Tous droits réservés - Solution web. On peut penser quels sont les sentiments de Dieu en prenant de telles décisions. Ma loi. 50 et 51 dans la brochure «Sommaire du Livre de Jérémie» de H. Rossier, dont nous recommandons la lecture. C'est pourquoi Josias l'avait souillé (2 Rois 23:10 2r 23.9-11). Enfants de Dieu, notre sécurité consiste à bien connaître la voix du bon Berger (Jean 10:4, 5 j 10.1-5). De plus, en s'attaquant à Israël, Babylone combattrait contre l'Éternel (fin du v. 24; voir Zach. 119:67 ps 119.67). Le ch. Il est impossible de se mêler au mal et de rendre en même temps témoignage contre ceux qui le pratiquent. Nous pouvons imaginer avec quels sentiments les cinq négociateurs ont accueilli cet humiliant cadeau. 11 v. 19 jr 11.19 et 18 v. 18 jr 18.18-19 aboutissent cette fois. Mais il manquait totalement de force de caractère. Gal. Lui-même nous en a révélé le merveilleux pouvoir (Jean 15:16 j 15.9-17). Mais il est permis de penser que le ch. Celle-ci nous transporte au temps du dernier règne de Juda. 137:5, 6 ps 137.1-6). L'apparition d'un prophète est toujours l'indice du mauvais état du peuple d'Israël, mais aussi une preuve de la grâce de Dieu. Tu es le conducteur de ma jeunesse», l'Éternel peut maintenant répondre: «Je serai pour père à Israël» (v. 9). Un bruit peut effrayer un instant, mais qu'y a-t-il de plus fugace et de plus inutile? 50 nous montrent les larmes et l'humiliation qui accompagneront leur retour à l'Éternel, prélude de leur délivrance complète et finale. Il est le porteur de la Parole de Dieu, et celle-ci est, répétons-le, la seule source de lumière pour nous comme pour ce peuple (Ps. La fin du chapitre le confirme tristement, ainsi d'ailleurs que toute l'histoire de Jérémie. 24 jr 24.1-10, ces déportés que l'Éternel a promis de protéger et de faire prospérer? Il rappellera aux nobles de Juda que les malheurs du peuple avaient été la conséquence de l'infidélité de leurs pères à cet égard. 3:52-57 lm 3.52-57). Jusqu'à la fin de sa vie misérable, il gardera comme dernière vision le spectacle atroce de ses fils égorgés. Et conservons une conscience très sensible à ce que le Seigneur veut nous dire par ce moyen. Hélas! Mais les promesses de Dieu sont formelles: la joie et l'animation rempliront de nouveau la ville. Et chacun de nous, s'il ne veille pas, est exposé à ce danger: se contenter des formes de la piété et en renier la puissance… qui est l'amour pour le Seigneur (2 Tim. 4:23 ex 4.21-23). therefore hast thou also taught the wicked ones thy ways.. Ver. L'amour du Dieu d'éternité est un amour éternel. Mais le roi attirait ainsi sur sa tête un châtiment supplémentaire (v. 30, 31; Prov. Sa bourgeoisie est dans les cieux (Phil. La ville est prise, Sédécias et son armée cherchent en prenant la fuite à échapper au filet qui se referme. Situation toute provisoire, l'Éternel le rappelle à Jérémie! 1:3 ps 1.1-3). Malgré la liberté qui lui est laissée, le prophète s'abstient de choisir lui-même (v. 5), en quoi il nous donne une nouvelle leçon de dépendance. Le ton de cette lettre est tout différent de celui que prend le prophète quand il s'adresse au peuple resté à Jérusalem. Le chapitre 31 développe l’espoir d’un renouveau spirituel lié à la promesse d’une nouvelle alliance que Dieu lui-même établira. Mais quelle différence entre les deux hommes! 15 ch. 33 - Jérémie 28 v. 1 à 17. 24:10 pv 24.10). Nous n'ignorons pas où il conduit ceux qui le suivent (Matt. C'est aussi la triste réponse de nombreux chrétiens à Celui qui les a sauvés, même s'ils n'osent pas le formuler à haute voix! Sous le règne de Josias, Hilkija le sacrificateur (certains admettent qu'il était le père de Jérémie: voir ch. 2:8 za 2.6-9). 7:10 2cr 7.5-11). Combien d'insensés qui, sans penser à l'avenir, cherchent à se faire un nom sur une terre… qui va passer! Il exprime de l'amertume, et, comme Job (ch. Jérémie 7 Bible Annotée. Il en tire maintenant les conclusions. 3:12 ph 3.7-14)? Ce chemin est encore ouvert; chacun de nous s’y est-il engagé? C'était sa manière insensée de se débarrasser du jugement. C'est se bercer d'une illusion, et en même temps s'estimer plus sage que Celui qui leur enjoint d'en sortir (2 Cor. 6:14-18 2cr 6.14-18). Plus que jamais elle doit être réalisée à la veille de Son retour (Apoc. Le Père ne peut pas ne pas répondre aux prières qui lui sont adressées en ce Nom qu'il aime. Certes le châtiment d'Israël par le moyen des Chaldéens répondait à la volonté de Dieu. 2:1 2p 2.1-3; 1 Jean 2:18 1j 2.18-19; Jude 3, 4… jd 1.3-7). Quel aveuglement! Or, non seulement il ne pouvait détruire avec le rouleau une seule des paroles qui y étaient écrites (au contraire, sur l'ordre de l'Éternel un autre vient le remplacer, sur lequel sont ajoutées encore «plusieurs paroles semblables»). Longtemps après, il lui faut retourner chercher la ceinture, toute gâtée. La première est précisément l'Égypte où le peuple a cru trouver un refuge. 51 v. 6 et 45; Zach. Chacun de nous en a-t-il fait l'expérience? 20 v. 9 jr 20.7-9). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les mauvaises figues sont l'image des habitants de Juda restés dans le pays, tandis que celles qui sont très bonnes représentent les «déportés». 20:9 ez 20.5-9; Dan. Alors il demande: «Agis à cause de ton nom» (v. 7 et 20, 21; Éz. Ici et au ch. Hélas! 24:16, 18 js 24.15-18). Jr 33.1 La parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie une deuxième fois, pendant qu’il était encore détenu dans la cour de la garde : 2 Ainsi parle le SEIGNEUR, qui fait ces choses, le SEIGNEUR, qui les façonne et les met en place – son nom, c’est le SEIGNEUR (YHWH) : 3 Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. 13:13 pv 13.13). 7 v. 9 jr 7.8-11). Mais Jérémie reçoit la force d'en haut (v. 18) avec une promesse: «Moi je suis avec toi» (v. 19; voir aussi ch. Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. 31 « En ce temps-là, déclare l'Éternel, je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, et eux, ils seront mon peuple. 22:11, 12 ap 22.8-16). 1 ou : pour. Jérémie 30:7-12.Le Seigneur rassemblera Juda et Israël dans les derniers jours. Deut. Que pouvons-nous invoquer pour faire agir le bras de Dieu? 7:2 et 12 mt 7.1-14, en nous incitant à ne pas faire aux autres ce que nous ne désirons pas qu'il nous soit fait. ", la voix de ceux qui apportent des actions de grâces à la Maison de l'Éternel. 18:4 ap 18.1-5). Quoiqu'il en soit, l'appel s'adresse à tout Juda et non plus seulement à ses chefs. Comme la ceinture du ch. Pourquoi le Seigneur tarde-t-il souvent à exaucer nos prières? Boiront-ils le vin que leur versera le prophète? 4:18 rm 4.13-22). 9:19 dn 9.15-19). 37:3, 39, 40 ps 37.1-40 et Ruth 2:12 rt 2.8-12). gn 18.23-33). Et c'est comme si le Seigneur nous demandait avec tendresse: Te souviens-tu de cet heureux temps qui a suivi ta conversion? «Je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste», écrira Paul aux Corinthiens (2 Cor. Mais il invoque l'Éternel et reçoit cette précieuse réponse: «Ne crains pas» (lire Lam. À eux il peut exprimer de la part de l'Éternel des «pensées de paix et non de mal», des consolations, des encouragements et de touchantes promesses. On peut penser que ces objets leur tenaient à cœur plutôt par orgueil national que comme moyen de rendre culte à l'Éternel. La nouvelle de l'affreux massacre de Mitspa est parvenue aux oreilles de Jokhanan. Dieu parle à Israël, non seulement par la voix de Jérémie, mais aussi en lui envoyant la sécheresse et la famine. Pensons au courage qui lui a été nécessaire pour condamner ainsi publiquement la conduite du peuple et lui annoncer l'irrévocable décision divine à son sujet. 43 v. 3 jr 43.1-3). Qu'il nous soit donné à nous aussi d'être tels que Paul et que Jérémie, toujours pleins de courage devant les hommes parce que le Seigneur est avec nous (Héb. C'est l'outrager que de faire état de relations avec lui quand on ne s'est pas d'abord séparé du mal. Pour chaque date, on retrouve la désignation liturgique, ainsi que les lectures suggérées selon l’option semi-continueutilisée par la plupart des Églises chrétiennes. Un ordre semblable est adressé aujourd'hui par le Seigneur à tous les siens encore dispersés dans les différents milieux de la chrétienté professante: «Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur» (2 Tim. De la même manière, quand l'avenir s'assombrit pour le monde, l'enfant de Dieu est invité à ne pas craindre et à se souvenir de son espérance (2 Thess. Dans son amour pour ce peuple, il ne peut pas se résoudre à ne plus prier pour lui. 3:17, 18 2p 3.17-18). A-t-il été le plus fort (v. 7; comp. « Ainsi dit l'Éternel qui fait cela, l'Éternel qui se le propose pour l'effectuer — l'Éternel est son nom : 3 Celui-ci paraît avoir comploté avec ces cinq voisins: les rois d'Édom, de Moab, d'Ammon, de Tyr et de Sidon pour résister à Nebucadnetsar. Une indifférence totale quant au mal qu'il a commis caractérise ce pauvre peuple. Rétablissement du peuple d'Israël dans son pays. 28 (voir en particulier le v. 64 dt 28.58-68). En s'adressant à Jérémie, le peuple s'était engagé solennellement à écouter la voix de l'Éternel «soit bien, soit mal» (ch. 20:32 ac 20.28-32). 10:17 2cr 10.14-18). 3:3 2cr 3.1-3). Et il lui explique ce qu'il est obligé de faire: abandonner le temple souillé, délaisser Israël, son héritage et le livrer à ses ennemis (v. 7). D'une manière générale, il n'existe pas de position intermédiaire devant Dieu. «Ils se sont tous ensemble rendus inutiles…» (Rom. «De loin souvenez-vous de l'Éternel et que Jérusalem soit présente à votre esprit» (v. 50). Jérémie 33:1-26. 13 Pour faire taire Jérémie, accusé de saper le courage des assiégés, le roi a pris soin de l'enfermer dans la prison du palais. Mais je te suffisais alors pleinement. L'Éternel envoie Jérémie à la porte du temple pour y prononcer un discours sévère. Car «Le sang de la nouvelle alliance» est aussi versé pour nous (Matt. 2 v. 13 jr 2.11-13: «ils ont délaissé la source des eaux vives…». Dieu connaissait ses craintes (v. 17) — de même qu'il connaît toutes nos inquiétudes — et il ne les condamne pas. Et nous nous souvenons des enseignements concernant le serviteur qui, par amour, ne veut pas sortir libre, beau type du Seigneur Jésus (Ex. 41 jr 41.16-18 nous montre qu'ils avaient déjà fait ce projet en arrivant à Kimham, avant même de consulter Jérémie. Cher ami, c'est dans le livre de vie que votre nom doit être inscrit. 7:31 jr 7.29-34). «Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu… et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom… de la nouvelle Jérusalem… et mon nouveau nom» (Apoc. 6 v. 12 jr 6.9-13 comme «un homme dont le nom est Germe», respectivement Christ dans les Évangiles de Marc et de Luc. Le prophète ajoute au v. 12: «Ils n'ont eu même aucune honte»… c'est le propre d'une conscience endurcie (Soph. Dieu, qui connaît les cœurs, permet de nouveaux événements tragiques afin de manifester leur état. Jérémie est au bord du désespoir (v. 10). Jérémie 33 … 5 Quand on s'avancera pour combattre les Chaldéens, Et qu'elles seront remplies des cadavres des hommes Que je frapperai dans ma colère et dans ma fureur, Et à cause de la méchanceté desquels je cacherai ma face à cette ville; 6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. Il va frapper d'une grande peste les hommes et les bêtes, comme autrefois les troupeaux des Égyptiens (Ex. 4:13 jq 4.13-17). Il n'avait pas l'énergie que la foi donnera à Néhémie dans une occasion comparable (voir Néh. Commentaires bibliques sur les lectures du Lectionnaire oecuménique révisé Lectionnaire oecuménique révisé 2000 – 2001. Mais ce sont les sûrs chemins d'autrefois, tracés et éprouvés par ceux qui nous ont devancés, des «sentiers de force où le bonheur abonde, où tout est paix malgré l'aride lieu» — dit un cantique. ch. 119:105 ps 119.105). Quelques-uns avaient donc écouté Jérémie. 31 v. 18 jr 31.18-20, Éphraïm demandera à son tour: «Convertis-moi, et je serai converti». Moïse et Samuel eux-mêmes, dont nous connaissons la vie de prière et leur amour pour Israël, ne pourraient plus rien dans l'état actuel de ce pauvre peuple (voir Ps. 51 v. 11 jr 51.7-11). Et je les purifierai de toute leur iniquité [par] laquelle ils ont péché contre moi, et je pardonnerai toutes leurs iniquités [par] lesquelles ils ont péché contre moi et [par] lesquelles ils se sont révoltés contre moi. Celui-ci pense en profiter pour quitter la ville condamnée, mais il est reconnu et amené aux princes sous l'inculpation de trahison. Mais que de temps, que de siècles sont inclus dans les petits points de suspension du v. 22 entre l'appel de Dieu et la réponse du peuple! 