4. Là où le taylorisme conduit généralement à la parcellisation des tâches —destinée à “casser” la résistance des ouvriers de métier— le fayolisme encourage la spécialisation fonctionnelle, voire la professionnalisation des activités administratives. 14. En conséquence, les responsables de projets (AM) peuvent renégocier avec le client la nature des tâches à effectuer; la force de travail initialement envisagée (extension de l’équipe en cas de nécessité), les actions de formation à entreprendre, etc. Pour preuve de la perte de prépondérance de la rédaction: la nouvelle configuration del'équipe dirigeante. Elle se réfère davantage, à notre avis, à l'orientation même de ses analyses dans la mesure où elles débouchent, une fois passé le cap du simple constat, sur la poursuite d'une certaine forme d'efficience organisationnelle. Une fois un produit arrivé en phase terminale et ayant passé avec succès tous les tests imposés par la législation, le relais est passé aux équipes de production. La première phase suppose la description des postes de travail, même situés à des niveaux très hauts dans l'organisation, et non des fonctions (qui peuvent quant à elles être exercées par différents services et plusieurs personnes): elle suppose une analyse minutieuse des tâches affectées à chaque poste et pas seulement des tâches que les agents doivent accomplir selon les règles écrites en vigueur. Though these are old theories are practicing in some form in most part of the world till now. "C'est une profession de gens pas modestes, les journalistes, plaisante le directeur financier. Cet ensemble de connaissances est construit sur l'observation de situations concrètes, passées ou présentes (=modèles), mais n'a d'intérêt pour l'homme d'action (le gestionnaire) que dans la mesure où il comporte un aspect prédictif (du type “telle intervention amène tel résultat”) qui l'aidera dans son activité de manager. 3. Il s'agit en fait de positions extrêmes, qui peuvent d'ailleurs rapidement se révéler intenables. Le groupe “système d’information” s’engage rapidement dans un travail de rationalisation extrêmement fouillé, qui consiste à examiner chacun des formulaires intervenant dans la constitution du prêt. D'autres moyens parallèles par lesquels transitent les communications ascendantes peuvent être trouvés dans l'action de la délégation syndicale (exprimant les revendications de la base) ou l'intervention de représentants des travailleurs dans le conseil d'entreprise. It can be writter in simple phrases rather than difficult to understand. 15. Etant donné que ceux-ci peuvent changer de file, l'information doit être fréquemment renouvelée afin d'optimiser la gestion de l'ouverture des caisses. Dans ce cas, le travailleur risque de recevoir des directives ou des injonctions contradictoires de la part de son chef et de la part du service fonctionnel concerné. Voici l'explication donnée par l'un d'eux à cette initiative: 33. Les interactions de chaque unité avec le département de fulfilment sont utilisées commemesure de leurs résultats respectifs: en effet, l’efficacité de leurs actions se reflète dans l’intensité du travail demandé au département de fulfilment (envoi de documents et/ou de produits au consommateur final). Les responsables du département (PD) se trouvent ainsi confrontés à des déficits de compétences imprévisibles et dénoncent des pratiques qu’ils n’hésitent pas à qualifier de débauchage, à l’opposé du contrat de confiance censé lier le client au call-center. Elle n'admet que les bons joueurs (n° spécial, 25e année). Il est clair, cependant, qu'aucune organisation concrète ne répond parfaitement à tous ces critères: la plupart du temps, elle s'en approche par certains aspects et s'en éloigne par d'autres. La Directrice du service estime que le personnel des secrétariats régionaux est trop peu rigoureux par rapport aux conditions d'octroi édictées dans le règlement. Les structures de coordination (chapitre 1) peuvent être vues, dans un premier temps, comme le reflet d’une volonté managériale (perspective rationnelle). François Pichault. La plupart du temps, l'affrontement direct est ainsi évité. L'Institut de Recherche Blanchard est organisé en divisions de recherches, regroupant des scientifiques de haut niveau,  aux compétences hyper-spécialisées. Paperback. Cyert et March insistent sur la permanence des situations de conflit: celles-ci ne reçoivent jamais que des solutions partielles, locales et plus ou moins satisfaisantes, sans être totalement éliminées. Lorsque les agents d'un magasin constatent que les quantités fournies sont surévaluées par rapport à l'état de la demande, ils ont à effectuer un comptage manuel du nombre d'articles en surstock, à encoder ce nombre au terminal, accompagné d'un code spécial, avant la clôture de la journée, de manière à ce que le réajustement de stock ait lieu trois jours plus tard. D’autres pratiques clandestines sont également à relever à l’heure actuelle. Les objectifs organisationnels sont formulés en des termes très généraux et demeurent relativement vagues. De plus, dans son souci constant de maintenir un bon climat social, la direction s'est engagée à mettre en oeuvre une politique de reconversion professionnelle pour les catégories de personnel dont le statut et la qualification sont les plus menacés: il s'agit notamment des télexistes qui risqueraient de subir une dévalorisation de leur fonction, désormais devenue inutile. 