Tracy Chevalier lui a consacré son deuxième roman (Girl with a Pearl Earring en version originale), paru en 1999, qui retrace la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont entouré la réalisation de ce dernier. Un mini-clip offert par le scribe ! ». De 1881 à 1902, des Tombe prête le tableau au Mauritshuis, avant de le léguer au musée à sa mort, en décembre 1902, legs finalisé en 1903. L'arrière-plan est neutre, presque noir. Séquence II. Le turban était déjà un accessoire populaire à la mode dans l'Europe du. Je ne pense pas que l'image qui est rendue d'elle rende justice à sa mémoire. It is not a portrait, but a ‘tronie’ — a painting of an imaginary figure. Il s'agit d'un procédé optique d'aide au dessin, permettant de projeter l'image d'un modèle sur une surface plane, où elle apparaît toutefois plus petite et à l'envers. Les perles sont l'un des attributs féminins favoris de Vermeer[129], qu'elles soient montées en colliers[130], ou en boucles d'oreilles, comme c'est le cas dans sept autres toiles du peintre[131]. D'autres cependant rejettent cette idée de pendants[83]. Ceci fait ressortir par contraste le modelé du visage[95], et donne l'impression d'une peau plus claire encore[73], tout en créant une sensation d'isolement du personnage[96]. This is shown here in the softness of the girl’s face and the glimmers of light on her moist lips. En 2003, Peter Webber réalise une adaptation cinématographique du roman mettant en vedette Scarlett Johansson dans le rôle de la jeune Griet, et Colin Firth dans celui de Johannes Vermeer. », Qui sont trois couleurs avec lesquelles toute autre couleur peut être créée dans un procédé de, « Le modèle peut être idéalisé et ne pas exister réellement, mais il peut aussi s'agir de Maria, la fille cadette de Vermeer, qui avait entre 12 et 13 ans en 1665. Een Tronie in Antique Klederen, ongemeen konstig. « Du rouge garance a également été détecté dans les lèvres de la jeune fille. Le tableau est construit suivant la diagonale allant de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit, et passe par le visage du modèle[118]. », « Le marché de l'art était très actif, à la fois pendant l'apogée de Delft comme, The artistic traffic was intense both during Delft's heyday as a, « […] la prolifération et la dissémination des styles issus des modèles hollandais, marquèrent le triomphe de l'imaginaire profane des classes moyennes protestantes. VERMEER Johannes - La jeune fille au collier de perles, 1664, Gemäldegalerie, Berlin - Non, monsieur, ce nâest pas La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer ! Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. Elle pourrait être le produit de l'imagination de Vermeer. Restorations, partial coverage of the paint by retouchings, darkening of the linseed oil-rich medium, and partial discoloration of the indigo may have contributed. », « Mêmes accessoires perle et turban aussi, pourtant le modèle [du, « [...] son visage au gracieux contour a la fraîcheur veloutée d'une pêche de Cardin. La beauté est au-delà de la technique. On connaît un portrait de Michael Sweerts : « Vermeer aurait pu découvrir l'œuvre de Sweerts à travers Louis Cousin […], qui fut son confrère à Bruxelles à la fin des années 1650 et auparavant à Rome. Vermeer mixed minute quantities of vermilion and yellow ochre with white lead for the flesh tones in the girl's face. Exemples d'œuvres de Vermeer dans lesquelles apparaît le motif de la perle. », « Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un « tronie », c'est-à-dire une peinture d'un personnage imaginaire. Elle a été dépeinte comme une personne très désagréable. To get the free app, enter mobile phone number. Sauf mention contraire, ces informations proviennent de Janson 2014. Parmi ceux-ci se trouvent le portrait, ainsi qu'un sous-genre propre aux Provinces-unies, la tronie, auquel La Jeune Fille à la perle appartient[35]. Progressivement, la possession de tableaux se diffuse à travers l'ensemble de la société[32]. Please try again. Je tenais à acheter une ancienne édition de poche, à cause de la photo sur la couverture. L'oeuvre de Tracy Chevalier est directement inspirée du tableau du même titre réalisé par le ⦠Vermeer painted a similar highlight on the lips of the, « Le reflet sous la perle contenait une petite touche plus claire, qui ne faisait pas partie de la peinture originale. Enfin, le motif, rare à l'époque, du turban, s'inscrit dans la lignée d'œuvres telles que Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, l’Autoportrait en costume oriental de Rembrandt, ou, plus lointainement encore, de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck[46]. Les résultats dâun examen technique approfondi de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer (vers 1665) seront annoncés demain, donnant un nouvel aperçu de la façon dont lâartiste néerlandais a peint lâune des Åuvres dâart les plus célèbres au monde. 15 mars 2020 Cycle 3 - Consolidation, Histoire de l'art peinture, portrait, Vermeer maître francois. La Jeune Fille à la perle semble avoir d'abord été acquise par ce dernier[17]. « La robuste jeune femme qui verse du lait dans. Like objects through the camera obscura, Vermeer's forms are defined by contrasting areas of light and dark color rather than by hard outlines. », « Comme aucune perle réelle de cette taille n'est documentée, le modèle de Vermeer porte bien plutôt une goutte de verre vernie de façon à ressembler à une perle véritable. Le fond est noir, mais était à l'origine vert foncé. Enfin, à partir du milieu des années 1970, apparaît le titre de La Jeune Fille à la perle qui s'impose progressivement, notamment après le succès du roman de Tracy Chevalier, traduit en français en 2000. She turns her head against the direction of her body, toward the viewer; her eyes complete a ninety-degree pivot that the head by itself cannot, or will not sustain. « La connaissance de Vermeer de l'art italien était suffisamment large pour qu'il soit appelé, en 1672, comme expert pour aider à régler un différend quant à l'authenticité d'un ensemble de peintures censées être de la main de Titien, Michel-Ange, Giorgione, Raphaël et d'autres maîtres. « Du milieu des années 1660, date approximative à laquelle elle a été vraisemblablement peinte, jusqu'à sa vente en 1882, on ne sait rien de. Jan van Eyck, L'Homme au turban rouge, 1433, Londres, National Gallery. Or, plusieurs indices laissent penser qu'il en a été ainsi dans la création de La Jeune Fille à la perle. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. « Johannes Vermeer était le maître de la lumière. Il a ensuite été recouvert d'une mince couche d'outremer pur. […] Les volumes de Vermeer (on voudrait leur donner un autre nom) obéissent à la simplification magistrale qui fait de sa Jeune fille au turban un galet translucide »[77]. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. Elle produit un jeu d'ombres variées sur son dos et l'arrière de sa tête, dans la moitié droite de l'œuvre. Despite their astonishing accuracy, seventeenth-century lenses did not focus with complete precision through the entire depth of fields. Sa tête est couverte d'un turban bleu outremer, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos. Une partie des informations qui suivent proviennent des recherches effectuées par. L'œuvre est restaurée en 1994. Les valeurs associées au turban relevaient, dans la société néerlandaise du XVIIe siècle, d'un double mouvement d'attraction et de répulsion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Laitière, vers 1658-1661, Rijksmuseum Amsterdam. L'Astronome, dit aussi L'Astrologue, 1668, musée du Louvre, Paris. À la suite des décès et héritages successifs, il serait alors passé entre les mains de Maria de Knuijt, la veuve de Pieter van Ruijven, entre 1674 et 1681, puis de leur fille Magdalena van Ruijven, alors mariée à Jacob Dissius, jusqu'en 1682, et enfin de Jacob Dissius devenu veuf, jusqu'à sa mort en 1695. The girl with the earring repeats the tension between body posture (parallel to the picture plane) and regard to-the-viewer (perpendicular to the picture plane) that had earlier defined the central figure in The Girl with a Wineglass. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Depuis cette date, le tableau y est toujours conservé et exposé. The girl's turban was first painted with an opaque mixture of white lead and ultramarine blue. Amazon.in - Buy La jeune fille a la perle book online at best prices in india on Amazon.in. White lead […] is the principal component of the bright flesh tones as well. The only collector of Vermeer's paintings who may properly be called his patron was Pieter Claesz. Here the shape of the head is conceived in broad areas of light and dark, separated by softly rounded edges. Read La jeune fille a la perle book reviews & author details ⦠», « La coiffure de la jeune fille semble exotique. La couleur des lèvres est principalement obtenue par l'emploi de rouge garance[114]. Le tableau ne porte pas de mention de date, mais les chercheurs estiment qu'il a été peint aux alentours de 1665 : « entre 1664 et 1665 » selon l'historien de l'art John Mickaël Montias[7], « entre 1665 et 1667 » selon son confrère Walter Liedtke[8], « entre 1665 et 1666 » selon le conservateur du département d'Art européen du nord de la National Gallery of Art de Washington, Arthur Wheelock[9], ou, plus simplement, « vers 1665 » selon le site du Mauritshuis[1]. Si le tableau révèle une influence certaine de l'art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies, études de caractères typiques de l'art des Provinces-Unies du milieu du XVIIe siècle. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme â peut-être l'une des filles de Vermeer â portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Il y a aussi des reflets de la peau de la jeune fille et du col de sa robe, quelque chose qui ne serait pas possible avec une perle », ce qui tend à montrer plutôt « que le bijou pourrait être fait de verre argenté ou d'étain poli »[139]. *FREE* shipping on qualifying offers. L'usage de ces deux premiers pigments est relativement rare à l'époque car leur production est assez faible et très coûteuse, ce qui n'empêche pas Vermeer de les utiliser abondamment, non seulement dans cette toile, mais aussi dans un grand nombre de ses œuvres[107]. », « [Le professeur d'astronomie théorique Vincent] Icke pense que le bijou pourrait être fait de verre argenté ou d'étain poli. Voir plus d'idées sur le thème Jeune fille, Perle, Fille. Le choix de représenter une jeune fille claire sur un fond sombre pour accentuer le contraste, et ainsi l'effet de présence, correspond en effet aux préconisations de Léonard, telles qu'elles sont formulées dans le fragment 232 de son Traité de la peinture[3]. ». », « Le tableau est construit sur la diagonale ascendante. Elle fixe le spectateur de ses yeux en coin, et semble s'adresser à lui de sa bouche entrouverte, aux lèvres rouges et pulpeuses[3]. 40. a mixture of indigo and weld, both being organics colors, results in a rather translucent green paint layer. Précédents dans l'utilisation d'un turban. C'est ce qu'exprime en creux l'historien de l'art Edward Snow dans, Concernant les jeux de lumière dans le tableau, il est possible de se reporter à la lecture de, Computer Image Analysis in the Study of Art, En 1616, soit une trentaine d'années avant la période d'activité de Vermeer, paraît dans les Provinces-Unies l'édition néerlandaise de, « Les dames tant anciennes que modernes ont accoustumé de pendre des perles en nombre a leurs oreilles pour le playsir, dit Pline (Hist Nat 9,35), qu'elles ont a les sentir grilloter, s'entretouchant l'une l'autre. Read honest and unbiased product reviews from our users. « Sur cette perle se reflète la fenêtre qui éclaire le modèle […] », « Sa forme et son fond sont dessinés par la tache blanche épaisse faite d'empâtements, tache qui diffuse les mêmes faisceaux de lumière qui proviennent du visage et du turban de la jeune fille, ainsi que par la douce réflexion qui capte une partie de la lumière provenant de la bande intensément claire du col blanc situé au-dessous. « L'un de ses protecteurs était Hendrick van Buyten, un boulanger auquel l'aristocrate français Balthazar de Monconys avait rendu visite en 1663 au cours de son séjour à Delft. Aujourdâhui, les nouvelles découvertes au sujet de âLa Jeune Fille à la perleâ viennent chambouler le regard et les croyances que nous avions à propos de ce tableau. C'était parfait! A l'intérieur, il y avait un envoi, ce qui m'a inspiré à envoyer le mien. L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. Et, bien sûr, la perle brillante. ». ; les lettres I, V et M, à gauche, sont ligaturées (la lettre J s'écrivant encore parfois I au XVIIe siècle)[1]. Les relations entre Van Ruijven et Vermeer allaient clairement au-delà des contacts ordinaires entre un artiste et un client. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu'elle est désignée en référence à l'attribut du turban (« Jeune Fille au Turban » en 1952 et 1974, chez deux auteurs différents). Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. […] Archival research has uncovered enough about Vermeer's household to indicate a close-knit home, full of children and music. « Sa boucle d'oreille faite d'une perle de grande taille est un symbole parfait pour la lumière et l'obscurité (clair-obscur), de même que sa représentation éclairée sur le fond noir dense. Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. And of course, the shining pearl. Les causes de ce vieillissement restent multiples, et sont dues à l'effet combiné des restaurations successives de la toile, des différentes retouches, de l'évolution du liant utilisé par Vermeer, riche en huile de lin, et de la décoloration partielle de l'indigo[102]. Find helpful customer reviews and review ratings for La Jeune Fille a la Perle at Amazon.com. BookBowse : Is Girl with a Pearl Earring a true story? Surnommée la « Mona Lisa du Nord ». Les tronies représentent un type ou un personnage particuliers. Pour cela, Vermeer a utilisé un mélange de céruse[112], d'ocre jaune, de vermillon[113]. À l'instar du visage se détachant sur le noir de l'arrière-plan, la perle se détache sur l'obscurité fournie par l'ombre de la tête de la jeune fille et contraste avec le vêtement qu'elle porte[Note 6]. 39. « N'ayant guère de moyens et dépourvu de protecteurs puissants, il doit faire poser les siens, sa femme et ses filles. Enfin, l'entreprise Bic a demandé à un artiste de la reproduire lors d'un concours artistique afin de promouvoir ses stylos à bille[157]. Le confinement ne nous arrêtera pas ! Pieter Claesz van Ruijven, Delft, before 1674, John Michael Montias, « La vente de 1696 », « Né en 1653, l'année où Vermeer s'inscrit à la guilde de Saint-Luc, Jacob Dissius est devenu propriétaire de ces tableaux par l'intermédiaire de sa femme, qui les avaient hérités de ses propres parents. La « Jeune fille à la perle » est devenue « la Joconde du Nord » explique Emilie Gordenker, directrice de ce petit musée de La Haye qui a subi un lifting de 30 millions d'euros. And there's nothing at all remotely to suggest that in what we know about her. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Séance 5: Etude de la structure de lâÅuvre, Etude de la notion de temps. Depuis cette date, le tableau est la propriété du Mauritshuis où il fait partie de l'exposition permanente[23]. », « Les peintures de chevalet de petite taille dont le sujet n'était pas étroitement associé à un client témoignaient du talent de l'artiste et étaient des œuvres d'art en elles-mêmes, mais elles pouvaient aussi rapidement se négocier par l'intermédiaire de commerçants spécialisés qui commencèrent à apparaître, ou être vendues aux enchères, institution qui date aussi de cette époque. It is hardly conceivable that Maria or her younger sister Elisabeth could have been portrayed in the Girl with the Pearl Earring, which is generally dated about 1665 when the older of the two sisters was less than twelve years old. », « Les perles apparaissent dans huit peintures de Vermeer, dont, Pearls appear in eight paintings by Vermeer, including the Frick’s, « Saint Ephrem utilise ce mythe ancien pour illustrer aussi bien l'Immaculée Conception que la naissance spirituelle du Christ dans le baptême du feu. Entre eux naît une forte intimité et il lui demande de poser pour lui. To calculate the overall star rating and percentage breakdown by star, we don’t use a simple average. L'action se déroule au XVIIe siècle à Delft, aux Pays-Bas, et le récit fictif évoque l'artiste, la fille de la ⦠Ce nettoyage a révélé un petit point de couleur constitué de deux taches roses superposées, et figurant un reflet humide juste au-dessous de la commissure gauche des lèvres du modèle[26]. En l'absence de toute forme de preuve vérifiable, les avis penchent majoritairement vers cette dernière hypothèse, et plus particulièrement Maria, la fille aînée du peintre, âgée de 12 ou 13 ans à l'époque de la création de l'œuvre[2],[48]. ». Les épaules tournées vers la gauche du cadre, elle est montrée de trois quarts dos. La jeune fille à la perle (French Edition) Séquence II. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. « Vermeer possédait une telle maîtrise de la technique picturale qu'il pouvait duper le regard du spectateur et lui faire croire que la toile n'est qu'une fenêtre à travers laquelle on peut voir directement ls leiux qu'il peint, comme s'ils étaient réels. Le vêtement au lourd tissu que porte la jeune femme est modelé avec diverses nuances de jaunes obtenues principalement à partir d'ocre jaune[109] mais aussi de rouge garance[110]. Lâheureux propriétaire dâune Åuvre qui était alors oubliée a choisi de léguer la Jeune fille à la perle en 1902 à cet écrin du XVII e siècle. She was a model for a lot of his work. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ». Elle propose ainsi d'y voir une allégorie de la peinture[143] jouant avec les éléments essentiels qui définissent celle-ci : les trois couleurs primaires[Note 9] — rouge pour les lèvres, bleu et jaune pour le turban[144] —, la lumière, et l'obscurité[145]. Agissant comme un miroir dans le tableau, la perle reflète la lumière de la fenêtre située en dehors du cadre à gauche, et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste[60], ce qui est cohérent avec le fait que la perle constitue un symbole de pureté[134]. Johannes Vermeer was the master of light. « Le blanc de plomb […] est également le principal composant des tons vifs de la chair. Les effets de réel, qui font d'abord penser à une représentation fidèle de l'individualité du modèle, restent des leurres[76]. ), pour constituer une véritable étude de caractère[36]. ». Jâai vraiment beaucoup aimé ce roman qui naît dâun portrait énigmatique. La perfection technique peut créer un impact émotionnel sur le spectateur, mais elle n'est pas esthétique. The title given by the Mauritshuis where the painting is housed is : « Meisje met de parel ». It was maintained recently that the girl with the pearl earring “looks at least 15 years old”, but in the present writer's opinion she could well have been twelve and simply dressed up to look older. De manière générale, Vermeer peint par de vigoureux coups de pinceaux (dont on retrouve même des poils dans la matière picturale[91]) expressifs et hardis, attestant la liberté et l'originalité de sa facture et contrastant avec le style précis et léché des peintres qui lui sont contemporains[92]. « Les quatre points naturels d’intérêt encerclent la totalité du visage. « On applique l'ancien terme hollandais de, « Leonard Slatkes parle d'une "culture du caravagisme" de Delft. Au-dehors, les rues sont silencieuses ; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. Quant au jaune du tissu pendant sur l'occiput de la jeune fille, il est réalisé principalement à partir d'ocre naturel jaune mélangé à de la céruse[108]. This highlight consists of two small pale pink spots of paint on top of each other. Les perles artificielles ont été inventées par M. Jacquin en France à cette époque ; elles étaient faites de fines sphères de verre remplies d'essence d'orient, une préparation mêlant de la cire blanche et des écailles argentées d'un poisson de rivière appelé l'ablette. "Nous nous attendons à un grand succès, en quelques semaines, nous avons pré-vendu quasiment 100 000 billets, il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau", a expliqué jeudi à l'AFP-TV le directeur de l'exposition Marco Goldin, lors d'une présentation à la presse. En tant que pièce de parure associée au monde musulman en général, et aux Turcs en particulier, cet accessoire vestimentaire pouvait tout aussi bien évoquer l'exotisme et les séductions orientales que les menaces à l'égard du monde chrétien[123]. ». Si le centre géométrique exact de la toile est situé sur la pommette gauche de la jeune fille[119], le point d'équilibre visuel est bien plus matérialisé par la perle, située à égale distance des deux zones claires du front et du bas du turban, et jouant un rôle essentiel dans l'illusion de la profondeur[120]. Pour l'historienne de l'art Ann Sutherland Harris, spécialiste de l'art baroque et moderne, la fascination que La Jeune Fille à la perle exerce de façon durable sur le public pourrait tenir à une signification allégorique profonde de l'œuvre, qui en entretiendrait l'aura et le mystère[142]. It is not possible to cite a particular treatment as the reason for the present appearance of the background. Mais l'essentiel de cette illusion de réalité réside bel et bien dans des choix picturaux. À côté de l'école caravagesque d'Utrecht, certains historiens d'art évoquent même une « culture du caravagisme de Delft », tant cette tradition picturale s'est intensément propagée dans la ville de Vermeer[37]. Jâai lu « La jeune à la perle » peu de temps après avoir visité la belle exposition Vermeer au Louvre et il me semble que je pouvais difficilement être dans de meilleures dispositions. Il s'agit là d'une pratique courante de l'époque, volontiers pratiquée par Rembrandt[54]. Il a été récemment affirmé que la jeune fille à la perle "semblait avoir au moins 15 ans", mais de l'avis du présent auteur, elle pourrait très bien en avoir douze et simplement avoir été habillée de façon à en paraître davantage. This young woman seems to be wearing a glass "drop earring" which has been varnished to look like an immense pearl. van Ruijven […]. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne. », Its form and substance are defined by the thick white fleck of impasto which registers the same beams of light which rake across the girl's face and turban and by the soft reflection that has gathered up some of the light cast off by the intensely light band of the white collar below, « Sur cette perle se reflète […] le col de son chemisier immaculé. Concernant le modèle, on ignore si la jeune fille représentée est une simple femme de Delft, une servante de la famille, ou une des filles de Vermeer. Her outsize pearl earring is a perfect symbol for light and dark (chiaroscuro), as is her illuminated image against the dense black background. Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. Certains mélanges de couleurs sont opérés directement sur la toile, entre les différentes couches encore fraîches[93], ce qui a fait comparer sa technique à la manière impressionniste[94]. ». Dans le cas de La Jeune Fille à la perle, il s'agit seulement de représenter un personnage portant un vêtement exotique[60]. ». ». Le lieu de conservation de « La Jeune fille à la perle » est Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas. En raison de la détérioration de la couleur et du brillant, cette couche s'est assombrie au fil des siècles. L'économie réalisée par l'emploi d'un modèle non rémunéré est également non négligeable[55], et aurait pu en partie compenser l'achat de pigments coûteux[56]. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. « L'exposition du fameux tableau de Vermeer "La jeune fille à la perle" suscite une véritable frénésie à Bologne, seule ville d'Europe où elle sera montrée cette année avant de retourner au Mauritshuis de La Haye. C'est dans cette partie ombrée que se détache le scintillement des reflets du pendant d'oreille. De fait, Walter Liedtke reprend la même comparaison avec la statuaire grecque archaïque et souligne la perfection des contours et la géométrisation de l'arc des paupières, de la ligne droite du nez prolongée en courbe par les sourcils, ou encore le lissage du front et du menton, figurant une « douceur juvénile et virginale »[61]. Pour d'autres, il pourrait s'agir d'Élisabeth (Lijsbeth), la deuxième fille de Vermeer, certes plus jeune, mais, selon la date à laquelle on considère que l'œuvre a été peinte, possiblement âgée de 10 ans[50]. Jeune fille à la perle : de nouvelles analyses révèlent les secrets du tableau de Vermeer 4 Des scientifiques ont mis en évidence de nouveaux détails dans le chef dâÅuvre de Vermeer et ont découvert comment le peintre avait réalisé le tableau. C'était un illusionniste […]. « Le film est très beau, mais j'ai passé un moment difficile avec le personnage de Mme Vermeer. A propos du livre "La Jeune Fille à la perle" La Jeune Fille à la perle est un roman écrit par Tracy Chevalier publié pour la première fois en 2000 aux éditions Gallimard. The quality of aesthetics cannot be explained technically. Your recently viewed items and featured recommendations, Select the department you want to search in. La Femme à la balance, vers 1662-1665, National Gallery of Art, Washington. Rembrandt had already used himself and other family members as models for historical roles, and such models were even more appropriate for genre scenes. « L'éclat chromatique de ce pigment peut être parfaitement apprécié, là où il a été appliqué pur (avec du blanc de plomb) dans le rendu de la partie bleue du turban de la jeune fille. Ce travail donne lieu à une véritable mise en scène puisqu'il se déroule non pas dans le secret du laboratoire du musée, mais sous les yeux mêmes du public[24]. De telles boucles d'oreilles étaient alors à la mode en Hollande, comme on le voit dans les peintures de Van Mieris, Metsu et Ter Borch. Tant de lumière irradie du chaste visage d'Elizabeth et de la jeunesse de son teint que la boucle d'oreille, en comparaison, se réduit à un point de détail indigne d'être mentionné ! Consacré a lâétude de lâune des toiles les plus célèbres du maître de Delft, La Jeune fille à la perle, exécutée vers 1665, ce projet au titre romanesque entend faire toute la lumière (ou presque) sur les techniques de création mises en Åuvre par lâartiste, comme sur les conditions dâexécution du tableau. Pourtant, elle demeure un symbole ambigu[136] qui peut perdre, en tant que bijou, de son caractère pur pour renvoyer à « la vanité des choses humaines et des désirs »[137].