11:2 2cr 11.1-4). Dieu promet un rétablissement, vers une situation encore meilleure que celle dont le peuple avait joui dans le passé. Malgré cela Jérémie reste loin du parfait Modèle! De plus, réalisant le caractère d'étrangers sur une terre où ils ne font que séjourner (fin du v. 7), ils ne sèment ni ne bâtissent, mais ils habitent sous des tentes. Jérémie 33 … 24 N'as-tu pas remarqué ce que disent ces gens: Les deux familles que l'Eternel avait choisies, il les a rejetées? C'est ce que, dans sa belle réponse, Dieu lui confirme — et nous confirme (v. 27; comp. La funeste activité des faux prophètes ne se limitait pas à Jérusalem et à Juda. ». Il est sa nature même (1 Jean 4:8 et 16 1j 4.7-16). Abreuvé à la source intarissable, un tel homme ne redoute ni chaleur ni sécheresse; il ne s'en aperçoit même pas. 1 v. 1 jr 1.1-3) avait retrouvé le livre de la Loi au cours des travaux de restauration du temple (2 Chron. Les générations qui suivront pourront s'y reporter, et c'est encore notre privilège. Car ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville et au sujet des maisons des rois de Juda, qui sont démolies à cause des remblais et à cause de l'épée : 5 Dieu déclare ce qu'il en pense et le fait dire à ces nations au v. 11 dans leur propre langue (ce verset est écrit en araméen). Ecoutons-le; il s'adresse à chacun: «Tenez-vous sur les chemins, et regardez, et enquérez-vous touchant les sentiers anciens, quelle est la bonne voie; et marchez-y et vous trouverez du repos pour vos âmes» (v. 16; ch. Mais il ne peut changer un mot à la parole de l'Éternel. Jérémie 31,31-34, play Voici que les jours viennent déclare l'Eternel où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte Ces choses ne sont pas écrites — et répétées — à cause de leur intérêt historique, mais pour l'instruction de nos âmes, afin de nous servir d'avertissement (1 Cor. Demandons au Seigneur de nous donner la même hardiesse. Qu'importent tes capacités, du moment que tu ne dis et ne fais rien d'autre que ce que je te commande. Selon les conseils de Dieu, Christ est venu remplacer la race d'Adam défaillante. Le Dieu de miséricorde serait prêt à pardonner à la ville coupable à cause d'un seul homme (v. 1; comp. 30:25 pv 30.24-28). Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Alors cette Loi, Dieu ne la donnera plus aux siens sur des tables de pierre. Le vin nouveau doit d'abord être transvasé de tonneau en tonneau jusqu'à ce qu'il devienne clair, «dépouillé», toute sa lie s'étant peu à peu déposée. 24 où Israël, monté d'Égypte en Canaan, suivait son conducteur pour prendre cet engagement: «Loin de nous que nous abandonnions l'Éternel pour servir d'autres dieux… nous servirons l'Éternel, car c'est lui qui est notre Dieu» (lire Jos. Il s'agit ici d'écrire, sous la dictée de Jérémie prisonnier, les paroles de Dieu lui-même (comp. 33 - Jérémie 28 v. 1 à 17. Et ils ont méprisé mon peuple en ce que, pour eux, il n'est plus une nation. Ps. Par les Écritures, Israël recevra au milieu de sa pire détresse des promesses et des consolations. Cette fin du royaume de Juda ressemble d'ailleurs à bien des égards aux jours de la 2ème Épître à Timothée. 20:8 ps 20.7-9; 2 Cor. Jérémie a fait le rappel des abominables péchés du peuple. Jérémie s'y trouve, avec sur son cou l'un des jougs qu'il avait fabriqués. Après quoi le nouvel acquéreur reçoit une pièce officielle prouvant sa qualité de propriétaire. Ces versets 4 à 10 renferment en substance, à l’orée du livre, ce que sera la mission de Jérémie. Jusqu’alors un obstacle le sépare de lui, le sentiment de sa condamnation ; et Dieu lui apparaît … 4:4 2cr 4.1-4). Qui était cet homme? Qu'il s'agisse des gouvernants ou des magistrats, des parents ou des chefs (même durs et injustes: 1 Pier. 26 des Actes ac 26.24-32 où nous voyons Paul prisonnier comparaître devant le roi Agrippa. 51 v. 64 jr 51.63-64). Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Alors l'été finira. Et Il savait bien pour quelle raison il ne voulait pas de ce voyage en Égypte (comp.