Imprimer. … Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…, Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. – La Gaule/Les Romains. Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, voici le fichier de sciences et technologie CM1 et CM2 conforme aux nouveaux programmes 2016. J’avais décidé d’utiliser ces supports en sciences, les cahiers Istra, pour mes séances de sciences. Programmation en maths - BO 2018 . Synthèse Eduscol Sciences et technologie Cycles 2 et 3 Ressources EDUSCOL cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (Séquences proposées) Mettre en œuvre son enseignement et l’inscrire dans une logique de cycle Matière, mouvement, énergie, information Séquence sur le thème de l’énergie https://cache.media.eduscol.education.fr/fi Selon les années, j'ai des CM2 ou des CM1-CM2. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Je te remercie pour l’ensemble des documents partagés et reste preneuse de tous outils supplémentaires et/ou conseils. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues…. Comment vivait l’homme de Tautavel ? Sciences et technologie. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…, Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. En Sciences : (elle est à finaliser, mais ça peut servir !) 4 janvier 2020 9 juillet 2020 sobelle06. Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. → Donner des cours particuliers, Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Je vais tester pour vous ! Les programmations en Cycle 3 2018. Elaboration d’une programmation en cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Sciences et Technologie ----- Réalisée par les enseignants de CM1, CM2 et 6ème du secteur de collège d’Ardentes ----- Code couleur où les notions sont commencées à être abordées : o En collaboration, il formule des questionnements, des hypothèses par exemple lors d’une activité en sciences. Séquence sciences – L’électricité 13 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 2 , Cycle 3 , Objets , Questionner le monde , Sciences 6 Commentaires Je participe au rallye liens de CoralieCaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe. Le programme de l’enseignement des sciences et technologie aborde au cycle 3 quatre thématiques , que les professeurs du CM1 … Le Cycle 3 est le cycle de consolidation des connaissances. Quels transports utilises-tu ? Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE page 5 Thème 1 La matiè e, le mouvement, l’éne gie et l’info mation Dé i e les états et la onstitution de la matièe à l’é helle macroscopique Compétences et connaissances Sens de la progression Pratiquer des démarches scientifiques S’approprier des outils et des méthodes Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village). Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. J’ai mis une deuxième feuille pour imprimer la programmation avec moins de couleurs. Les nombres entiers…, Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Alors, c’est un peu panique à bord!! Les grandes migrations   La chute de l’Empire Romain (476) Clovis (Mérovingiens, 496)   Notre planèteLes continents et les océans L’équateur, hémisphère Nord, hémisphère sud Parallèles, méridiens et superficie, Participer activement à la vie de son…, Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3 xxx. l’étude des sciences d’une part (l’étude de la matière, du vivant et de tous les phénomènes naturels) et l ’étude des objets et du monde technique, d’autre part. Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Codage décodage et programmation. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. En EMC : la programmation spiralaire L’année A en détails En histoire : Histoire CM. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 3. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle. En anglais : Programmations du CP au CM2. Sciences et Technologie. MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom) Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits PROGRAMMATION - L’Histoire Géographie en cycle 3 (CM1 – CM2) A la lecture du programme d’Histoire Géographie du cycle 3, il est important de mettre en évidence les principales thématiques et notions étudiées par les élèves. Ressources d'accompagnement du programme de cycle 3. Dans l'école, nous avons choisi d'utiliser des programmations spiralaires pour les matières telles que l'histoire, la géographie, les sciences et l'anglais. Pour les CM1, j'ai le même manuel que ma collègue de CM1-CM2 "Les nouveaux outils pour les maths CM1". Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Grille de programmation « Questionner le monde », construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016,… Lire la suite . Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e. Dossier "initiation à la programmation" sur Eduscol - Octobre 2018. Qui sont les Gaulois ? Je partage avec vous mes programmations CM1 et CM2 pour l'année à venir. Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Ce cycle a une doule responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux engagés au Cycle 2 et faciliter la transition entre le primaire et le collège. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2020 – 2021 – CP au Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3, Etude de la langue – Cm1- Programmation annuelle, EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle, Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle, Mathématiques – Cm1 – Programmation annuelle, Géographie – Cm1 – Programmation annuelle, Leçons - Progressions / programmations : CM1, Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3, Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3, Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3, Exercices - Progressions / programmations : CM1, Histoire – Histoire de l’art – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3, Programmation anglais – Cm1 – Cm2 – Cycle 3, Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3, Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3, Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3, Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3, Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3, Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3, Sciences – Découverte du monde – Cm1 – Progression – Cycle 3, Histoire – Géographie – Instruction civique – Cm1 – Progression – Cycle 3, Table des matières Progressions / programmations : CM1, Table des matières Gestion de la classe : CM1, Noël - Dossier pédagogique - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 2 et 3, Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël, Jobs - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, In town - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, In the kitchen - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Compétences et connaissances Sens de la progression Pratiquer des démarches scientifiques 2 personnes conseillent ce contenu. CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. En ce qui concerne l’histoire, la géographie et les sciences nous avons choisi dans l’école, d’adopter une programmation spiralaire sur deux années ainsi les CM1 et CM2 font la même chose dans ces matières ce qui est pratique lorsque nous avons des double-niveaux. Explorer son œuvre et évoquer les cultures des outre-mer. Qui sommes-nous ? Ressources d'accompagnement des enseignements d'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Rien de bien original mais elles peuvent vous être utiles pour réaliser les vôtres. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. des pages de garde avec les nouveaux noms de domaines Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3. L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. L'objectif de cette séquence est "- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Les banques de ressources numériques pour l'École offrent des ressources du CM1 à la 3e. Approfondir ses connaissances. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Mais on peut largement y caser nos 36 semaines en colonnes… !). Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). 21 mai 2016; 49; Like Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps Pour le vocabulaire , j'utiliserai la méthode Vocanet. Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Mentions légales. Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire, du CP au CM2, sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Ressources pour actualiser les connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3. Consultez le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018. Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux Lire la suit ; Programmation sciences géographie et EMC pour le CE2 CM1 . J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. Eduscol : ressources d’accompagnement des programmes. En français : Etude de la langue CE2-CM1-CM2 et Lecture. – Phrase simple et phrase complexe   – L’infinitif et les trois groupes de verbe – Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe – Présent des verbes être…, Lecture – Ecriture               LECTURE ECRITURE LECTURE SUIVIE PERIODE 1 Les CONTES – Contes d’ici et d’ailleurs – Contes modernes – Où sont passées les fées ? Consultez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Cours moyen (CM1 - CM2) 6ème Poids horaire relatif de laSoit classe de 6ème sur l’ensemble du cycle 3 Horaire hebdomadaire par année sur deux ans Horaire annuel Français 8 h /s 2x 8h x 36 4,5 h x 36 22 % Mathématiques 5 h /s 2x 5h x 36 4,5 h x 36 31 % Langue vivante 1,5 h /s 2x 1,5h x 36 4 h x 36 57 % Histoire-géographie 2,5 h /s Une chanson du répertoire populaire. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. Après de nombreuses années de CE1 CE2 (niveau dans lequel j’étais vraiment heureuse), les effectifs de cette année font que je vais avoir du CE2/CM1 (CM1 partagés avec ma collègue). Consultez le programme avec modifications apparentes. En maths : Maths CE2-CM1-CM2. Quelles sont les traces visibles de…, Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Il regroupe les classes de CM1 et de CM2. Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE Serge RICOU - CP Sciences et technologie - Département du LOT 2016 page 3 Thème 2 Classe les o ganismes, exploite les liens de pa enté pou comp end e et expli ue l’évolution des o ganismes. ... serait-il possible de voir la programmation cm2 proposée et la programmation spiralaire cm1/cm2 car c’est la 1ère année où j’ai des cm et avec ses nouveaux programmes un peu perdue. J’avoue que je suis très stressée et un peu perdue entre les deux cycles, en particulier pour ce qui concerne sciences/temps/espace. Attendus de fin d’année de CM1 o En confrontant les documents en histoire et géographie, il rédige une phrase qui montre les points communs et les différences. Ainsi, avec des double-niveaux, il est possible… Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Période 2 Thème 1 : Découvrir…, Progression anglais – CM1 – Cycle 3 Progression anglais CM1   Voir les fichesTélécharger les documents Progression anglais – CM1 rtf Progression anglais – CM1 pdf…, Maîtrise de la langue Cm1 cm2         Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. L’eau: états et changements d’état ; le trajet de l’eau dans la nature; Sciences IO2015. Sciences IO2008. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…, Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? J'utilise depuis très longtemps pour mon double niveau CE2-CM1 le fichier de maths de Brissiaud (Retz) "J'apprends les maths avec Picbille" CE2. Grille de programmation Questionner le monde – 2016. Cette programmation donne des précisions importantes aux parents et élèves sur le programme Maths, Français de la classe de CM1 18 Avril 2020 - Dalila El Mehdi 13 Mars 2020 - Piplette Pour voir la progression pour les CE2, c'est ici . Circulaire de rentrée 2019 Les priorités pour l'école primaire note de service n° 2019-087 du 28-5-2019. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. 1/ Les calendriers   Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2020/2021 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A ~ 2020 – 2021…, Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes   Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Eduscol - Programmes et ressources pour le cycle 3 Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. quel bonheur de découvrir ton site car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée … et depuis 18 ans, je n’ai eu que du cycle 2 ou du cycle 1!!! Arts du spectacle vivant:spectacle de la culture populaire: le tournoi Arts du quotidien:les vitraux Cathédrale de Chartres Arts du langage:- Extrait d’un roman de chevalerie: Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes- Extrait de la chanson de Roland 2 Arts de l’espace:-…, Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire         Progressions Maîtrise de la langue CM1   Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre Reconnaître et manipuler des phrases déclaratives Reconnaître et manipuler des phrases interrogatives   Distinguer selon leur nature les déterminants interrogatifs   Reconnaître et manipuler des phrases exclamatives et injonctives   Reconnaître correctement des phrases affirmatives et négatives     L’infinitif des verbes et leurs groupes Présent des verbes du 1er groupe: être – aller – avoir Présent des…, Sciences – Découverte du monde- Cm1 – Progression – Cycle 3 Sciences – Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf       PROGRAMMATION DÉCOUVERTE DU MONDE      …, Histoire – Géographie – Instruction civique           Progressions CM1   Histoire Géographie Instruction civique et morale Septembre / Octobre Construction d’une frise chronologique Révision sur la Préhistoire et l’Antiquité : – La vie des hommes préhistoriques. Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. Programmation et progressions classe de CM1 et CM2 2019/2020 Code couleur Documents photocopiés Activités en commun requérant la présence de l'enseignant Documents modifiés disponibles pour les élèves bénéficiant d'une différenciation pédagogique Documents plastifiés.