Il est né à Villers, à proximité des Andelys (Seine-Maritime actuelle). C'est à ce moment qu'il entre dans l'atelier tout d'abord de Georges Lallemant de Lorraine où il ne reste qu'un mois[3], puis de Ferdinand Elle de Malines, portraitiste alors en vogue, mais n'y reste pas longtemps. Poussin est ensuite embauché dans l'équipe chargée de la décoration du palais du Luxembourg, construit pour la reine mère. Paysage avec homme buvant (1637-38). Classicisme oblige, Nicolas Poussin n’a peint que des scènes mythologiques et religieuses ainsi que des paysages avec personnages, mais pas de portraits ni de scènes de genre. Une véritable querelle entre les poussinistes et rubénistes (terme créé par l'historien d'art Charles-Philippe de Chennevières-Pointel) se manifeste, entre d'un côté les partisans de Pierre Paul Rubens qui privilégient la force de la sensation par les couleurs et les partisans de Poussin, pour qui le dessin permet de privilégier la forme. Elle fut par la suite associée aux fleurs et à la floraison. Cette petite période, très active pour le peintre, est très bien connue toujours grâce à sa correspondance mais aussi aux nombreux témoignages parisiens. Huile sur toile, 85 x 121 cm. Il finira par l'épouser et elle lui donnera pour fils Obed, père de Jessé et grand-père du roi David. Dans le ciel, Apollon, dieu des arts, domine la ronde des humains, évoquant peut-être l'ambition de l'artiste. Il fait également la connaissance d’un certain Alexandre Courtois, mathématicien du roi et amateur d’art qui lui fait découvrir Raphaël. Les premières œuvres romaines de Nicolas Poussin reprennent le principe des compositions maniéristes développé au sein de l’école de Fontainebleau ; les suivantes subissent l’influence du Dominiquin, séjournant lui aussi à Rome. Vers cette même époque (il a 18 ans) il part plus ou moins clandestinement pour Paris. Les analyses en laboratoire ont confirmé la très grande maîtrise technique de Nicolas Poussin à la fin de sa vie, qui nous livre dans ce tableau une composition d'une grande force plastique et … Huile sur toile, 83 × 105 cm, Wallace Collection, Londres. Le charme de Poussin est dans la composition rigoureuse, dans l’équilibre. Il termine sa vie très riche mais avec un train de vie très simple. Poussin élabore lentement ses compositions, cherchant à ad… There he had the opportunity to study masterpieces of Mannerist art by the school of Fontainbleau and Giulio Romano, which proved to be quite influential on his early style. Huile sur toile, 63 × 78 cm, National Gallery, Londres. Il reste très peu d'œuvres de sa Normandie natale qui permettraient de connaître le contexte de sa formation de jeunesse. La correspondance du peintre est éditée pour la première fois en 1824 par Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy. La richesse de ses compositions et la beauté de ses expressions l’ont fait surnommer Le peintre des gens d'esprit. Dès le mois de juillet 1642, il annonce à Sublet de Noyers son intention de retourner à Rome. Vers cette même époque (il a 18 ans) il part plus ou moins clandestinement pour Paris. Nicolas Poussin naît en juin 1594 au hameau de Villers dans l'actuelle commune des Andelys. Booz est attiré par elle et apprécie sa modestie (on la voit ici agenouillée devant Booz). Charles Paul Landon publie la même année une Vie de Nicolas Poussin accompagnée de 232 planches gravées de ses œuvres, rééditée en 1809 avec 291 planches. C'est à cette période qu'il effectue son premier séjour en Italie. Il s'instruisait des théories de la perspective dans Matteo Zaccolini, de l'architecture dans Vitruve et Palladio, de la peinture dans Alberti et Léonard de Vinci ; il apprenait l'anatomie non seulement dans Vésale, mais dans les dissections de Nicolas Larche ; le modèle vivant dans l'atelier du Dominiquin, l'élégance