227. Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent, observent.Ils décident quel atelier faire et s’ils le souhaitent, ils peuvent le recommencer encore et encore. Merci encore! afin que les enfants puissent apprendre seuls (en sauto-corrigeant, sans lintervention de lenseignant), en suivant leur propre rythme et évaluant leur progression. 9H00 . La maîtresse a lu l’histoire " Je veux pas aller à l’école". Si tu te retrouves dans ce fonctionnement et que ça roule bien avec tes élèves, ne change rien! Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » Voici, un petit article qui récapitulera tous les ateliers autonomes mis en place chez les SUPER concernant la phonologie. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe. Lili08 partage avec nous sa sélection. Cathy, je trouve que ta classe est vraiment bien adaptée à un fonctionnement avec des touts petits. 13/11/2014 19:41. Ils n’ont pas besoin de table pour les faire, ils peuvent s’installer où ils le souhaitent. Plan de Travail Période 2 – Moyenne Section . Un grand merci à toutes les 2 pour cette compilation de bonnes idées ! Merci pour toutes ces idées ! de Ed Emberley Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues… jusqu’à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu’effrayante. As-tu les modèles des "roues" pour travailler la correspondance des lettres (c'est l'atelier autonome de la période 2 et c'est le numéro 2)?? Vous y retrouverez des activités pédagogiques à mettre en place en classe de Petite, Moyenne et Grande Section. bonjourj'aurai voulu savoir si vous vous êtes fait inspecter avec la pratique de ces ateliers? C’est un atelier dans lequel les élèves sont capables de réaliser des tâches seuls. atelier de manipulation, inspiration montessori, ateliers autonomes, Motricité fine ... Petit jeu facile à créer, mise à disposition d'une fiche de suivi pour chaque enfant. Chacun voit midi à sa porte, et ton fonctionnement semble convenir à tes élèves comme à toi, ce qui d'ailleurs est forcément lié ! Je vais reparler de ton site à ma collègue de GS, c'est sûr car on ne fait jamais assez de motricité fine en classe et je sais de quoi je parle. Don't worry , be happy !!! Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Progression Période 2 - Petite section ORAL Oser entrer en communication. Ateliers autonomes Période 1 pour les petites sections (PS) En m’inspirant de « Vers l’autonomie » de chez Accès, que je vous recommande vraiment et du matériel de ma classe, voici mes ateliers pour les petites sections (PS). Ces activités visent à amener les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 3 B. NOBLESSE MANIPULATIONS ACTIONS MOTRICES Matériel Présentation Objectif Consigne 1 riz (200g environ) 2 bouteilles Entonnoir Se concentrer pour utiliser un outil du quotidien et effectuer adroitement un transvasement Transvase les pois du pichet vers la bouteille et inversement sans renverser Puis range le matériel 2 Une boite à … Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Dommage que je n'aie plus de maternelle ! Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. Puis je mets tout le monde en autonomie. En réalité, il n’y a que peu d’apprentissage comme … Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents des préparations, des conseils et des échanges. Motricité Fine Maternelle Activité Maternelle Petite Section Cahier De Maternelle Classe Maternelle Activités Montessori 2 Ans Ateliers Montessori Maternelle Montessori Ateliers Autonomes Gs Graphisme Petite Section. J'ai un peu hésité à envoyer la suite car j'ai un peu l'impression de ne pas fonctionner comme beaucoup d'entre vous et je me suis sentie en décalage, peut être même un peu culpabilisée par l'énergie de certains et certaines d'entre vous. Bref, voilà qui est fait ! Merci beaucoup pour ce partage! Je vous explique tout cela en détail. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. G3 et G4: ateliers autonomes de manipulation. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Chacun de ces différents exercices permettent de couvrir différents pôles dapprentissage (comme la langue, le rapport aux autres, la motricité, etc.) Je pense que tu trouveras ton bonheur dans cet article : http://www.zaubette.fr/ateliers-autonomes-individuels-en-lecture-a107862462. Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrichissent. Ateliers Autonomes PS période 2 Par 66mapi dans Ateliers Autonomes PS le 22 Novembre 2015 à 20:40 Voici les ateliers autonomes que j'ai proposés aux petits en deuxième période: Bon voilà, mon "gros" chantier du moment c'était de refaire toute la programmation de la Petite Section et d'y inclure des ateliers autonomes inspirés par l'ouvrage "Vers l'Autonomie" de chez Access Editions (livre que je trouve vraiment top !). J'ai l'impression, mais peut être est ce que je me trompe, que les bacs individuels ne sont pas bien indiqués pour les TPS, mais que l'aménagement de l'espace leur convient mieux. ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 2 B. NOBLESSE MANIPULATIONS ACTIONS MOTRICES PRESENTATION MATERIEL OBJECTIF CONSIGNE 1 2 tasses lentilles Développer le geste au départ du poignet : verser Transvaser des graines d’un éipient à un autre sans renverser 2 Deux pichets en verre Eau Torchon ou lavette à proximité Développer le geste au départ du coude et des … En plus, ici, sur ce blog, personne ne juge personne : c'est pourquoi il ne faut pas te culpabiliser ! Moi (hélas) oui et ça n'a pas plu du tout à l'inspecteur qui trouve cela brouillon et que les enfants se déplacent trop. Cathy, j'aime beaucoup vos différents coins, est-ce que vous avez un blog ? Merci d'avance. Tags : atelier individuel de manipulation, montessori, petite section, fiche suivi, progression. Commentaires. Voici ici les ateliers autonomes proposés à mes GS en cette période 2. Enregistrée par Isabelle Biard. Jeudi. 1. •Pratiquer la communication « à distance » à l’aide d’un téléphone. 13/11/2014 19:15, J'aime beaucoup ton coin langage, qui peut aussi se transformer en coin écoute j'imagine .... merci pour ce partge aussi riche que les autres ;). Ils sont issus de mes ateliers mathématiques ou de motricité fine, Télécharger « Ateliers Autonomes Période 2 (20 ateliers) Zaubette.pdf ». Si ton mode de fonctionnement te correspond et que les élèves y adhèrent, aucune raison de culpabiliser! Nos allons le chercher. De très bonnes idées, bravo ! Cathy, le blog c'est exactement ça , sa richesse vient de vous, de votre diversité, de vos identités professionnelles originales, de tous ces échanges qui permettent à chacun de trouver les idées qui lui correspondent et qui vont venir enrichir sa pratique. Je ne pense pas avoir la vérité, mais je crois avoir trouvé un fonctionnement dans ma classe qui me convient actuellement, et je peux vous dire que depuis que je suis instit (plus de 30 ans en maternelle), j'ai changé plus d'une fois de façon de travailler en intégrant souvent mes formations et la recherche sur les jeunes enfants. Voici ma sélection de 20 ateliers pour la période 2. Auriez vous par hasard en stock sous la main vos modèles de réglettes pour l'activité chiffre manquant ? Les autres partent s’installer en ateliers autonomes aidés par l’ATSEM. Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf », Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS, Ma sélection de 20 ateliers pour la période 3 MS-GS, Ma sélection de 20 ateliers pour la période 4 (MS GS), Ma sélection de 20 ateliers pour la période 5 MS-GS. Ne t'inquiète pas Cathy, tu n'as aucune raison de culpabiliser! par isa. Quand c’est fini, on valide. La petite section (PS) est la première année de maternelle, même si dans certaines écoles, il existe une toute petite section (TPS). Un grand merci pour ce partage. Le 2 septembre, c’est la rentrée des classes pour la classe de petite section. pour le cahier de suivi. Même s'il n'y pas de bacs individuels, il y a beaucoup d'activités individuelles que les élèves peuvent faire en autonomie et on voit que c'est la classe d'une maitresse expérimentée et qui a cherché un fonctionnement adapté aux besoins de ses élèves. En ce qui concerne les cartes à pinces, j’en ai préparé 24. Si ton mode de fonctionnement te correspond et que les élèves y adhèrent, aucune raison de culpabiliser! Cerielle J'ai lancé cette année qques ateliers autonomes de motricité fine dans ma classe de MS/GS. Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées. 15/11/2014 00:20. Je n'ai pas le temps de consacrer à cela, même si je pense que cela est très intéressant. Jul29 Dimanche 1er Février 2015 à 14:00 Ton blog est vraiment super! La petite section constitue la première étape du cycle 1 des ateliers Montessori. Plan de travail Petite section période 1. Tout pareil! Jusqu’à 9 heures 05. Lundi 8/9/2008 . Je recherche de nouvelles idées pour mettre en route de nouvelles boites en maths et en lecture...et bien j'en ai trouvé! Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Tout pareil! Pas de culpabilisation ! En calcul mental, j’ai opté pour un entrainement basé sur des cartes à pinces mais pas que. Merci à toutes pour vos encouragements. D'ailleurs, Maria Montessori faisait des classes de 3 à 6 ans et ne mêlaient pas les TPS à son mode de fonctionnement. Vous aviez déjà un temps d'avance :) Bonne continuation! (cliquez sur l’image pour acheter le livre) MCEM Ateliers PS P1 Par contre, pour mes ateliers, je n'ai jamais de groupe fixe, les enfants choisissent la plupart du temps leurs ateliers, je contrôle, et je propose à ceux qui ne vont pas à un atelier que j'avais envisagé en dirigé ou en supervision avec l'ATSEM. Je pioche donc ici beaucoup d'idées mille mercis !!!!! Ils sont avec moi ou l’ATSEM. 14/11/2014 17:31. Mes petits manipulent effectivement beaucoup individuellement, ils ont commencé à prendre des habitudes et cela me décharge beaucoup maintenant, je commence à pouvoir les laisser beaucoup plus en autonomie pendant que j'organise un groupe plus structuré. Assez vite , je fais travailler les PS sur leurs classeurs souples avec un plan de travail. Le lecteur est le bienvenu, les idées sont à prendre, à s'approprier et à donner aussi. aménagement, cathy. Chez Sophie(pas si) sage "Enfants (pas si) sages. Les ateliers Montessori maternelle consistent à proposer des ateliers autonomes et individuels à des élèves de petite, moyenne et grande section. Télécharger les ateliers pour la période 2 . Ateliers en calcul mental – période 2 Ateliers en calcul mental – période 2. (Mes élèves adoraient se mettre par terre avec, ils prenaient le temps de prendre un petit tapis pour mettre sous leurs fesses, puis ils se concentraient sur la tâche à effectuer). Cela va m'aider à mettre en place quelques ateliers avec mes MS. MERCIIIIIII, Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours M, Comment gérer une classe à cours multiples? Ateliers autonomes Période 2. Associer les boîtes au bon couvercle Comparer et classer des objets selon unc critère de taille. Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s’exprimer. Silbale •Mimer et associer gestuelle et paroles. GS – Ateliers de manipulation en Période 2 Publié le 5 avril 2016 5 avril 2016 par laclassedameline Depuis le début d’année, j’ai mis en place des ateliers pour les GS : ils ont à leur disposition dans un grand rangement à tiroir différentes activités de motricité fine, de maths, de logique ou d’écrit. Elle est tout douce. Dans ces espaces, les enfants peuvent s'entraîner à beaucoup de manipulation du style de Montessori, mais ce ne sont pas des bacs individuels. Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe . •s’exprimer de façon compréhensible. Ateliers autonomes MS - Période 1.pdf. Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier.