ateliers Autonomes Période 2 (20 ateliers) Zaubette.pdf » Lili08 partage avec nous sa sélection. Nina se lancera à la rentrée avec son iPad et Goodnotes. Mardi . 0000000567 00000 n
Explorer des matières, des gestes, des effets semaines 3 et 4 période 5 (PS/MS) période 5 semaines 1 et 2 (PS/MS) période 4 semaine 6 (PS/MS) semaines 3&4 période 4 (PS/MS) semaine 2 période 4 (PS/MS) Archives. Apprendre à vivre ensemble, dans la classe : lobjectif principal des premières semaines. porte-ouverte de juin avec leurs parents. 0000000878 00000 n
Mon cahier journal PS/MS/GS. 9h35—9h50 2 : cahier, crayon, gomme PS : fond spirale + gommettes 1: photocopies, crayons de couleur 3 : dessins dans pochettes transparentes, feutres effaçables, mouchoirs 2 :écrire son prénom PS: coller des gommettes en suivant la forme de la spirale 1 : connaître l’alimentation de l’escargot. Niv 1 Coller sur une bande vierge des têtes denfants multicolores, petites ou grandes 15/ aurélieB Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:18 Bonsoir, je fonctionnais comme ça l’année passée et cela me permettait en effet d’entamer ma semaine de façon très zen. Les enfants investissent les différents espaces de la classe lors de laccueil ou les premières règles « du vivre ensemble » se mettent en place. Jeu des fleurs toutes différentes : bilan sur feuille, coloriage avec 3 feutres. cahier journal 12/13: Cliquez sur "semaine" pour lire la page du cahier journal concernée. A la demande de Marion, voici un extrait de mon cahier journal d'un jour du mois de Septembre qui correspond à mon article semaine 4 "Non mais ça va pas". Par luccia dans PERIODE 2 le 1 Novembre 2020 à 18:26. Découper en tenant correctement les ciseaux. L'un de nos outils principaux en classe c'est notre cahier journal. Réfléchir ( Tenir compte des couleurs déjà utilisées) Cahier-journal 2 et 3 septembre 2019; Jeux genialy . cahier journal 08/09. Les PS ont eu loccasion de coller ces bonhommes sur de grandes feuilles lors de la matinée porte-ouverte de juin avec leurs parents. ). H��WKs���co\�c;q���pG`���A'r)�Jڜ���!��wkv�(�_���grK�ߐ~�m�j9@�
�믻OF��ʨ��(S�&mJE?�*�I]����L�ՙS���O��� ���n�����\��ß��N������G������^g���އ2�Q�ѽ��ЦF����u��O>�쾌>��_'_�L��;����4�2�;��|�lU��_��
�5e�\j+��1~V�>�=�I�%��S���_�ߍ��K��G���Q";}�?>�����=�����d������6�ٞ� Pour rester à un coin jeu, il ne faut pas déranger ceux qui travaillent. Récent : Cahier journal Période 3 MS / GS - - - bonjour à tous! Rapidement, les enfants adaptent leur volume sonore, leur comportement : ils ont terriblement envie davoir accès à toute la classe. Jeudi. Nous sortons autour de lécole réaliser des photographies, nous essayons de, photographier des fleurs différentes à chaque fois. %PDF-1.2
%����
Cahier journal Semaine 6 Période 2 Horaire Domaines Contenus et formes de travail Atsem 8h30 9h00 30’ Rangement 9h00 C L A S Prise en S charge de E visuels Devenir élève- Vivre ensemble Temps accueil : dire bonjour, reconnaitre son étiquette prénom avec sa photo et la mettre dans le panneau « école », jeux libres et en parallèle Je change assez régulièrement de présentation pour mon cahier journal, en fonction des classes (niveau simple ou plusieurs niveaux), des remplacements, des envies… Au début, c’était assez austère, avec un bon vieux tableau Open Office. Période 2 – PS – Année 2015-2016 – cahier journal Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Outils : Des ciseaux, des assiettes. Actions : Découper en tenant correctement les ciseaux. Période 1: des souris, album: Mandarine la petite souris. Publié par kAKa à mercredi, novembre 28, 2018. Il est vital que le niveau sonore soit maitrisé, que les coins jeux soient utilisés petit à petit de façon autonome. Enfin un peu de régularité dans mon planning, ce n’est pas arrivé depuis la reprise de janvier. Il peut enduire la table, mettre la colle du mauvais côté, empiler les images les unes sur les autres...Cest un vrai apprentissage qui nécessite la présence dun adulte. endstream
endobj
25 0 obj
<<
/Type /ExtGState
/SA false
/SM 0.02
/TR /Identity
>>
endobj
1 0 obj
<<
/Type /Page
/Parent 16 0 R
/Resources 2 0 R
/Contents 3 0 R
/Rotate -90
/MediaBox [ 0 0 595 842 ]
/CropBox [ 0 0 595 842 ]
>>
endobj
2 0 obj
<<
/ProcSet [ /PDF /Text ]
/Font << /F2 7 0 R /TT2 22 0 R /TT4 8 0 R /TT6 9 0 R >>
/ExtGState << /GS1 25 0 R >>
/ColorSpace << /Cs5 23 0 R >>
>>
endobj
3 0 obj
<< /Length 6492 /Filter /FlateDecode >>
stream
Les escargots s’embrassent. Les enfants, pour la première fois sont invités à signer leur travail en collant leur prénom. Proposé par Cacahuete. Dans notre organisation, les ateliers sont ouverts un par un. Entre chacune de ces double-pages, j'incluerai mes pages de cahier journal. cahier journal 07/09. 13 sept. 2017 - Août 2016: Cet article est ancien. Dans notre organisation, les ateliers sont ouverts un par un sans regroupement collectif, toutes sections confondues, autour des ateliers échelonnés, pendant que certains continuent de jouer. ( Il y a 15 possibilités de compositions), toutes les fleurs possibles, lenfant na plus que 3 couleurs de ronds à sa disposition pour les 3 couleurs de fleurs.). photographies numériques. 0000002156 00000 n
CALENDRIER 2020/2021 . Niv 2Coller sur une bande en respectant la taille du rectangle de collage. ��s\Sy��aࡶ�ru�{xb��9\ période 1; période 2; période 3; période 4; période 5; 2012/2013. Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Période 1 -TPS - PS Cathy Berréhouc - Ecole maternelle 16330 Saint Amant de Boixe.