des formes dans celui d'André Secchi, enfin les plus beaux faits de poésie et d'histoire dans Homère et Plutarque et surtout dans la Bible. Huile sur toile, 117 × 146 cm, Dulwich Picture Gallery, Londres. Huile sur toile, 96,2 × 119,6 cm, Dulwich Picture Gallery, Londres. Le Cavalier Marin ayant regagné l'Italie en avril 1623, cela encourage sans doute le peintre à partir vers Rome ce qu'il fait soit à la fin de l'année soit au début de l'année suivante[8]. Ce document a été mis à jour le 05/10/2007 Il rejette totalement le caravagisme que suivent pourtant des compatriotes comme Trophime Bigot et préfère le style de Simon Vouet et de ses élèves comme Charles Mellin, qui sont alors au faîte de leur réputation. Au début du XXe siècle, c'est aux États-Unis que se concentrent les nouveaux collectionneurs de Poussin. Dans ses excursions au sein de Rome, dans ses nombreuses promenades solitaires, il méditait partout, observait et notait sur ses tablettes tout ce qui frappait sa vue et son imagination, afin de donner à l'antique, son modèle, la diversité, la vie et le mouvement qui lui manquaient. Esther devant Assuérus est ainsi acheté au moins pour 20 000 livres en 1680 par Jean-Baptiste Colbert de Seignelay. Vers 1611-1612, il est placé chez le peintre Quentin Varin (1570-1634), originaire de Beauvais, mais installé aux Andelys. » (Notice Dulwich Picture Gallery). Il rencontre aussi Alexandre Courtois, valet de chambre de Marie de Médicis et grand collectionneur. Le tableau est célèbre car il a fait l’objet de multiples interprétations, même les plus farfelues. Elles décuplent au cours des XVIIIe siècle et XIXe siècle. Le jeune Nicolas acquit, semble-t-il, quelques rudiments de latin, mais il n’éprouvait de goût que pour le dessin. Tradition chrétienne. Paysage avec un horizon allant vers l'infini, mais comportant au premier plan une anecdote : un intrus espionne la femme se lavant les pieds. Dès la mort du peintre, les attributions fantaisistes se multiplient, y compris dans les grandes collections romaines comme celle de Cassiano dal Pozzo. Le Triomphe de Neptune (1635-36). Huile sur toile, 63 × 78 cm, National Gallery, Londres. Marino est déjà reparti pour Naples où il meurt en 1625. Mythologie gréco-romaine. Aussitôt après, le cardinal Richelieu lui commande ses Quatre Bacchanales pour son château du Poitou, mais aussi le secrétaire d'État Louis Ier Phélypeaux de La Vrillière, Paul Fréart de Chantelou et le peintre Jacques Stella, qu'il a connu à Rome, font partie de ses commanditaires. Poussin peintre dont les oeuvres restent pour beaucoup impénétrables .Deux tableaux inconnus du peintre m'ont fait découvrir POUSSIN peintre secret et initié.au coeur d' un mystère dont il est la clé...www.lesecretdepoussin.com, La prime jeunesse de Nicolas Poussin reste assez conjecturale. Le nom de Nicolas Poussin est dans l’histoire de l’art synonyme de classicisme. Au même moment, le Cavalier Marin l'introduit auprès du cardinal Francesco Barberini, neveu du pape, mais aussi de ses proches, Cassiano dal Pozzo et Marcello Sacchetti, tous deux grands amateurs de peintures. Le premier tome du catalogue de ses dessins est publié en Angleterre par Friedlaender et Anthony Blunt en 1939. Il finira par l'épouser et elle lui donnera pour fils Obed, père de Jessé et grand-père du roi David. Son souhait le plus cher est d’aller à Rome et il faudra plusieurs tentatives avant qu’il y parvienne. Très attendrissant est le mouvement d’horreur que la nature inspire à la vraie mère, qui, agenouillée et les bras ouverts, s’écrie, et saisit, et retarde le bras levé de celui qui a déjà brandit le glaive et tient par un pied l’enfant qu’il va frapper. Il s'intéresse aussi très tôt à l'art transalpin, aussi bien par des intermédiaires comme lors de son séjour à Lyon au cours duquel il a peut-être rencontré Horace Le Blanc revenu d'Italie et auteur d'une Transverbération de sainte Thérèse, mais aussi directement lors de son séjour à Florence par l'art des décors de Pontormo et de Giorgio Vasari. « L'histoire racontée par ce tableau est tirée d’un épisode de La Jérusalem délivrée du Tasse, ouvrage paru en 1581. Pour l'été, le peintre a choisi un épisode de l'Ancien Testament concernant Ruth et Booz. Huile sur toile, 114 × 175 cm, Musée des Beaux-arts du Canada, Ottawa. 23 avr. Autoportrait (1649) Il est maintenant dans la collection du Louvre. La Lamentation sur le Christ mort (1657-58). Il puise aussi son inspiration chez plusieurs peintres italiens tels que Le Dominiquin dont il fréquente l'académie à Rome. Le cycle de saisons, quatre toiles pour quatre saisons, permet aussi d'introduire la temporalité dans le domaine pictural. Il conserve une santé fragile tout au long de sa vie[6]. Une grande exposition monographique est organisée au musée d'art Kimbell de Fort Worth en 1988, pour la première fois outre-atlantique[38]. Il faut commencer par la disposition, puis par l’ornement, le décor, la beauté, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout… » (Lettre à M. de Chambrai, 1665). Poussin attire l'attention du Cavalier Marin, le poète italien attiré à Paris par Marie de Médicis. Quentin Varin est alors lui aussi le protégé de Marie de Médicis. Poussin n'a jamais été formé au sein d'un atelier et son style n'est pas véritablement issu d'un milieu ou d'une tradition artistique spécifique. À l'inverse, de grandes collections de peintures européenne intègrent ses plus belles toiles : celle de l'Électeur de Bavière à Munich, celle d'Auguste III de Saxe, ou encore celle de Catherine II de Russie et de plusieurs collectionneurs anglais. Récit biblique. Huile sur toile, 116 × 160 cm, Musée du Louvre, Paris. Il meurt à Rome le 19 novembre 1665. La Sainte Famille (1655). Félibien (1619-1647) rapporte, dans Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes (1666-1688), que son père était un gentilhomme picard ruiné qui vint s’établir aux Andelys où il se maria. Dès son arrivée à Rome, ses tableaux sont copiés ou pastichés. Huile sur toile, 99 × 132 cm, Getty Center, Los Angeles. Il faut comprendre que, même en Arcadie, l’immortalité n’existe pas pour les humains. Un putto (putti au pluriel) s'apprête à couronner le poète inspiré. Ces compositions, d'une richesse très rare, allient paysages, activités humaines et mythologie ou religion. Il obtient le 20 mars 1641 le brevet de « premier peintre ordinaire du roi » et la direction générale de tous les ouvrages de peintures et d'ornements pour l'embellissement des maisons royales, avec 3 000 livres de gages. A ses côtés, portant les mains à sa tête, Hyacinthe : de sa tête sort une guirlande de jacinthes. »[19]. À l'inverse, il ne réalise jamais d'études détaillée en vue de la réalisation de la peinture, comme peuvent le faire Simon Vouet ou Annibal Carrache à son époque[23]. Huile sur toile, 85 × 121 cm, musée du Louvre, Paris. Derrière eux, avec la lance, Adonis vient de se rendre compte de sa blessure à la cuisse qui causera sa mort ; de son sang jailliront les anémones. Les humains peuvent implorer ces dernières afin d’apaiser les tempêtes, c’est-à-dire les colères de Neptune. Vers 1627, Nicolas Poussin peint un tableau utilisant la technique de l'huile sur une toile, tableau qu'il nomme L'Inspiration d'Anacréon, du nom d'un des plus grands poètes lyriques de la Grèce antique, et représentant la même scène que L'Inspiration du poète. Nicolas Poussin réalise Le Jugement de Salomon [ image principale ]pour le banquier lyonnais Jean Pointel en 1649, collectionneur passionné qui réunit non moins de vingt et un tableaux et quatre-vingts dessins de l’artiste. La netteté des contours, l’utilisation très mesurée de la couleur, dont il se méfiait, l’omniprésence de personnages mythologiques fortement idéalisés (le contraire de Rubens) tirent les tableaux de Poussin vers l’intemporalité. Poussin, Nicolas. Il décline le titre de prince de l'académie de Saint-Luc la même année, mais il continue son travail jusqu'à la fin de sa vie, qui inclut la série des Saisons. Mythologie antique. Il reçoit encore de nombreux visiteurs français et des commandes de collectionneurs romains. Ainsi, choisi pour des commandes qui doivent être placées à proximité immédiate d'œuvres de Simon Vouet, à la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye ou au noviciat des Jésuites, il rejette le style brillant de ce dernier pour privilégier des compositions sévères et rigoureuses. Il meurt en Orient, peut-être empoisonné sur ordre de son oncle, l’empereur Tibère. Il admire aussi sans doute les œuvres de Pierre de Cortone, un protégé des Barberini[21]. __________________________________________________________________________________. D'après un témoignage du peintre Antoine Leblond de Latour, Poussin utilisait une boite optique afin de préparer l'organisation spatiale de son futur tableau, particulièrement pour disposer les personnages lorsqu'ils étaient nombreux. Huile sur toile, 80 × 107 cm, Dulwich Picture Gallery, Londres. Il faut ensuite attendre Émile Magne en 1914[30] en même temps que Otto Grautoff[31]. Le maître du classicisme sait à la perfection suggérer une émotion. David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. » (Notice musée du Louvre, à propos du tableau de Boucher), Vénus et Mercure (1626-27). Poussin continue toujours d'influencer les artistes modernes : après Cézanne, il marque les cubistes pour sa cohérence plastique. La fille du pharaon qui se baignait avec des courtisanes, trouve l’enfant et décide de l’adopter. Il a répondu à quelques commandes destinées à des églises, mais il est surtout connu pour des tableaux de taille moyenne destinés à quelques amateurs italiens ou français auxquels il reste fidèle tout au long de sa vie. La seule exception connue est Le Martyre de saint Érasme car cette peinture destinée à la basilique Saint-Pierre a nécessité de présenter un modello avant sa réalisation (actuellement conservé au Musée des beaux-arts du Canada). Huile sur toile, 80 × 107 cm, Dulwich Picture Gallery, Londres. Il a rencontré à Paris le poète italien Giambattista Marino (1569-1625), dit le Cavalier Marin, pour qui il dessinera une série de sujets empruntés aux Métamorphoses d’Ovide. Il rédige son testament le 20 septembre, déclarant les enfants de sa demi-sœur Marie comme héritier, et part effectivement pour l'Italie, arrivant à Rome le 5 novembre[13]. Il recherchait le bon goût de l'antique en y associant quelquefois ou en y ramenant les formes de la nature et celles de l'art ; Nicolas Poussin s'attacha principalement aux beautés expressives, comme peignant par un trait vif et précis le langage de la pensée et du sentiment : aussi recherchait-il dans l'antique ce beau idéal ou intellectuel, en même temps que moral, qui lui faisait choisir les sujets hi… Les bergers d’Arcadie (1638-40). Pour cet ultime volet, nous partons pour le XVIIe siècle, à la rencontre de Nicolas Poussin. La correspondance du peintre avec ces différentes personnes permet de bien connaître son travail à cette époque[11]. Il est véritablement considéré à l'époque comme l'incarnation du génie français selon certains historiens comme Chennevières[37]. Il y restera jusqu’à sa mort en 1665, unanimement admiré et même comparé à Raphaël. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." On lui reproche d'avoir parfois trop divisé ses compositions et dispersé sa lumière, ce qui nuit à l'ensemble des lignes et à l'effet du clair-obscur. Rien ne prouve cependant qu'il suit un apprentissage en bonne et due forme auprès de cet artiste, dont le style maniériste tardif ne permet pas de voir en lui le peintre de Nicolas Poussin[2], ou bien de Noël Jouvenet, un peintre rouennais qui s'est pourtant vanté de lui avoir donné ses premiers rudiments de peinture[1]. Le dessein du tableau se conçoit par la réalisation d'un dessin. Nicolas Poussin. Paysage par temps calme (1651). Dès 1639, Louis XIII (1601-1643) et François Sublet des Noyers (1588-1645), surintendant des Bâtiments, lui demandent de revenir à Paris ; mais il faudra attendre que Roland Fréart de Chambray (1606-1676) et son frère Jean, sieur de Chantelou, viennent le chercher à Rome en 1640 pour qu’il défère au souhait royal. Il adopta les deux frères de son épouse, dont l’un, Gaspard Dughet, dit le Guaspre Poussin (1615-1675) devint un grand peintre paysagiste de Rome. Huile sur toile, 83 × 105 cm, Wallace Collection, Londres. Poussin est aussi un grand paysagiste qui peut parfois quitter le paysage en tant que simple décor d'une scène mythologique ou religieuse. Pierre Rosenberg organise sa première exposition sur le sujet à Rouen en 1961, intitulée Poussin et son temps. 20 févr. Cela lui permet de contrôler totalement la structure de son tableau[24]. Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté et Mercure le dieu du commerce, des voyages et le messager des autres dieux. Mal accueilli sur place et pris pour un domestique[4], il s'enfuit et parvient à revenir à Paris par ses propres moyens. Ce magnifique paysage est le pendant d'un paysage de tempête créé la même année par Poussin. Poussin peint la plupart du temps sur toile. Le poète lui fournit un logement et lui commande plusieurs dessins encore conservés dans la Royal Collection. Enfin, de très nombreuses gravures sont tirées de ses œuvres, contribuant à leur diffusion en France et en Europe[33]. Il travaille brièvement sous la direction du portraitiste flamand Ferdinand Elle (1580-1637) et du peintre maniériste Georges Lallemand (1575-1636) chez qui il aurait rencontré Philippe de Champaigne (1602-1674). Le Massacre des Innocents est un tableau peint à Rome par Nicolas Poussin et conservé au musée Condé à Chantilly en France.. Probablement commandé par le collectionneur romain Vincenzo Giustiniani, il évoque un épisode du Nouveau Testament et était probablement destiné à rappeler le destin tragique d'enfants de la famille Giustiniani pris en otage par l'Empire ottoman en 1564. En France, André Félibien consacre un volume entier à Poussin dans ses Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes paru en 1685. Moïse sauvé des eaux (1647). Il fait également la connaissance d’un certain Alexandre Courtois, mathématicien du roi et amateur d’art qui lui fait découvrir Raphaël. Sa technique ne s'est véritablement mise en place qu'à partir des années 1630[26]. En septembre 1626, il est chargé avec Valentin de Boulogne d'organiser la fête de l'académie Saint-Luc des peintres de Rome, dirigée par Vouet, signe d'une reconnaissance par ses pairs. Chaque toile est recouverte le plus souvent d'une préparation rougeâtre, plus rarement d'une préparation claire, pour servir de base chromatique au tableau. « Cette toile est le plus grand des deux fragments d'une peinture de Poussin. Pour échapper aux tracasseries, Poussin revient à Rome en 1642. A gauche, Ajax se suicide et son sang fait pousser des œillets. Il renonce aussi aux grandes commandes des églises ou couvents pour ne plus répondre qu'aux demandes des amateurs et mécènes particuliers[10]. Cette même année, Thuillier propose un nouveau catalogue des peintures limité à 224 tableaux, mis à jour en 1994 avec 250 tableaux[27]. Il marque une rupture avec le maniérisme qui prédomine l'art français jusqu'au début du XVIIe siècle. Les