- Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l’interactivité avec un auditoire visible ou invisible. Pour poursuivre son perfectionnement, un formateur même confirmé n’hésitera pas à suivre des formations à la pédagogie des adultes. Lors de cette formation, vous mettrez en oeuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l'animer avec aisance, et évaluer les apports. Formateurs amenés à concevoir et à animer des classes virtuelles. La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. 3 heures sur une 1/2 journée Ce format court permet de répondre à un besoin précis. Toute personne amenée à animer une formation à distance Prérequis Disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur portable et d’une connexion internet Avoir une première expérience de la conception et de l'animation de formation présentielle Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. Comment assurer l’interactivité prenant en compte l’éloignement des apprenants ? Objectif : La classe virtuelle permet en principe de pouvoir animer à distance comme si nous étions en présentiel.
6 dates de sessions à venir. Avenue Fernand Golenvaux 43/1 Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Tout savoir sur la formation en ligne . Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Animer une séquence de formation en présentiel et/ou à distance. Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. Concevoir un dispositif de formation blended (formation présentielle + formation en ligne), de l’analyse du besoin à la production des supports.Digitaliser vos formations et créer des ressources numériques pour former à distance. À l'issue de la formation, les participants : Ont identifié les principaux pièges d'une réunion à distance ainsi que des leviers concrets pour les éviter; Disposent d'éléments méthodologiques pour les guider dans la préparation et l'animation d'une réunion à distance; Savent choisir le bon outil en fonction de l'objectif de la réunion L’accueil des participants, les étapes clés : Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire, Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs, Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles. Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance. Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Les aspects techniques à maîtriser en situation Modalités d’organisation Formation à distance organisée de la manière suivante : - 5 h 30 de connexion synchrone, 1 classe virtuelle de 1 h 30 et 2 classes virtuelles de 2 h - 3 h 30 de travail individuel Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Durée 9 heures Dates Concevoir et animer une classe virtuelle : formez-vous grâce aux experts Apave. - Progresser vers de nouvelles modalités ludo-pédagogiques ... En présentiel et/ou à distance via notre plateforme d’E-learning. Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? Habituer le stagiaire à prendre de la distance par rapport à son activité, à l’envisager sur le long terme et à communiquer sur ce qu’il fait. Il faut l’avouer. Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. Le maitre-mot est « simplicité ». Identifier les besoins et structurer la formation, tout en tenant compte des spécificités de l’animation à distance. Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel. Concevoir, encadrer et animer des Actions de Formation En Situation de Travail. Disposer de : un ordinateur, une webcam et un micro (intégrés ou séparés) ; une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s). formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel. Durée. 06.28.20.70.22. ... concevoir et animer ses formations. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. ... Structurer une formation et la rendre vivante par des modalités inductives, ludiques et interactives. 2 jours. C’est à la fois un journal de bord, indiquant les étapes de la formation, et un press-book, véritable outil de présentation qu’il pourra même utiliser pour chercher un emploi. 2. Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière. Consultante coach en supply chain et achat, Formatrice métiers de la relation client. 4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. DU Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) Durée des études : De janvier à juin - 96h à distance avec regroupements synchrones (1h30 par semaine) Accessible en Formation initiale Formation continue Formation à distance. Formation Cegos vous propose 3 cycles de formation pour aborder le métier de formateur dans sa globalité et de maîtriser la conception, l'animation et le management de dispositifs de formations présentielles, mixtes et à distance. Accompagnatrice VAE, Votre formateur,
Animer une formation à distance - Formation distancielle. Des petits trucs qu'on ne trouveras ailleurs. Voir votre sélection Revenir à la fiche Pour vous inscrire à ce module e-learning, contactez nos conseillers formation au 0825 07 6000 . Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Toutes les techniques pour concevoir et animer des classes virtuelles efficaces qui retiennent l'attention des apprenants, favorisent l'appropriation, suscitent l’envie et la curiosité. Délais et modalités d’accès : sous 8 jours. Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. Tout savoir sur la formation en ligne . Elle est très disponible et s'adapte aux profils et besoins des participants. Les 6 étapes essentielles de la méthode . Gagner en aisance dans sa posture de formateur. Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques : Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker. Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect. SE FORMER EN LIGNE . Je m'inscris. EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION, Animer des formations à distance efficaces et engageantes. Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale. Frédérique BellocFormatrice métiers de la relation client. Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance Cette formation est proposée en modalité mixte (présentiel + distanciel) ou tout à distance Objectif de la formation Apprendre à concevoir, animer et évaluer une formation en présentiel ou à distance. Une formation prête à déployer. Depuis 25 ans, NOW.be rassemble une équipe d’experts francophones, anglophones et néerlandophones dans les domaines de la pédagogie, de la formation, du digital et de la communication. Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants. Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. Inter OPCAIM. Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3). Qu’elles apprennent à mieux se connatrei ? OBJECTIFS. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Vous participez à une classe virtuelle rythmée par 3 temps forts : méthode + entraînement + partage En savoi… Concevoir et animer une formation à distance La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. ", Christele Daure, consultant formateur, Chrysalis FORMATION, " Catalina, je te remercie pour la bonne humeur et malgré la distance tu arrives à créer une dynamique de groupe. Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes). concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis, Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex), (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation. Formation à distance, en classes virtuelles pour maîtriser les bonnes pratiques pour animer des classes virtuelles efficaces Surtout quand on est entrepreneure et maman, pouvoir se former le soir est une vraie opportunité. Après la crise actuelle, le fait même de pouvoir réaliser avec succès une formation en ligne peut s’avérer un véritable atout. Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Procédures à mettre en place pour fluidifier le processus et les outils recommandés. Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils). Merci à Catalina pour son savoir faire et son savoir être. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés. Des situations potentiellement difficiles – comment les gérer ? Et le partage d'astuces entre les participants est vraiment un plus. Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie). Aller au contenu principal Apave, la maîtrise des ... - Toute personne exerçant la mission de formateur occasionnel ou permanent souhaitant perfectionner son approche de la formation et amené à former à distance. Lors de chaque session de formation, nous proposons un plan de travail qui s’inscrit dans le temps, avec des temps de travail en amont et en aval de la formation présentielle à distance. Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles (ou digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. Une fois vos objectifs et le contenu de la formation définis, il faut structurer le contenu de vos sessions ou modules. Formation - D'expert à formateur : les fondamentaux de la pédagogie Concevoir et animer une formation M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une … La formation à distance « Formation de formateur », permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour structurer, conduire et animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. Formation : Animer une formation à distance : classe virtuelle, webinar, e-coaching, social learning Pédagogie et techniques d’animation pour former ou coacher à distance Les styles d’apprentissage et l’enseignement à distance. Il faut également tenir compte : • des domaines appréciés par les apprenants ; • des domaines de prédilection … formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur 5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. PRÉ-REQUIS. Les séquences de formation préenregistrées sont bien pratiques. Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance. 5000 Namur, France +33(0)1-828 829 28 Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. Rappelez-moi. Tarif distanciel spécial 2020, non cumulable avec d'autres offres ou réductions. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? Acquérir les fondamentaux pour concevoir, préparer, animer et suivre une formation interne ou externe. SE FORMER EN LIGNE . Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Avoir déjà conçu des documents Word, PowerPoint, Excel et PDF. 1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture. Belgique +32(0)10-24 48 84, Mentions légales l Politique de confidentialité. C’est le moment de mettre en œuvre les compétences acquises : Chacun d’entre vous propose une mini formation, suivie d’un feedback. ", Rébecca Urbajtel, formatrice et coach en développement professionnel, " Animatrice très à l’écoute des stagiaires et très disponible. Bienvenue à cette formation inspirante ! Nous conseillons nos clients dans leurs approches mixtes de la formation (Blended Learning) et de la communication en partageant avec vous notre savoir-faire et nos réflexions de fond, avec passion et enthousiasme. Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study. (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…). Méthodes pédagogiques : Mises en situation professionnelle sur nos plateaux techniques, travail en mode projet, utilisation d’outils numériques en formation présentielle et à distance, interventions de professionnels du secteur. ", Olivier Chrétien, dirigeant centre de formation CFPET Taxi école. WEBINARS GRATUITS : Animer des formations en ligne, Certification au modèle de personnalité DISC persolog®, Certification au modèle de gestion du temps Persolog®, Certification au Modèle de Stress persolog®, Livres développement personnel et professionnel, Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète. Nouvelles postures et compétences du formateur à distance, Adapter l’enseignement expérientiel au mode distanciel. Afficher toutes les infos. Mais animer une classe virtuelle, ce n’est pas évident pour tous !Nous sommes là pour vous aider. ", Eric Richer , responsable administratif et pédagogique , INFINI FORMATIONS, " J'ai beaucoup apprécié l'accueil et la posture de Catalina : toujours souriante, propositionnelle et confrontante avec douceur. Formation à distance. Choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à la mise en œuvre de ses formations à distance. Ses commentaires sont toujours bienveillants et constructifs. Cette formation de formateur intitulée « Concevoir et animer une formation » dure 3 jours présentiels en inter, avec en plus des activités à distance.Cette durée est à individualiser en fonction de votre situation. Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Conseils pour concevoir et animer une activité brise-glace . Transformer une formation présentielle en formation à distance Concevoir et animer une classe virtuelle Ces formations se déroulent totalement en classe virtuelle, elles permettent l’appropriation et l’expérimentation des bonnes pratiques pour tirer le meilleur de cette nouvelle technologie. Concevoir et réaliser votre formation hybride (blended-learning) ... Former à distance – Animer une classe virtuelle Professionnaliser son rôle de formateur dans le cadre de formation à distance. ... Animer une formation vivante et interactive. Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. Assurer l’interactivité tout en gardant un œil sur les objectifs, Automatiser la communication avec ses apprenants pour gagner du temps, L’animation est expérientielle et vous plonge dans le vécu d’une formation à distance, Chaque module contient des propositions d’outils et plateformes spécifiques qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de formation visés, Des fiches de travail seront envoyées après chaque module, Un travail individuel est nécessaire entre modules, Le long des 5 modules vous allez construire votre propre formation. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. Félicitations! Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l'interactivité avec un auditoire visible ou invisible. PUBLIC. Concevoir et animer une formation en ligne. Le processus de la formation – en quoi est-il différent en distanciel ? De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. Qu’elle soit longue ou courte, une formation en ligne est accessible de chez soi. Un nouveau guide pour concevoir un cours à distance ou combiné Le Service Universitaire de Pédagogie propose à la communauté universitaire un guide de conception d'un cours à distance ou combiné afin de vous aider.. Ce guide a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique.