En revanche, certaines stations de la ligne se caractérisent par la présence d'une odeur désagréable d'humidité et de sulfures particulière que l'on peut parfois retrouver jusque dans les salles de correspondance. Le STIF et la RATP prévoient toujours une ouverture de ce prolongement durant l'année 2017. Il est également prévu de réserver un emplacement pour une possible future station Rome, en correspondance avec la ligne 2. De novembre 1989 à fin 1992, seuls les travaux dits préparatoires sont engagés, c'est-à-dire les puits et galeries de reconnaissance. Dans un second temps, cette nouvelle ligne doit être prolongée vers l'ouest, notamment à La Défense, pour former une nouvelle transversale. La ligne est en effet tracée à grande profondeur, sous la nappe phréatique, ce qui explique ce problème récurrent d'infiltrations, également rencontré sur la ligne E du RER dans Paris, pour la même raison[65]. Les essais de sécurité ont été effectué avec succès…, Retrouvez dans ce nouveau numéro du magazine du prolongement de la ligne 14 au Nord, un point d’étape complet sur trois ans de chantier…, Côté accès principal, place du Bataillon du Pacifique, les travaux d’aménagement avancent à grands pas. La ligne 14 est équipée de matériel roulant de type MP 89 CA (Matériel sur pneumatiques conçu en 1989, à conduite automatique), utilisé dans sa version non automatique (MP 89 CC, conduite conducteur) sur la ligne 4. Il était envisagé que la ligne 14 soit prolongée dans un premier temps jusqu'à la station La Fourche en 2012, pour éventuellement y reprendre une des branches de la ligne 13. La saturation de la ligne 1 du métro à partir des années 1940 explique pour une large part la création de la ligne A du RER, achevée en 1977. Fin des travaux sur la ligne du RER C, retour presque à la normale pour les usagers en raison d'un mouvement de grève Après 13 jours de travaux, la ligne du RER C est à nouveau en service. Les agents de station ont pour mission de tenir la caisse, d'assurer le contrôle des voyageurs ainsi que la gestion des lieux, vérification des installations ou autres à définir selon les besoins du service. Celui-ci desservira ainsi la station Porte de Clichy (correspondance avec la ligne 13 et le RER C), une nouvelle station Clichy - Saint-Ouen en correspondance avec le RER C à la gare de Saint-Ouen, et la station Mairie de Saint-Ouen (correspondance avec la ligne 13 du métro). Les interstations sont longues, contrairement aux autres lignes, permettant une vitesse commerciale élevée de l'ordre de 40 km/h, soit près du double des autres lignes. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ligne 14 Nord – Pont Cardinet / Saint-Denis Pleyel. que l'éclairage et une hauteur sous plafond et des quais plus larges que la moyenne du métro parisien. Quatre architectes ont dessiné les sept premières stations de la ligne : Jean-Pierre Vaysse et Bernard Kohn pour six d'entre elles, Antoine Grumbach et Pierre Schall pour la station Bibliothèque[S 4]. Puis il a été nécessaire de prolonger le tunnel jusqu'au abords de la station Maison Blanche pour y installer un nouvel atelier de maintenance, l'atelier précédemment utilisé étant quant à lui transformé pour devenir la future station Olympiades. Voici le récapitulatif des travaux pour la semaine du 4 au 10 janvier 2021. Finalement, le prolongement au sud fera partie intégrante du Grand Paris Express — sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris â€” et les stations retenues, le 26 mai 2011, par le Conseil d'administration de la Société du Grand Paris, sont les suivantes[36],[120] : Le 2 avril 2014, la Société du Grand Paris informe la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon entre Olympiades et Aéroport d'Orly du réseau de transport du Grand Paris ; Pierre-Gérard Merlette est nommé par la CNDP garant de cette concertation[125]. Les travaux commencent au début de l'année 2014[46]. », « Situé à proximité de la gare RER B La Plaine Stade de France, l’un de ses deux ouvrages, le puits Mandela servira également, pendant les travaux, de puits de départ de. La ligne dessert les stations suivantes, du nord au sud : (Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). L'actuelle ligne 14, qui suit un parcours totalement différent de l'ancienne, a reçu le numéro devenu vacant après la fusion des ex-lignes 13 et 14. Ces derniers, beaucoup plus lisibles, ne reprennent donc pas le système SIEL des autres lignes de métro. Le 23 avril 2012, la commission d'enquête publique donne un avis favorable sans réserve pour le prolongement[39]. Elle est la seule du réseau à avoir été équipée du système d'information en temps réel SIEL dès son ouverture au public, matérialisé alors par des écrans à tubes cathodiques. En juin 2010, les élus des