saisons de Poussin représentent l'homme et la nature, les travaux et les jours, sans omettre une dimension mythologique. La réalisation d'un tableau pour Poussin commence toujours par un long temps de réflexion indispensable avant l'aboutissement à la peinture. Renaud et Armide (1624-25). Ce tableau a … Ils tentent d'attirer à Paris les meilleurs artistes français à Rome dont Poussin, par l'intermédiaire de son ami Jean Lemaire. Vers 1611-1612, il est placé chez le peintre Quentin Varin (1570-1634), originaire de Beauvais, mais installé aux Andelys. Sujet tiré de la Bible. Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre : Poussin est pour moi le plus grand des peintres français.Son classicisme ,sa sobriété ,son mystère me parlent et me touchent profondément! L’Empire de Flore (1631) peut être cité comme particulièrement représentatif par la complexité de la composition, la netteté du dessin, la légèreté des couleurs (qui ne doivent pas primer, selon la doxa classique), la grâce extrême des mouvements proches du maniérisme. Huile sur toile, 116 × 160 cm, Musée du Louvre, Paris. Il fait à la fois partie des peintres les plus célèbres à Rome mais aussi en France dès les commandes de Richelieu en 1634. Huile sur toile, 102 × 133 cm, Chicago Art Institute, Chicago. Huile sur toile, 114,5 × 146,6 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie. Anthony Blunt publie le sien en 1966 pour la peinture et 1974 pour les dessins. Huile sur toile, 94 × 70 cm, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre. Félibien (1619-1647) rapporte, dans. Le Cavalier Marin meurt au même moment et Poussin perd tous ses protecteurs. Il ne les suit cependant que partiellement. Sa statue, qui le représente assis et habillé à l'antique, est commandée avant la Révolution française par le roi à Pierre Julien et finalement exécutée en 1804 (actuel musée du Louvre). L'Inspiration du poète est un tableau de Nicolas Poussin, réalisé entre 1629 et 1630, qui représente un homme, à droite, qui serait probablement le poète Virgile, sous inspiration d'Apollon, avec une femme debout, à gauche, qui serait la Muse Calliope ou Euterpe.Cette peinture à l'huile sur toile de 183 × 213 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. Seules subsistent trois peintures de Quentin Varin réalisées pour l'église des Andelys (Le Triomphe de la Vierge, le Martyre de Saint Clair, et le Martyre de saint Vincent). Au cours du siècle suivant, la plupart des tableaux de Poussin quittent l'Italie, le peintre perdant peu à peu sa réputation dans son pays d'adoption. Poussin va vivre difficilement à Rome, mais il est passionné par son art et cherche à apprendre : il étudie la géométrie et la perspective, fréquente l’école du peintre baroque Andrea Sacchi (1599-1661) et du Dominiquin (1581-1641) ; il pratique même des dissections avec le chirurgien Nicolas Larche. La célébrité de Poussin va atteindre la cour de France. Le chevalier croisé Renaud, en route pour Jérusalem, est séduit par Armide, jeune sarrasine, dépitée d’avoir rendu amoureux tous les croisés sauf le jeune Renaud. En 1612, il quitte la demeure familiale sans l'autorisation de sa famille. Il continue d'envoyer des dessins pour la galerie du Louvre, réclame des sommes impayées pour des travaux parisiens, tente de conserver son pavillon des Tuileries, mais la mort de Richelieu puis celle du roi et la mise à l'écart de Sublet de Noyers ruinent définitivement cet espoir. La Nourriture de Jupiter (1636-37). Mais à l’époque où triomphait le réalisme de Caravage, des tendances contraires subsistaient, représentées en particulier par Annibal Carrache (1560-1609) et Le Dominiquin. Sa femme meurt en 1664. Il recherchait le bon goût de l'antique en y associant quelquefois ou en y ramenant les formes de la nature et celles de l'art ; Nicolas