22. Sans être associé à la gestionquotidienne, celui-ci est tenu au courant de l'évolution de CECOPRESS. Les interdépendances entre flux de travail, 2.3. 2. La chaîne de montage va encore accentuer la parcellisation des tâches de l'ouvrier. 24. Il est rare que les recherches menées en sciences sociales puissent se ranger, de manière systématique et exclusive, sous l'une ou l'autre de ces bannières. Attention: il ne s'agit pas de notions formellement définies comme telles, mais plutôt de concepts qui nous permettent d'appréhender la réalité. Dès le départ, le groupe “système d’information” comprend d’ailleurs des représentants des utilisateurs du futur système d’information distribué. Une fois le formulaire de candidature rempli, le candidat doit se présenter à trois entretiens de sélection mais la décision finale d'embauche appartient en principe au chef hiérarchique de l'unité concernée. Par ailleurs, il existe peu de possibilité de promotion, étant donné le faible nombre de niveaux hiérarchiques séparant l'employé de base du Directeur Général (3 maximum). L’autorité et la communication formelle. Nous veillerons donc à éviter le piège d'une approche qui mettrait exclusivement l'accent sur le poids des contraintes sociales ou organisationnelles. Quant au troisième, il se montre réservé et multiplie les mises en garde prudentes. La différence entre discours analytique et discours normatif, 0.3. Dans le second cas, les appels “entrants” sont automatiquement aiguillés vers ce département qui prend en charge toute question ou demande d’information de la part des consommateurs (caractéristiques du produit en termes de prix, d’utilisation, de durée de vie, etc.). On peut encore signaler la théorie des équipes selon laquelle chaque membre est payé pour accepter les objectifs de l'organisation: il y a une sorte de contrat par lequel il accepte les objectifs fixés, une fois pour toutes, contre rémunération. — Le dirigeant revient plusieurs fois, pour de courtes périodes, sur les mêmes questions: il est loin de correspondre à l'idée traditionnelle de celui qui traite un problème à la fois, dans l'ordre et la sérénité. La propension à éviter l’incertitude plaide, quant à elle, pour le recours à des mécanismes de coordination entre opérateurs et de liaison entre unités basés sur la formalisation, même si, comme le remarque d’Iribarne (1989) à propos des entreprises françaises, ces règles peuvent encore laisser une large place à l’officieux. La prise de décision étant assimilée à un processus de résolution de problème. Dans la même perspective, il est intéressant de noter que la planification des effectifs dans chaque succursale s'effectue uniquement sur base des prévisions en matière de chiffre d'affaires et de rendement moyen: si un surplus apparaît dans le personnel d'une succursale, il est mis à la disposition d'une autre succursale, en fonction de ses besoins. Les deux supports (livre et syllabus) sont indispensables pour l’assimilation du cours. Il peut même s’agir de suggestions ou de revendications. 20. Walsh et Bridges furent étonnés: leurs idées rencontrèrent peu de résistance de la part de leurs deux collègues, un peu comme si ces derniers s'attendaient à pareils propos. Dans l’unité de télémarketing national, un vidéoscript classifie et détaille de manière précise les questions à poser au consommateur et suggère une série de réponses préformées, qui n’ont plus qu’à être sélectionnées. Les principales activités du call-center sont réparties en 3 départements: télémarketing national, télémarketing international, support technique. Ce principe —qui “casse” indiscutablement leurs anciennes spécialités— est destiné à favoriser leur participation au fonctionnement d'ensemble de l'Agence et à les imprégner d’une vision commune de son activité. De telles vérifications, qui apparaissent à la plupart des participants comme beaucoup trop nombreuses, sont justifiées par la Directrice au nom de “sa responsabilité face au Conseil d’Administration”. 22. 1. Mécanismes de liaison entre unités, 2.4. Un des problèmes fréquemment évoqués est la durée du processus d’octroi des prêts (9 mois en moyenne), alors que la concurrence arrive à des délais d’octroi nettement inférieurs. Formes structurelles (en clocher, plane ou revitalisée), 0. L'étiquetage des produits —qui occupe une partie importante du personnel employé dans la grande distribution et y représente, par conséquent, un coût relativement élevé— est ici rendu inutile. 