villes de Villejuif, du Kremlin-Bicêtre, d'Arcueil, de Chevilly-Larue, de Thiais et de Rungis se sont réunis pour discuter du prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Au 22 juin 2016, près de 2,2 km sont creusés au total par les deux tunneliers. La ligne se rapproche de la Seine, passe sous la ligne 1 puis la ligne 4, sous le terminus et les garages de la ligne 11, au-dessus des deux tunnels monotubes de la ligne B du RER, et enfin, deux fois sous la ligne 7 du métro. Il repasse une nouvelle fois sous celui de la ligne 7, pourtant quasi parallèle, et franchit la ligne 5 et le canal Saint-Martin avant de remonter au-dessus du tunnel sud de la ligne A du RER. Cette opération devait prendre fin au cours du printemps 2017[53]. En juin 2010, le choix était Sorbiers - Paul-Hochart. Après la station Bercy, la ligne plonge par une rampe de 41,66 â€° sous les emprises de la gare de Bercy, puis s'incurve franchement vers le sud-ouest, en tréfonds d'immeubles, tout en remontant par une forte rampe de 50 â€° pour desservir la station Cour Saint-Émilion. Madeleine rend hommage au métro de Moscou et à la culture populaire russe à travers un vaste vitrail sur le thème de la Poule aux œufs d'or, « Ryaba la petite poule Â». Décret n° 2015-1791 du 28 décembre 2015, Conseil de Paris - Avis du Conseil de Paris sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France, Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, Pétition pour le prolongement de la ligne 14 à Maison Blanche, Société du Grand Paris – Atlas cartographique, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 2 AVRIL 2014, Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés. Comme annoncé au début du projet, les livraisons des nouveaux équipements…, La création de cet accès secondaire entre dans sa dernière ligne droite. Merci d'activer manuellement les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site dans les préférences de cookies, More information about our Politique de confidentialité, Résumé de la politique de confidentialité, la ligne 14 évolue, vos stations s'adaptent, Le chantier dans son environnement urbain. 14 avril au 19 mai 2014. À la suite du débat public et de la reprise en main au gouvernement par Maurice Leroy, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Roissy, défendu par la RATP, est abandonné dans le projet acté par le Conseil d'administration de la Société du Grand Paris le 26 mai 2011 au profit d'un terminus à Pleyel[35],[36] avec deux autres lignes du réseau Grand Paris Express, le STIF étant chargé de la maîtrise d’œuvre jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (incluant la validation de la station Pont Cardinet) et la SGP de celle-ci jusqu'à Pleyel[37]. En revanche, elle a été pleinement exploitée lors de l'automatisation de la ligne 1 du métro, qui a vu cohabiter durant deux ans du matériel piloté en mode manuel avec du matériel en circulation automatique. L’escalier mécanique de l’accès secondaire sera livré […], Les travaux de génie civil du nouvel accès principal sont désormais terminés. Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil), www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr. La station Olympiades a été aménagée par le cabinet d'architectes « ar.thème associés Â», suivant les principes définis par Bernard Kohn pour l'ensemble de la ligne 14 dès 1991. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER, mais uniquement dans Paris intra-muros pour ce dernier. Les habitudes ont vite été prises et sa fréquentation est optimale…, Nouvelle étape du programme d’adaptation des stations existantes lié au prolongement nord de la ligne 14 : la réalisation de l’accès secondaire dans la station de métro Bercy…, Les travaux d’adaptation battent leur plein sur presque toute la ligne et vont progressivement toucher à leur fin. Ils se décomposent en deux entités distinctes : un atelier de maintenance pour les rames de la ligne 1 (AMT) et un atelier de révision de l'ensemble des rames sur pneumatiques du métro. Le projet initial prévoyait une extension réutilisant les emprises de la Petite Ceinture jusqu'à la cité universitaire de Paris, en correspondance avec la ligne B du RER[112]. Même si, en 1975, le directeur général de la RATP déclarait encore : « Il y aura toujours un conducteur à bord des trains, et nous n'entrevoyons d'ailleurs pas, pour l'instant, même à terme, la possibilité de nous en passer Â»[5], la Régie avait étudié dès les années 1980 la mise en place de l'automatisation intégrale, indépendamment du projet Meteor. Lancés en septembre 2015, les travaux de prolongement de la ligne 14 entre St-Lazare et Pont-Cardinet viennent de s’achever. À l'inauguration, la ligne comptait 242 personnes, dont 122 agents en station et quarante agents de