Poussin s'attacha principalement aux beautés expressives, comme peignant par un trait vif et précis le langage de la pensée et du sentiment : aussi recherchait-il dans l'antique ce beau idéal ou intellectuel, en même temps que moral, qui lui faisait choisir les sujets historiques les plus propres aux développements nobles et expressifs de la composition et du style. Ruth est pauvre et travaille pour Booz, un riche fermier. This volume devoted to the meticulous technical analysis of several works by Nicolas Poussin, reveals the wealth of knowledge acquired through the implementation of new methods of physico-chemical analysis taken together with the detailed investigation of the handling and materials deployed during the process of creating the work of art. Celui-ci lui montre des estampes de Raphaël et de Jules Romain, le confrontant pour la première fois à l'art italien. Le premier catalogue raisonné de ses œuvres est établi par Pierre-Marie Gault de Saint-Germain en 1806 et contient 129 numéros pour les tableaux[28]. À l'époque de Poussin, le mot s'écrit dessein et regroupe alors les deux sens du mot. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 21:13. », « Il n'est guère de catalogue plus complexe, plus malaisé à établir que celui de Poussin », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Cette toile est le plus grand des deux fragments d'une peinture de Poussin. Nicolas Poussin. Vers 1614, son protecteur poitevin l'emmène avec lui dans le Poitou. Voir plus d'idées sur le thème Poussin nicolas, Histoire de l'art, Poussins. Poussin, bénéficiant d'une grande renommée, obtient de nombreux commanditaires, mais se crée aussi un petit cercle de mécènes fidèles pour qui il peint ses plus grands tableaux : Cassiano dal Pozzo, Gian Maria Roscioli, Giulio Rospigliosi, le futur Clément IX. Kuznecova, Irina Aleksandrovna. Il est l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture française et, bien qu'ayant eu très peu d'élèves, son influence est considérable sur la peinture française, de son vivant et jusqu'à nos jours. Ensuite, Poussin attaque directement le tableau définitif sans réaliser d'esquisse peinte. Germanicus (15 avant J.-C – 19 après J.-C) est un général romain qui jouit d’une grande popularité à la suite de plusieurs victoire. Nicolas Poussin 1594-1665 de Pierre Rosenberg ,Lettres et propos sur l'art de Nicolas Poussin ,Poussin, dialectiques de la peinture de Oskar Bätschmann ,Nature et idéal : Le paysage à Rome 1600-1650, Carrache, Poussin, le Lorrain... de Thierry Taittinger ,Poussin de Alain Mérot , Jean l’Evangéliste fut exilé sur l’île de Patmos où il aurait écrit l’Apocalypse à la fin du 1er siècle. L'eau de la fontaine de Castalie (ou Castalia, naïade de la mythologie grecque), avait la propriété d'apporter l'inspiration à ceux qui la buvaient. Poussin propose ainsi une allégorie des sociétés humaines où se côtoient effectivement ces différentes conditions. Après avoir déclaré qu’il s'opposait à lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Entre 220 et 260 tableaux lui sont attribués, ainsi que près de 400 dessins. Il est le fils de Jean Poussin (né vers 1555-1560), né d'une petite famille noble de Soissons et arrivé en Normandie après la prise de Vernon en 1590 pendant les guerres de religion. Mais ces honneurs suscitent la jalousie et les intrigues de ses pairs. Les artistes continuent de se passionner pour lui : Honoré de Balzac en fait l'un des protagonistes de sa nouvelle Le Chef-d'œuvre inconnu en 1832, Ingres le représente au premier plan de son Apothéose d'Homère de 1827, François Marius Granet en fait son sujet dans La Mort de Poussin présenté au Salon de 1834, et il figure en bonne place dans la fresque de l'hémicycle de l'école nationale supérieure des beaux-arts achevée en 1841 par Paul Delaroche.