11. Evoquons tout d'abord la production de certains composants entrant dans la fabrication du médicament antidiabétique, qui reste une des valeurs sûres du groupe. Les enquêtrices cochent les articles où la concurrence propose des prix plus avantageux et envoient ces formulaires au siège central de la firme. De grands panneaux publicitaires encombrent le trottoir,dans des relents de poussière. 8. Cette série de délégations constitue le principe de la ligne hiérarchique. A la fin de la deuxième année, les quatre associés gagnaient le double de leurs anciens salaires, tout en amassant un capital important. Among Management Theories, Classical Management Theories are very important as they provide the basis for all “C'est normal, disent les francophones, ils sont plus individualistes et aussi plus disciplinés que nous. L'homo oeconomicus est en effet censé disposer d'une information complète sur toutes les voies d'actions possibles et leurs effets, agir selon un système de valeurs cohérent et établi une fois pour toutes (fonction de préférence ou courbe d'indifférence) et adopter un comportement d'optimisation (maximisation du profit ou de l'utilité). Son combat, il le mène avec pour armes les hommes et la recherche. 0.4.1. Quelque 25 personnes y travaillent, dont 3 ingénieurs de recherche, deux médecins et une vingtaine d'assistants de laboratoire spécialisés. La délimitation de l’enveloppe organisationnelle, 3.1. Related Subjects: (8) organisation (organisme) -- [manuel] Sociologie des organisations -- Méthodologie -- Manuels d'enseignement supérieur. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/MediaBox[0 0 595.320 841.920]/Contents 31 0 R/Group<>/Tabs/S/ArtBox[0 0 595.320 841.920]/CropBox[0 0 595.320 841.920]/Parent 55 0 R>> 11. On doit noter, cependant, que la subdivision officielle en trois départements opérationnels principaux est fortement remise en cause par les responsables de deépartement, étant donné que les distinctions ainsi introduites sont impossibles à maintenir dans le long terme, dans un contexte d’évolution incessante et de volatilité extrême des projets. Le changement organisationnel (théorie du “cycle de vie”) SYLLABUS COMPLEMENTAIRE. Simon, prix Nobel d’économie, a été un des premiers auteurs à insister sur le caractère inéluctablement limité de la rationalité des acteurs dans un cadre organisationnel. 4. Une équipe d'une dizaine d'enquêtrices, travaillant chacune dans un secteur géographique déterminé, est chargée de fournir régulièrement des informations sur les prix proposés par les concurrents. Par ailleurs, au fil des discussions du groupe “processus de prêt”, les représentants du service extérieur, du service des affaires notariales et du service du contentieux soulignent qu’ils doivent constamment gérer les conséquences néfastes de “mauvaises” décisions prises en amont, au moment de la constitution du dossier. Multicom est une petite entreprise de relations extérieures qui emploie 150 personnes et qui a été fondée en 1979 par Jim Walsh, spécialiste en marketing, et Wendy Bridges, spécialiste en relations extérieures. Beaucoup de membres du personnel estimaient que Multicom risquait de perdre ce qui rendait l'entreprise unique en son genre et que travailler n'y était plus aussi agréable qu'avant. Elle suppose donc le test d'une ou de plusieurs hypothèses, entendues comme des propositions douteuses, susceptibles d'être infirmées par les faits. (Kade Ankunding) C'est une méthodologie analogue que nous allons appliquer au diagnostic des organisations. De plus, il leur permet de se réserver la rédaction des textes de synthèse, activité plus valorisante qui s'effectue généralement en fin de journée, et de confier aux rédacteurs la mise en forme des informations brutes envoyées par les agences de presse ou les correspondants. Ces différentes variables renvoient en fait à des perspectives d’analyse très différentes, qui proviennent des diverses conceptions de l’organisation que nous avons exposées précédemment. Une véritable maladie de la presse quotidienne ? "Les problèmes techniques ont coûté très cher, rappelle un responsable des problèmes politiques internationaux, parce que Liberté, bien souvent, n'arrivait pas à temps en librairie. Sociologie du travail. A ce propos, des tensions sont apparues récemment au sein du département commercial: le responsable du département, nommé directement par le siège parisien, se voit reprocher un style autoritaire, méprisant parfois. See Finnemore 1993 and 1996b; and McNeely 1995. Ses employés sont encouragés à éviter les ventes forcées et à conseiller au mieux la famille emprunteuse. La théorie des organisations: objet ou point de vue? Cette prise de responsabilité ne les dispense pas d'assumer l'ensemble des autres tâches: il leur est simplement demandé de se donner complètement dans la fonction qui leur est ainsi attribuée et de ne plus se sentir limité par la durée normale de travail. ); •    une connaissance de l'ensemble des