maîtrise. Après cent cinquante heures de débats, trente-cinq audiences, la mise en place d'un groupe de travail avec les organisations syndicales et le rejet de trois projets successifs, un accord est trouvé entre la direction de la RATP et cinq syndicats, le syndicat autonome, le syndicat indépendant, la CFTC, la CGC et une partie de FO. Entre autres sujets évoqués […], Le chantier avance et les travaux de génie civil de l’accès principal seront terminés à la fin du mois de septembre […], Place du Bataillon du Pacifique, le terrassement de la salle des billets principale se termine à la fin du mois de septembre. Avant le prolongement à Olympiades, 390 000 voyageurs l'avaient emprunté à la même période de 2006[89]. Avec quatre nouvelles stations desservant le 17e arrondissement, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen, la ligne 14 aura pour effet de désaturer la ligne 13, particulièrement … Les travaux préparatoires, sous maîtrise d'œuvre de la RATP, débutent en juin 2016[131] en commençant par la construction d'un puits d’essai au Kremlin-Bicêtre afin de connaître la nature des sols[132]. Il fonctionne grâce à des serveurs reposant sur une architecture. La ligne devrait être étendue jusqu'à l'aéroport d'Orly en 2024, avec création de sept nouvelles stations[111]. Les noms des stations sont énoncés par une voix japonaise[144],[145]. Mais le succès spectaculaire de cette ligne en fait en moins de dix ans l'un des axes les plus fréquentés au monde, au point d'être elle-même saturée à partir de 1983. La région parisienne connaît en effet un fort déséquilibre entre l'est, résidentiel, et l'ouest, où se trouvent les pôles d'emplois, ce qui conduit des millions de Franciliens à transiter tous les jours par cet axe. Le tunnelier Solenne devait achever son premier tronçon au cours de l'été 2016 en direction de la station Mairie de Saint-Ouen[51]. Le creusement de cette section par les tunneliers « Solenne Â» et « Yolène Â» s'achève finalement début mai 2018[58]. Ceux-ci, peu révolutionnaires par rapport à la vitrine technologique qu'est la ligne 14, ont été remplacés par des écrans LCD en 2016. Lors de la réunion du comité de pilotage de la station de l'aéroport d'Orly du 3 mai 2016, la société du Grand Paris annonce que pour ne pas hypothéquer l'avenir, des mesures conservatoires vont être prises à Morangis afin de créer une station supplémentaire au-delà de 2024[142]. S'inspirant du modèle culturel japonais, l'artiste modifie les annonces sonores et les remplace par d'autres, évoquant celles du métro de Tokyo. Depuis l'ouverture du prolongement à Mairie de Saint-Ouen le 14 décembre 2020, le parcours complet de la ligne demande désormais vingt-deux minutes. Elle s'incurve vers l'est et passe sous la ligne 12 avant de desservir avec un profil en plan la station Madeleine située au nord de l'église éponyme, sous l'étroite rue de Sèze et les immeubles qui la bordent. Les travaux se La réalisation du tunnel de raccordement à la ligne 14 touche à sa fin | Prolongement d'Olympiades à Aéroport d'Orly de la ligne 14 … Comme annoncé au début du projet, les livraisons des nouveaux équipements… 29 03 2018 Votre navigateur vous indique combien d'espace est utilisé et vous laisse gérer ces réglages pour libérer de l'espace dans les préférences. La station Saint-Lazare est dotée d'un puits de lumière naturelle visible des quais soit cinq niveaux en dessous de la voirie. La ligne constitue une vitrine du savoir-faire de la RATP via sa filiale Systra, d'Alstom pour le matériel roulant et de Siemens Transportation Systems pour les automatismes. Initialement prévus pour être achevés en 2006, les travaux ont connu un important retard consécutivement à l'effondrement de la cour de l’école maternelle du 11, rue Auguste-Perret, dans la nuit du 14 au 15 février 2003[12],[13]. Cette possibilité n'est qu'exceptionnellement utilisée sur la ligne 14, par exemple à l'occasion de circulation de matériel roulant ancien lors de circuits spéciaux. En 2011, le nombre de voyageurs quotidiens atteint 500 000[90]. → La dernière modification de cette page a été faite le 26 décembre 2020 à 19:06. Sur une longueur totale de 14 kilomètres en souterrain, trois tunneliers sont utilisés pour creuser les tronçons de la ligne 14 sud. Après avoir desservi cette station, la ligne passe sous les lignes 3 et 13 puis se dirige en pente vers le sud, en tréfonds d'immeubles, sous les tunnels de la ligne A du RER et de la ligne 9 du métro. Traverse la boite-gare du Kremlin-Bicêtre, Promotion avec 10 AdQ, 5 BA et 2 non labellisés, d'une part au sud, où elle est prolongée de, d'autre part au nord, où, grâce à la construction d'un tronçon entre, le système de pilotage automatique DIGISAFE qui assure la sécurité du mouvement des trains.