voies d'action possibles; •    une connaissance du futur, c'est-à-dire des effets de ces actions, marqués par l'automaticité, la probabilité ou l'incertitude; •    un système de choix cohérent (pour pouvoir comparer les solutions, il faut une échelle unique de référence, avec un principe de transitivié logique: si A>B, B>C, alors A>C. A un extrême, le statut est très marqué: dans l'administration publique, l'Armée, l'Eglise, etc. Dans une telle perspective, la formation des stratégies est conçue comme un processus séquentiel dans lequel le décideur a pleine maîtrise sur l'élaboration de la décision proprement dite et sur son implémentation ultérieure, le suivi de cette dernière étant assuré par des outils d'évaluation sophistiqués. Dans l'utilisation de la persuasion, il existe une croyance implicite selon laquelle, à un certain niveau, les objectifs sont communs et le désaccord au niveau des objectifs secondaires peut être transcendé par référence aux objectifs communs. Les équipes sont donc constamment remodelées en fonction de l’ampleur des projets qui émergent. Depuis lors, on s'est rendu compte que la structure formelle peut aussi bien se manifester par le rôle de coordination entre départements joué par certains experts, l'existence de communications latérales, etc. 7 0 obj “Il faut bien que l’on s’informe, si l’on veut maintenir la qualité” expliquent les intéressés. endobj Toutefois, la gestion des priorités et des urgences en leur sein devient souvent un enjeu stratégique dans leurs relations avec les autres services. La participation des travailleurs est un leitmotiv dans la firme. L'objectif poursuivi par la direction est de réaliser des gains de productivité (notammenten personnel) et de rendre les structures de production plus flexibles, dans un contexte de concurrence accrue, de manière à adapter le rythme de travail au volume d'informations à traiter tout en diversifiant les services offerts à la clientèle: désormais, il est possible d’offrir des services “sur mesure” en fonction des desiderata particuliers exprimés par les clients (toutes les dépêches où le nom d’une entreprise est signalé, etc.). La concurrence était rude et leur ancienne firme semblait tout faire, de façon subtile, pour bloquer leur réussite. 0.2. 8. On peut toujours s'arranger quand un homme est malade ou fatigué. Mais peut-on vraiment affirmer que l'acteur est toujours aussi pleinement rationnel et omniscient? 2. 3. •    élimination de solutions: on aurait ainsi tendance à éliminer certaines solutions par une sorte de processus séquentiel où on prend en compte, successivement, certains éléments comme le prix, le caractère national ou étranger, etc. Ils ont à vendre des produits à une clientèle présélectionnée —produits dont ils ne connaissent par ailleurs que le descriptif promotionnel qu'il sont chargés de présenter— et les actions promotionnelles qu'ils sont invités à entreprendre sont en fait déterminées par la direction commerciale. Les membres de ces équipes sont chargés chacun de la surveillance d’un aspect particulier de la production. 21. Il s'agit de relations entre agents ou entre services d'une organisation sans qu'il existe entre eux un lien hiérarchique. Par ailleurs, certains cadres ont bénéficié, tout un temps, d'avantages spéciaux: notamment des chèques-repas. Ils sont au service des autres mais organisés de manière centralisée, pour des raisons essentiellement économiques (limitation du personnel nécessaire). Dans un tout autre domaine, signalons encore la méthode très originale de fixation des prix qui a été mise au point par la direction commerciale de la Chaîne. Ce système consiste en un certain nombre de disques durs supplémentaires auxquels les utilisateurs du réseau ont accès et pour lesquels ils décident eux-mêmes de la destination des données qu’ils désirent enregistrer. Il s'agit, la plupart du temps, d'une représentation trop fruste et simpliste pour obtenir une vision valable de la complexité organisationnelle. En principe, rappelons-le, tous les membres de l'organisation sont censés adhérer aux objectifs du décideur. L'ensemble des principes énoncés par Taylor et Ford portent le nom de scientific management. Mais le conflit entre rationalités est le plus souvent vécu sur un mode larvé et implicite. 5. 19. Les études de Hawthorne et de Barnard ont cependant montré qu'il y avait aussi, dans toute organisation  une vie informelle, liée au besoin de maintenir une identité, à l'adhésion des membres de l'organisation à un ensemble plus vaste, etc. Quoi qu'il en soit, l'affaire avait partagé l'opinion et les syndicats étaient provisoirement en position de force pour négocier les modalités du contrôle de la productivité des caissiers. On constate en effet que les employés des secrétariats régionaux  disposent, dans les faits, d'une assez grande latitude dans l'interprétation du règlement —étant éloignés du “centre”— et dans leur manière d'accueillir les candidats emprunteurs. ( ).